En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
L'assemblée est complètement déconnectée du terrain, les députés peuvent passer tout leur temps à Paris.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Abaisser le seuil de constitution d'un groupe à l’assemblée nationale. Mais pas de proportionnelle ou de règle de calcul qui pourrait rendre le résultat d'une élection opaque (cf. US avec Trump élu sur une minorité de voix)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseils municipaux à fusionner conseils intercommunaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le premier pas est de respecter le vote des citoyen : cf. constitution européenne et Notre Dame des Landes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les compter et les afficher, mais sans les décompter du résultats final qui doit toujours se faire sur les suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des consultations sur internet comme celle-ci. Faire davantage d'expérimentation et en donner, en toute transparence, les résultats. Donner plus de responsabilités aux élus locaux qui joueront davantage leur réélection sur leurs résultats concrets que les élus nationaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Arrêter de transférer des compétences aux collectivités locales tout en leur coupant les vivres (réforme de la taxe professionnelle, suppression de la taxe d'habitation).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE n'est pas connu des français. Soit il est inutile, soit il n'est pas audible. Laisser davantage de liberter aux régions de s'organiser (transports, écologie, ...) à partir de règles communes, votées par le parlement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fixer quelques missions au CESE pour une période de 2 ans et l'objectiver sur des résultats : ex. deux pour lancer la transition écologique, ...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
A l'instar des autres mouvements religieux, imposer à l'islam de se structurer avec des représentants Français et sans influence/financements internationaux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi strictement et imposer la suprématie des lois de la république sur les convictions religieuses et culturelles.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter les programmes ou les consultations pour lesquels on a voté. Tenir compte du nombre de participants aux manifestations plutôt que de la violence (ex. manif pour tous vs gilets jaunes)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la bienveillance et l'entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service militaire ou civique obligatoire sur une période suffisamment longue pour couper le lien avec son environnement quotidien. Travaux d'intérêts généraux dès la PREMIÈRE condamnation pour incivilité, surtout pour les mineurs.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rompre avec les carrières 100% public. Comme dans l'armée, proposer un contrat de 5 ans renouvelable une fois maximum.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Donner des moyens à la justice pour traiter rapidement les dossiers, donner systématiquement une peine (TIG, ...), supprimer le ""rappel à la loi"" dont l'efficacité est illusoire, appliquer systématiquement les peines.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf. ci-dessus.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comme toute la classe moyenne, on paye pour tous mais on reçoit de moins en moins.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revenir à des règles simples, simplifier la loi pour, enfin, l'appliquer.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Heures de travail contre allocations chômage ou RSA avec bénévolat dans des associations d'utilité publique qui compterait dans les heures dûes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les arrivées doivent être conditionnées aux résultats de la politique d'intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. En mettant fin à la politique du regroupement familial qui néglige la nécessité d'une bonne adéquation entre la situation familiale, les contributions fiscales et les prestations sociales.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Investir dans l'intégration davantage que dans l'accueil.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Exigence d'une bonne maîtrise du Français. Conditions de revenus suffisantes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La citoyenneté et l'accès aux prestations sociales doivent être corrélées à un minimum d'années de cotisations et d'impôts.
Lire une autre au hasard