Intégralité de la contribution intitulée "La transition ecologiste : être factuel, rester simple et être efficace sans dépendance totale de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Thil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai fait le choix d’énergies renouvelables. J'utilise le moins possible de produit j'agis moi-même en respectant mon environnement comme on dit je mets les mains dans le cambouis. Par contre je ne parle pas de BIO mais tout simplement de naturel. Pour moi le BIO est un effet de mode pour faire croire aux gens qu'ils vivront mieux mais pour cela vous devrez dépenser deux fois plus!! Quel dommage de créer encore des inégalités!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je contribue déjà dans ce sens. nous avons déjà fiat des choix : vivre en dehors d'une grande ville, utiliser ses pieds pour se déplacer, utiliser le vélo, .. une seulle fois de course par semaine avec un véhicule à essence. Cela fait déjà plus de 5 ans que nous avons choisi un véhicule essence!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêter à chaque fois que l'on trouve une solution permettant des economies d'énergie de le réserver aux personnes qui ont les moyens financiers! Demander à ce que ces produits répondent à des prix acceptables et abordables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Peut-être la géothermie mais je ne suis pas sur que c'est possible. Par contre j'utilise déjà une pompe à chaleur air/ eau qui nous permet de faire un premier pas en terme d'économie

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vu la distance 25 kms minimum et les problèmes de transports TER (trop irrégulier et peu fiable), j'utilise ma moto véhicule nettement moins polluant et dès que je peux je me mets en télétravail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises pour la notion de télétravail. Pour les transports en communs, les organismes publiques doivent prendre leur responsabilités et être plus professionnel!!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les solutions en terme d'environnement doivent être partagés dans un premier au niveau national. Il faut d'abord exposer au niveau national avec des mots et des actions compréhensible par toutes et tous. De plus quand une proposition est ou semble intéressante il faut qu'elle soit testée, éprouvée ..., que la maintenance et le recyclage des pièces de ces nouvelles solutions soit étudiées (ex : éoliennes!!) . Il faut arrêter d'accoucher d'idées uniquement sur papier sans en mesurer les tenants et les aboutissants. Il faut aussi se sortir du lobbying industriel!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis contre le fait de créer une commission ou commissariat d'état à la transparence sur la transition écologiste car on va encore une nouvelle fois créer une structure, généralement de hauts fonctionnaires qui ne sont pas concernés ou qui ne connaissent rein de ces sujets, qui va couter chère aux contribuables et qui sera pas efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes