Intégralité de la contribution intitulée "raison garder"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Louveciennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus aux différents échelons, aux organisations syndicales, à la fonction publique, à des associations.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ça dépend des domaines ! ex : les organisations syndicales dans les entreprises , associations et fonction publiques... les associations : accompagnement, contre pouvoir (ex : association de consommateur...), représentant une cause ( ex : Sida, maltraitance/harcèlement...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
au delà des affirmations/ incantations sur l'élu honnête ( comme le syndicaliste, le patron ....), il est important d'expliquer concrètement le Job. de chacun dans ses fonctions d'élu ( combien. de temps ça prend, ses rémunérations/indemnités/avantages en nature...) On pourrait imposer aux élus de faire un nombre d'interventions annuelles ( X?) dans les /écoles primaires collèges/lycées/entreprises/associations pour expliquer/justifier /mettre en perspective leur travail.Idem pour les responsables d'associations. Les élus ont du temps et sont payés par la République. C'est leur Job et ça contribuera concrètement à mieux comprendre /démystifier le Politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
. ça permet de mieux se centrer sur une missions/un job et évite le cumul des rémunérations et indemnités .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
peut être un peu de proportionnelle , mais attention aux effets secondaires pouvant devenir nocifs ( pbs des majorités...).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
mettre à plat les élus et voir si leur nombre ( et donc le coût global pour le pays) est justifié sur leur poste...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est significatif de l'image qu'ont les français les élus en grande majorité et leurs interventions le plus souvent non pédagogiques sur les médias ( tous, du Public aux privé en passant par les réseaux sociaux ) y contribuent fortement . On peut se poser la question de l'esprit civique en France aujourd'hui.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas . Je souhaiterais voir les effets observés dans d'autres démocraties parlementaires ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas donner l'impression qu'on se moque d'eux . Vrai pour tous les gouvernements depuis une trentaine d'années . La langue de bois et l'entre-soi ne sont pas que des concepts sociologiques. Un peu de budget participatif c''st très bien , mais cela ne suffit pas L'exemple de la loi El Kohmri est plus qu'à méditer, cela restera un cas d'école.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En le testant réellement ! Le voir pour le croire.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas de démagogie sur ce point. Une information claire et lisible est d'abord indispensable dans les supports (papier/numérique) au lieu de nombreuses pages papier glaçé avec moults photos. Pour moi , un élu est responsable sur un mandat . A lui d'aller sur le terrain, expliquer, entendre et faire remonter.Il sera sanctionné (+/-) à la fin de son mandat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle , tout simplement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En s'adaptant mieux aux réalités du terrain, en revoyant les règles notamment pour le Sénat qui était adapté au XXéme siècle et renvoyait à une France agricole. La composition et le fonctionnement renvoient à une France conservatrice; qui doit évoluer. On peut se poser la question de l'utilité du Sénat , car les sénateurs n'ont, notamment, rien vu venir concernant les ""gilets jaunes"" alors qu'ils se targuent d'être les élus des territoires...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'absence de démagogie d'abord. Les religions font partie de la sphère privée, un point c'est tout. Surtout ne pas encourager le communautarisme ( toutes religions et croyances confondues). Encouragé depuis 30 ans , le communautarisme s'installe de moins en moins insidieusement dans notre fonctionnement laïc. Il faut revenir aux valeurs de la laïcité à la Française en les modernisant et ne rien lâcher sur le fond.( séparation des églises et de l'Etat...).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la Loi et son respect à tous les niveaux de la société française. Sur ces aspect,"" Le diable est dans le détail"", soyons vigilants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
exemplarité , civisme, valorisation des valeurs de solidarité, du vivre ensemble...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des règles ( les revoir pour vérifier qu'elles sont toutes bien adaptées à notre monde d'aujourd'hui ) , exemplarité à partir du plus haut niveau ( Etat, entreprises, syndicats, associations., partis politiques ...).Attention ""Le poisson pourrit toujours par la tête"".

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple dans son quotidien à tous les niveaux. Restons dans le champ de la modestie ( ça ne veut pas dire pauvre /cheap) et du simple pour réussir. L'exemple du mariage de Carlos Ghosn à Versailles est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Dans les grandes entreprises, comme dans des ministères , le fonctionnement quasi monarchique reste fortement prégnant( on ne compte pas les restaurants privés de dirigeants justifiés par toujours de bonnes raisons...).""Faites ce que je dis pas ce que je fais.""

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Redonner une valeur forte à l'intérêt général /au bien commun. Mais cela ne va pas être simple dans une société de plus en plus marchande à l'anglo-saxonne que nous valorisions en France . Donner concrètement du temps aux salariés pour intervenir dans des associations.durant leur temps de travail.Encourager les retraités et les chômeurs à le faire également. (exemples d'Emmaüs , du Secours Populaire...).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petites incivilité du quotidien : du mégot dans le bus , aux crachats dans les rues, aux insultes envers le postier à la Poste. Informer des sanctions ( ex : si on urine dans la rue on est passible de X Euros), sanctionner après la faute quant on le peut ( argent, petits travaux d'intérêt général...). Tout ça reste à creuser mais va dans le bons sens. Donner le suivi à des associations( suivi de la peine...).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévenir/informer ( en liaison avec des associations), sanctionner , suivre la sanction adaptée.Le rôle des associations est central dans ce domaine.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
exemplarité, réalisme, non démagogie.Une politique de proximité est indispensable mais ne peut être la solution miracle. Eviter"" les mouvements de mentons"" sur BFM qui ne solutionnent rien et développent un climat anxiogène.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le mégot dans le bus, la rue....l'insulte au postier, ....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ré- apprendre le vivre ensemble dans une société aujourd'hui marquée par des valeurs individualistes et très fortement inégalitaire. C'est compliqué mais indispensable.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas et suis demandeur des expériences de lieux ou cela se pratique.Je pense que le principe est bon maintenant il faut qu'il puisse être appliqué réellement.Sino. cela ne sert à rien de le dire !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En premier lieu, nos besoins d'ici 20 ans ( démographie, mains d'oeuvre...). En second lieu, nos valeurs et notre capacité à gérer intelligemment les flux dont nous avons besoin. D'où une politique pensée en termes d'intégration et d'assimilation.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Quel intérêt à par des risques de démagogie politicienne. L'Etat et la fonction publique peuvent très intelligemment avancer et gérer en évitant les pièges du Politique sur cet aspect. Faisons confiance aux compétences de notre fonction publique qui de toute façon répond aux ordres du politique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
anticiper/prévoir autant que faire se peut ( il y a beaucoup d'inconnues ), mettre en oeuvre avec des moyens et des compétences, suivre dans la durée afin d'éviter des dérives et de mieux intégrer ces nouvelles populations dans des non-ghettos.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un suivi professionnel par des gens formés ( associations, fonctionnaires ...). Une attention particulière doit être apportée par les services de l'Etat sur le rôle et le suivi des institutions religieuses, les partis politiques et des groupes mafieux ( prostitutions...)qui essaient et essaieront toujours de de pénétrer et d'influencer ces populations, quelles que soient leurs origines .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tirer concrètement toutes les leçons des pratiques des pays scandinaves. Il y a beaucoup de points à importer et à adapter


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes