Intégralité de la contribution intitulée "VERITE SALVATRICE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour les enjeux locaux et régionaux, le Maire est réellement celui qui doit me représenter au plus près de mes convictions. Pour des décisions nationales, c'est à mon Député que je délègue ma représentation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations pour régler les problèmes de détresse sociale, de logement, de solidarité et d'environnement. Les organisations professionnelles pour être force de propositions sur l'évolution de leur métier et sur la stratégie de développement à mettre en place dans leurs filières pour redynamiser la création d'emplois et reconquérir notre place de pays industriel que nous avons malheureusement perdue: un pays qui n'a pas une forte industrie ne peut pas prétendre être une Grande Nation dans le concert du leadership international

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des débats thématiques trimestriels à l'initiative des élus et des citoyens et cela d'une manière alternative afin de transmettre aux élus la réalité du terrain et les propositions des citoyens. Il faut dorénavant gouverner avec les Citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Selon l'adage, on ne peut pas courir deux lièvres en même temps, il en est de même pour les mandats politiques. Si l'on veut exercer un mandat sérieusement, il faut y consacrer beaucoup de temps et être constamment à l'écoute des citoyens. Le rôle exigeant et représentatif d'un député ou d'un Maire n'est pas le même que celui d'un Sénateur.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut introduire au moins 50% de proportionnelle dans les différentes élections mais surtout réserver au moins 20% des postes à des citoyens de la société civile non élus et tirés au sort pour garantir que les décisions prises ne soient pas motivées par des intérêts partisans et purement politiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pour les petites communes organisées en communautés de communes, on pourrait avoir qu'un seul Maire élu qui représente cette communauté de Communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire et en contrepartie prendre en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les bulletins blancs représentent plus d' un tiers des suffrages exprimés, les élections doivent être invalidées et les citoyens doivent être appelées à un nouveau suffrage. Cette invalidation ne pourra se faire que deux fois consécutives. A partir du 3eme tour, les candidats présents au deux précédentes élections ne peuvent plus se représenter et de nouveaux candidats devront se présenter devant les citoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A l'ère du numérique et des réseaux sociaux, on peut proposer aux citoyens d'exprimer leur position sur les orientations majeures à travers un vote électronique sécurisé et crypté. Cela permettrait de prendre constamment et facilement le pouls des citoyens sans mobiliser de grands moyens onéreux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il existe déjà la Cour des Comptes qui fait un travail formidable sur l'utilisation de l'argent public. Les décisions qu'elle préconise reste souvent lettre morte sans aucun effet. Au lieu de cantonner cette institution à un rôle purement consultatif, il faudrait prendre obligatoirement en compte ces préconisations et les mettre prioritairement en application. Par ailleurs, lorsqu'il est avéré qu'une mauvaise utilisation de l'argent public relève d'une mauvaise gestion d'un ou plusieurs élus, il faut pouvoir engager la responsabilité pénale et civile de ces derniers avec d'une part une révocation immédiate et d'autre part avec des sanctions d'interdiction de mandat représentatif et confiscation des biens propres. Cette mesure existe déjà pour les chefs d'entreprises lorsque sur une faillite leurs responsabilités de mauvaise gestion est clairement établie. Ils écopent en général de 10 ans d'interdiction de gérer et ils sont responsables sur leurs biens propres. Ce qui s'applique aux chefs d'entreprises peut être facilement transposé aux Elus qui gèrent mal l'argent public.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucune de ces deux assemblées ne peut continuer à exister tant leur inefficacité a été clairement démontrée surtout si nous intégrons leur coût de fonctionnement que la Nation doit supporter.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les supprimant.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de légiférer d'une manière unilatérale et arbitraire pour satisfaire les intérêts partisans . La stigmatisation de la communauté musulmane en est un exemple flagrant. On s'insurge sur le Burkini mais on admet aussi le Bikini, le monokini ou le Nudisme. On interdit la burqua (ce qui est une bonne initiative) mais on refuse le port de la cagoule sportive aux femmes musulmanes en décrétant que c'est rétrograde. La laïcité doit garantir l'équilibre et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés. Elle ne doit pas être un prétexte pour nier la réalité et être modifiée et renforcée au gré des intérêts uniques des ""Laïcards"". La laïcité doit permettre l'intégration à notre Nation Républicaine mais en aucun cas être le prétexte à la stigmatisation de certaines communautés minoritaires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cette garantie doit être portée par l'école dés les premières classes primaires. L'enseignement de nos valeurs républicaines passe par la mise en place de cours d' éducation civique ou citoyenne et aussi de cours de moral qui peuvent aussi transmettre les principes de civilité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler aux Français la grandeur et les valeurs universelles dont nous sommes porteur: la France n'est la France que dans la Grandeur. C'est certes très Gaullien mais notre histoire est là pour nous le rappeler. Redonner de l'ambition aux Français.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance aux autres, la solidarité inter-générationnelle, l'acceptation de la diversité de nos origines, le respect d'autrui et de ses biens, le patriotisme, la valeur du travail, le civisme, l'humilité, la courtoisie, le vivre ensemble

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un service civique obligatoire de 6 mois ou le jeune citoyen majeur se mettrait à disposition de la société civile: aide aux personnes âgées, réfection et nettoyage des bâtiments publics, nettoyage des fôrêts et des rives et berges, mise en place de jardins partagés, soutien scolaire, mise en place de projets de respect de l'environnement, secourisme...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une distinction honorifique (médaille ou diplôme ou certificat de CITOYEN ENGAGE) qui affiche clairement l'engagement du citoyen et qui pourrait être mise en avant par exemple dans un CV.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations des espaces publics (Tags des bâtiments, des transports en commun...), la saleté des rues (ordures, mégots de cigarettes, bouteilles, canettes...) et le manque d'éducation (courtoisie, politesse, respect)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education stricte des valeurs de moralité, de civisme, des principes républicains dés la première scolarisation en primaire jusqu'au secondaire. Impliquer les parents dans leurs obligations d'éducation de leurs enfants (en les assistant dans les cas difficiles).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'intransigeance quotidienne et répétée sur l'éducation et la moralité. Ne jamais reculer face aux actes d'incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le communautarisme qui divise profondément la Nation Française.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Développer toutes les initiatives du vivre ensemble. Notre richesse vient de nos différences dans le respect de chacun. Favoriser l'intégration par l'apprentissage obligatoire de la langue française et de nos valeurs républicaines qui sont le ciment de notre Nation. Mélanger les populations pour éviter les ghettos. Développer les fêtes de quartier pour rompre l'isolement et s'ouvrir aux autres.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux de citoyenneté et de solidarité (aide aux personnes en difficulté, transmission du savoir, travaux de réhabilitation de notre patrimoine culturel, réfection de bâtiments publics, travaux de nettoyage environnemental : fôrets, rivières..., aides aux associations humanitaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une chance est une opportunité pour la France. Nous avons de tout temps accueilli ce que l'on appelle les Etrangers. Posons-nous la question de ce qu'est véritablement un Français. Si nous regardons objectivement notre histoire migratoire, on se rend compte rapidement qu'un Français est une composante multiple de mélanges migratoires au fil des invasions ou des migrations (Celtes, Gaulois, Romain, Latins, Hiber, Polonais, slaves, Italiens, Espagnols, Portugais, Maghrebins, Africains, Arabes du Moyen-Orient, Asiatiques...). Ce mélange exceptionnel dont a bénéficié la France de part sa position géographique européenne est unique et exceptionnel. Nous sommes porteurs de la diversité de civilisations et de celle des cultures et des Religions. La France est un pays agricole avec des terres nourricières, pleine de villages ruraux à moitié vides, d'écoles communales fermées, de bâtiments et d'usines abandonnées. Tout ce potentiel ne demande qu'à être occupé, exploité et développé. Nous avons peur d'être une terre d'asile. Soyons téméraire et parions que l'Etranger d'aujourd'hui sera le Français de demain. Par une politique semblable au New Deal américain nous pouvons grâce à ce nouvel afflux migratoire relancer la croissance de notre pays. Un migrant coûte de l'argent mais c'est aussi un consommateur, un futur citoyen, un futur investisseur, un espoir... L'Allemagne d'Angela MERKEL l'a compris. Allons-nous encore nous renfermer ou au contraire nous ouvrir à l'avenir que ces migrants peuvent nous apporter. Le critère de référence de notre politique migratoire doit être la mesure de la volonté du migrant à s'intégrer et à devenir citoyen de notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'immigration qui se résume uniquement au respect des quotas, des obligations d'asile est indigne de notre histoire. L'objectif à nous fixer est d'accueillir ceux qui sont dans la misère, le désespoir, l'errance, la terreur sans nous fixer de limites. Développons une politique de grands travaux, de relance de l'investissement et de la consommation. Nous avons les moyens pour accueillir. La France est une terre d'accueil. Les Migrants peuvent nous aider à les accueillir par leur travail.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Construire progressivement les infrastructures pour les accueillir dans la dignité et l'humanité: Ecoles, Hôpitaux, Logements. Relançons une politique industrielle qui permettra de créer de l'emploi pour ces futurs arrivants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est l'école qui est le moteur primordial de l'intégration. Toute intégration nécessite la maîtrise de la langue et des valeurs du pays qui vous accueille. C'est d'abord par la compréhension et la maîtrise de la langue d'accueil que l'on ouvre la porte à un futur citoyen. En parallèle, il faut offrir un toit aux familles donc avoir des logements décents, les soigner et les amener à respecter nos normes sanitaires donc il faut des hôpitaux, enfin il faut pouvoir leurs attribuer un revenu de solidarité pour leurs permettre de vivre dignement avec une obligation d'accepter et de trouver un emploi donc il faut relancer des pans entiers d'activités (industrielles, artisanales, tertiaires) qui se sont délocalisées.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie ne peut générer de l'adhésion citoyenne que si elle s'exerce dans la confiance , l'esprit de vérité et de courage. Or, la confiance du peuple envers ses élus est devenue une chimère. Quant à l'esprit de vérité, il n'est plus l'apanage de nos dirigeants depuis plus de 40 ans. Si nos gouvernants avaient eu le courage de nous dire la vérité, ils auraient sûrement obtenu notre confiance et nous aurions pu éviter les évènements de jaunisse qui empoisonnent aujourd'hui notre Démocratie. En d'autres termes et pour être tout à fait concret, si notre Président avait dés son accession à sa haute fonction dit aux Français la Vérité sur l'état réelle de la France, nous aurions évité beaucoup de déboires. La première vérité que le peuple ne veut pas entendre mais qu'il va falloir accepter c'est que le refus de se reformer a entraîner pour notre Nation un endettement abyssal de 2300 milliards d'euros. Que cette dette génère des intérêts à payer que nos impôts sur le revenu n'arrivent même plus à couvrir en totalité. Que cette surendettement ne nous donne plus aucune marge de manoeuvre en matière d'investissement ou de construction de croissance. Bref, que nous sommes virtuellement en dépôt de bilan. Que face à cette situation, nous n'avons malheureusement plus qu'une solution: nous mettre à travailler, arrêter de gaspiller l'argent public et bannir à jamais l' Etat Providence. En conclusion, notre Président aurait mis les Français devant leur seule responsabilité: se réformer rapidement ou le chaos. La vérité est parfois dure à entendre mais elle peut être salvatrice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes