En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, au vu des nombreuses déconvenues de ces dernières années, il est devenu difficile d'attribuer sa confiance à nos différents représentants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales en rendant le vote obligatoire au sein des entreprises afin qu'elles soient plus crédibles.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus respectent leurs promesses et soient irréprochables moralement, fiscalement, pénalement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Personne ne peut prétendre être efficace et cumuler les responsabilités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les politiques devraient d'abord s'attacher à résoudre les problèmes des français lorsqu'ils sont en responsabilités. De là, la représentation se fera par la confiance accordée lors des votes et élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il ne faut plus être dans l'imposture, par exemple, sur le regroupement de commune : on dit que le nombre d'acteurs et les coûts de fonctionnement seront réduits, hors il n'en est rien, chacun garde son poste et il y a des surcoûts d'interactions. Il fallait supprimer organisationnellement (mais pas nécessairement géographiquement) les départements plutôt que regrouper de grandes régions en régions encore plus grandes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens qui votent moins le font parce qu'ils ont l'impression que le pouvoir n'agit pas et ne tient pas ses promesses. La solution est donc simple, il faut que les politiques agissent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'une certaine proportion, il doit invalider l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tenir les promesses.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a déjà tout en place : maire, député... Il faut juste agir en fonction des remontés de la base.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute des doléances.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Que les gens qui en font partie ne soient plus déconnectés des citoyens et des territoires. Que leurs dépenses soient contrôlées et publiées avec leur rétribution. Qu'ils aient les mêmes avantages et inconvénients que les citoyens lambdas (par exemple, non cumul des retraites, fiscalité classique etc.).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions doivent être toutes tolérées, mais elles doivent toutes garder un devoir de neutralité . L'Etat est laïque, il faut le réaffirmer à tous les niveaux : écoles, mairies, préfectures...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La loi, l'éducation civique. Les appels au respects des croyants comme des non croyants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ce sont aux élus, auxquels les citoyens ont donné mandat, de renforcer leur engagement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des personnes, des institutions, des biens publiques.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pénaliser les comportements non civiques via contraventions. Travaux d'intérêt général dès les premiers larcins, sans nécessairement une inscription dans un casier judiciaire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Sans avis.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations, manque de propreté, insultes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir, mais progressivement et en respectant une échelle des peines censées : travaux d'intérêt général, contraventions, etc. Les prisons ne sont la solution immédiate que pour les personnes présentant un danger physique ou moral pour autrui (exemple : personnes violentes, personnes menaçantes), ou bien ayant été massivement au delà du raisonnable (exemple : trafiquants, politiciens détourant l'argent publiques, ou problèmes nombreux à répétition).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est à l'Etat d'être présent et fort, pas au premier quidam venu.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Engager globalement les citoyens vers un plus grand respect, y compris dans les milieux où la femme peut être parfois dévalorisée (exemple : religions au pluriel, organes de décision).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sans avis.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans avis.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sans avis.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler et comprendre complètement la langue du pays hôte afin de pouvoir y travailler et être conscient des droits et devoirs.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sans avis.
Lire une autre au hasard