Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Massy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais pas spécialement confiance aux ""élus"" pour nous représenter, car ils ne nous ressemblent pas, on vit dans des mondes très différents.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations pour l'écologie (Greenpeace, Oxfam...), la protection animale (IFaw, 30 millions d'amis...). Mais aussi les associations pour le handicap (AFFA, association Gregory Lemarchal...) Les associations sont les mieux renseignés sur un sujet en particulier, le meilleur moyen de faire de bons changements et de demander aux professionnels. J'ai du faire des recherches sur la mucoviscidose pour comprendre la maladie de mon filleul, j'ai fait des recherches sur l'autisme pour me comprendre, sur la dépression... J'aurais aimé avoir des interventions plus jeune pour ne pas me sentir seule. Donc je pense que les associations devraient intervenir plus fréquemment. Ils connaissent la situation et savent ce qui doit être fait (en urgence), on doit les écouter.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Et bien, que les élus ressemblent aux citoyens ? Cela peut paraître idiot, mais le gouvernement n'est pas réellement représentatif de sa population... Beaucoup d'élus n'ont aucune idée de ce que ça fait de vivre comme un français moyen (ou pauvre), comment représenter quelque chose qu'on ne comprend pas ? C'est comme pour le sexisme et le racisme...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
J'ai l'impression que ça peut permettre aux gens de ne pas bénéficier des avantages qui vont avec ses métiers trop longtemps... Mais je ne sais pas trop. Cela peut permettre en tout cas d'avoir des nouvelles têtes et donc des idées nouvelles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens n'accordent plus leur confiance au gouvernement, ils ont été trompés depuis beaucoup trop longtemps pour espérer que les choses changent, s'ils ne votent pas, c'est parce que ça ne sert à rien... Si on les faisait participer davantage, avec le RIC par exemple, les citoyens s’intéresseraient plus, se renseigneraient et débattraient ! Si les citoyens peuvent avoir un avis qui compte, alors ils participeront à la vie démocratique !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître le vote blanc, c'est évité de se retrouver avec des élus jugés ""non représentatif de la population"". Si 10% des français votent pour une personne, alors cette personne ne représente pas l'ensemble des français, même pas la majorité ! Donc beaucoup ne la trouveront pas légitime aux postes. Si on prend en compte le vote blanc, et que lors d'une élection, le vote blanc l'emporte, alors aucun des candidats ne convient aux français, il faut donc des nouvelles élections... Il faudrait en fait refaire le système d'élection, peut être un moyen de ""classer"" les candidats, un vote alternatif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_alternatif).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut donner aux citoyens un moyen de donner leur avis. Le RIC me parait être une bonne idée pour cela, mais il faut y aller doucement je pense, pour ne pas se retrouver avec des choses que personnellement je juge barbare, j'ai assez peur qu'on puisse ré-instaurer la peine de mort par exemple... Mais la mise en place peut être difficile, quand est-ce qu'on demande l'avis des citoyens ? Sur quels sujets ? On peut commencer par des sujets dont se plaignent vraiment les citoyens, par exemple la chasse : j'ai vu plusieurs sondages qui disent qu'une majorité des français ne veulent plus de la chasse, ça me parait un bon sujet ! Si une majorité des français est d'accord sur un sujet qui ne rapportent pas vraiment d'argent, qui n'est pas éthique, qui est dangereux et inhumain, pourquoi ce n'est pas encore fait ? En commençant par demander aux français leur avis sur des ""petits"" sujets, ils vont se renseigner davantage, s'éduquer tout seul, les faire réfléchir, une fois que ceci est fait, on peut leur demander leur avis sur des sujets plus importants, l'éducation c'est la clé ! ça évite que les citoyens se renseignent une fois tous les 5 ans lors des élections présidentielles, il faut qu'ils se sent plus concernés. On pourrait aussi demander à une catégorie de citoyens peut être, je n'ai aucune idée de comment on pourrait faire ça mais voici l'idée : vous voulez faire une réforme de l'éducation ? Vous faites un référendum pour savoir si les réformes plaisent ou non aux personnes qui travaillent pour l'éducation nationale, ce sont les mieux placés pour vous répondre ! Je ne sais pas si c'est une bonne idée de catégoriser les gens, mais on demanderait les avis des personnes qui se sont renseignés et qui sont les premiers concernés donc en même temps ça ne me parait pas absurde.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des sondages en ligne sur des sites officiels comme celui ci, cela pourrait être utile à plus petite échelle : on aurait des informations sur les dépenses municipales, départementales, régionales et nationales... On pourrait aussi contribuer en donnant des arguments pour ou contre. Il faut pour cela que la communication suive : il faut renseigner un maximum avant de leur demander de prendre une décision.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense qu'on vit dans un monde très égoïste, on devrait apprendre très tôt à aider son prochain, à partager avec les autres. On vit dans un monde où les individus sont divisés selon leurs revenus, il faut plus de mixité sociale, pour que les personnes apprennent à se comprendre. On pourrait avoir des stages à l'école, par exemple des enfants qui rencontrent des personnes âgés, ou les enfants malades dans les hôpitaux (plutôt en primaire je pense). Une fois au collège, cela devient des aides différentes : des aides aux devoirs pour les enfants, des visites dans des centres pour handicapés... La mixité sociale apprendrait la notion de fraternité, il faut réconcilier le peuple. Ces petits stages permettraient aux jeunes de respecter ceux qui ne sont pas comme eux, que ce soit pauvres et riches ou handicapés et non-handicapés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, la confiance, le respect.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir ma réponse précédente, tout est une question d'éducation et de connaissances. La connaissance empêche les gens de vivre avec des clichés ancrés dans leur esprit. Prenons le cas des autistes . Énormément de personnes ont une vision très précise de l'autisme, qui est totalement faussé par ce qui peut être véhiculé par les médias par exemple. Si on apprend dès le plus jeune âge que les autistes ne sont pas des personnes sans émotion sachant réciter les décimales de pi, ils seront alors plus tolérants à l'avenir. Moins de clichés => plus de respect. Si vous faites jouer des petits riches avec des petits pauvres, ils se rendront compte qu'ils ne sont pas différents, il faut apprendre ces valeurs dès le plus jeune âge.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect et l'impolitesse.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je pense que si les gens étaient plus heureux, si les conditions de travail s'amélioraient, vos citoyens seraient nettement moins impolis ! Pour donner un exemple, je pense que la délinquance est le résultat d'une négligence des jeunes, de conditions de vie difficile, donc si vous améliorez la situation, ces problèmes n'existeront plus. Oui, la plupart des problèmes de sociétés se règlent en donnant plus d'argent aux pauvres et leur permettre de vivre convenablement...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait apprendre le respect dès le plus jeune âge, en mettant en place des exercices dans les classes. Au Japon il est commun de voir que les enfants rangent la classe avant de rentrer chez eux, ce n'est pas une mauvaise idée, car s'ils nettoient, ils se rendront compte qu'il est plus facile de ne pas salir que de devoir nettoyer. Il y a quelques idées qui tournent sur le net : des cours de méditation dès la maternelle, des vélos d'appartement ""version enfant"" pour dépenser leur énergie, et des rituels : au début de la journée, un enfant se trouve devant la classe, et chacun de ses camarades choisissent de lui faire un câlin, un high-five, une petite danse... Les enfants apprennent à être plus respectueux les uns les autres, et c'est un début ! Après, il faudrait ce même genre d'exercices, mais mieux adaptés à leur âge, pour les collégiens. Je ne sais plus dans quel pays, mais le lycée avait deux plantes dans l'établissement : une plante qui recevait des compliments, et une autre qui se faisait insulter. En très peu de temps, la plante qui recevait des insultes mourrait tandis que l'autre était en bonne santé. Cela apprenait aux élèves les dégâts du harcèlement à l'école, en voyant ce que cela pouvait faire à une plante, ils pouvaient imaginer ce que cela pouvait faire à un humain. Ce ne sont que des idées un peu idiotes finalement, je n'ai pas de recette miracle, à part peut être faciliter le système administratif...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et homophobie (dont j'ai été victime), racisme (dont j'ai été témoin), peur du pauvre (je ne sais pas si cela à un nom), qui comme les autres discriminations, partent des préjugés des individus.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois, une bonne partie du problème peut se régler avec l'éducation, mais ça reste délicat à mettre en place... Il faudrait apprendre dès la primaire, voir la maternelle, à respecter chaque individu, quelque soit leur sexe, leur couleur, leur orientation sexuelle. Il faut apprendre la tolérance à l'école, car il y aura toujours des personnes homophobes ou racistes qui apprendront à leurs enfants à le devenir...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut mieux accueillir les migrants, ils peuvent être une richesse pour la France, mais on les maltraite dans un pays ayant le mot ""fraternité"" dans sa devise... Ce sont nos frères, nos sœurs, ils méritent tous de bien vivre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. On ne peut pas, on ne peut pas ne pas sauver des hommes, des femmes, et des enfants dans le besoin. On ne choisit pas où l'on naît, mais on devrait pouvoir choisir où l'on vit.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un meilleur suivi des migrants, pour améliorer leur vie en France. Si une partie de la population ne veut pas des migrants, c'est parce que ceci ne sont pas bien intégrés en France, donc ils restent considérés comme des étrangers qu'il faut bannir, ils ne sont pas considérés comme français. C'est cela qu'il faut changer : il faut permettre aux migrants de vivre une bonne vie en France, il faut que leurs enfants soient bien accueillis à l'école, qu'ils aient des aides si besoin (l'éducation reste primordiale !!!). Les enfants doivent recevoir des aides spéciales en cas de difficulté, on ne peut pas tous se payer des cours particuliers, des aides pour apprendre la langue en cas de besoin. Si les enfants de migrants ont des difficultés à l'école, lorsqu'ils sont encore très jeune, ses difficultés vont grandir, ils vont se sentir mal, perdu, abandonné par la France, et s'ils n'ont pas confiance en la France, les autres français ne les considèrent pas comme français. L'éducation est toujours une solution... Mais il faut se donner les moyens !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Considérer les migrants comme français, et faire un suivi personnalisé pour les aider à vivre en France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Désolée si j'ai répondu bizarrement aux questions, j'ai du mal à voir quelles réponses étaient attendues... Je pense en tout cas que le seul moyen d'apprendre les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité (notamment), c'est de les apprendre concrètement dès la maternelle. Par contre, le devoir de l'Etat est de faire en sorte de respecter elle même ses principes, avant de demander aux citoyens de les appliquer. Si on vit dans une société où les inégalités sociales sont importantes, on ne peut pas mettre le mot Egalité dans sa devise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes