Intégralité de la contribution intitulée "Idées sur la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Vougeot .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Effectuer une forme de ""rapport"" annuel avec de manière détaillée les utilisations des impôts et des appellations claires comme ""Les impôts des gens qui n'ont pas d'argent ont encore aidé une grosse entreprise"" à la place de ""Soutien aux entreprises"". - Rendre plus clair les noms et buts des impôts, pourquoi doit-on payer une taxe d'habitation pour un terrain dont nous sommes propriétaire (?) par exemple

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Rétablir de manière immédiate l'ISF et l'augmenter. - Revoir les dépenses de l'Etat afin de pouvoir utiliser l'argent des impôts de façon efficace. - Taxer le patronat et les personnes possédant des véhicules parmi les plus polluants (y compris les voitures de luxe dont la fabrication est un drame pour l'environnement, et les yatchs, les jets privés) - Supprimer le prélèvement à la source. Sauf pour les personnes qui payent l'ISF.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Taxe d'habitation - TVA - Taxes des collectivités territoriales (comme le ramassage des ordures)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts des personnes qui ne bénéficient pas d'aides sociales, qui n'ont pas d'enfants, ou ont des revenus largement suffisants ; baisser les salaires des élus (une personne qui travaille toute sa vie n'a pas une retraite décente mais une personne qui est restée 5 ans à prendre des photos et mentir à un peuple peut mourir en paix elle n'a plus rien à payer)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations enfants devraient être attribuées à partir de 3 enfants et augmentées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection des étudiants, des réfugiés, des sans-abris.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La création d'aides concrètes pour les étudiants et la jeunesse (majeure, cherchant un emploi ou une formation) de manière globale, la santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- La légalisation du cannabis aiderait à enrayer les trafics et à augmenter les recettes de l'Etat avec des taxes, sauf si celles-ci sont trop élevées dans ce cas, les trafics ne ralentiront pas. Cela permettrait également un encadrement des pratiques, une meilleure prévention et un contrôle plus rigoureux de l'accès notamment chez les jeunes. - Les dépenses liées à la défense du territoire, l'armée et l'armement sont trop élevées. L'arme nucléaire est trop onéreuse à entretenir, et inutile à part dans une optique de dissuasion mais d'autres pays la possèdent aussi et pourraient menacer de s'en servir sans le faire. - Les salaires (et retraites pour certains) des élus sont trop élevés. - Le budget alloué à l'enseignement n'est pas assez conséquent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes