Intégralité de la contribution intitulée "Tout citoyen se doit de respecter la culture française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire, député, Président de la République

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Annuler l'interdiction du cumul des mandats : tout détenteur de mandat national DEVRAIT AVOIR un mandat local. Passer d'une interdiction de cumul à une obligation de cumul (national avec local)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus nationaux n'ont plus de contact, ni du sens des responsabilités vis à vis des citoyens de base. Il deviennent hors-sol.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés ET sénateurs. A minima diviser par 2 leur nombre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIP, mais surtout pas des consultations sur internet qui sont trustés par des minoritaires ultra-actifs, et souvent extrémistes et peu démocratiques.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIP.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne vois pas pourquoi le Sénat représenterait plus les régions que les députés. Il suffirait que chaque élu national ait l'obligation d'avoir un mandat local.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre d'élus, diviser par 2 ou 3 leur nombre.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'assurer que chaque religion est structurée, notamment l'islam. Interdire toute forme de financement de l'étranger.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Interdire les écoles coraniques, car elles n'enseignent pas les valeurs de la république. Au contraire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sévérité la plus grande. Malheureusement la plupart de citoyens ne comprennent que la répression (exemple de la limitation de vitesse). Mettre de fortes amendes. Utiliser les polices municipales.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer les incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Anti-blanc et anti-français de la part des soit-disantes minorités opprimées. Les émigrés sont plus racistes que les français.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les supprimer en cas de non respect du pacte républicain, des valeurs de la société françaises. Avoir cotisé un minimum. Faire des travaux d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut avoir une immigration choisie et non une immigration subie. Il faut établir des quotas en fonction des besoins de la France : on a besoin de personnes qualifiées et non de personnes non qualifiées, qui vont venir grossier les rangs des sans-emplois, notamment avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle qui va détruire de nombreux emplois pas ou peu qualifiés. Il faut arrêter le regroupement familial, ou l'organiser dans l'autre sens : le retour au pays du migrant qui veut vivre avec sa famille. Pas d'allocations familiales, RSA, CMU, etc. pour les migrants qui ne remplissent pas certaines conditions : présence légale en France un certain nombre d'années, avoir un emploi, avoir cotisé au système social français (et pas seulement venir en France pour en profiter sans y contribuer)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, des quotas DE MONTANTS FAIBLES. Comme on a déjà trop de migrants, il faut limiter le nombre pendant de nombreuses années.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter drastiquement l'immigration par des quotas. Augmenter les forces de police chargées du contrôle de l'immigration, au niveau France et Europe. Reconduire aux frontières TOUS les illégaux. Se synchroniser avec nos voisins européens, et s'entraider, càd ne pas laisser un pays se débrouiller seul (cf.Italie et Espagne). Avoir des moyens au niveau de l'Europe.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le Français, connaitre (et accepter) la culture françaises avec ses droits et (surtout) ses devoirs. Avoir des cours d'instruction civique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes