Intégralité de la contribution intitulée "respect et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Reims .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations ou organisations venant en aide aux personnes concernées par des problèmes de santé, de handicap ou de précarité et pour qu'ils puissent apporter leurs expertises du terrain et exposer leirs besoins et les solutions qui permettaient d'y répondre

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les journées n'ont que 24 h et qui trop embrasse mal étreint.

Si oui, lesquels ?
Ce n'est pas le citoyen qui est en mesure de savoir mais ceux qui régissent les instances dirigées par des élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les enjeux proposés aux citoyens lors des élections leurs sont expliqués et que ça les concerne, ils se mobiliseront sans doute davantage

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc signifie sans doute le plus souvent qu'aucune alternative ne satisfait l’électeur concerné.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux prendre en compte les besoins de l'ensemble de la population.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner des explications simples et les consulter que des questions dont ils peuvent mesurer la portée.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est à elles qu'il faut le demander.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un groupe de travail dont les conclusions s'imposent à tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, éducation, éducation, mais pas seulement à l'école. Réapprendre le respect et les valeurs morales. Apprendre aux citoyens à se respecter eux mêmes et à respecter les autres, mais aussi les institutions, ceux qui les représentent, les forces de l’ordre et les lois ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réapprendre le respect et les valeurs morales. Apprendre aux citoyens à se respecter eux mêmes et à respecter les autres, mais aussi les institutions, ceux qui les représentent, les forces de l’ordre et les lois.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Amener à une prise de conscience : - des conséquences de tout acte - et de la notion que la liberté de chacun s'arrête où commence la liberté des autres..

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quand on a une juste estime de soi-même , on n'a pas besoin d'être valorisé.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles sont celles qui découlent d'un manque de respect : manque de respect des autres quel qu'en soit le motif, des lois, des élus, des forces de l'ordre, des institutions , de leurs représentants ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas les accepter ni les banaliser.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun réfléchisse à sa façon de se comporter mais aussi - que les médias donne l'image de relations plus apaisées entre les personnes et n'alimentent pas les polémiques, - que les humoristes réfléchissent à l'impact de leurs propos et ne donnent pas l'impression que l'on peut tout dire, se moquer de tout et mépriser tout le monde : il ne s'agit pas de les museler mais de les amener à réfléchir à la portée de leurs affirmations et aux conséquences qu'elles peuvent avoir, notamment dans les établissements scolaires ( moqueries, harcèlements,...).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le handicap, les religions, les origines, la formation, une certaine représentation de la valeur des métiers,.de la valeur de chacun ...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste programme qu'il faudrait élaborer point par point.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Rendre des services pour à la fois se sentir utile, se senti reconnu et avoir un minimum de vie sociale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est aux politiques qui ont les éléments de décider.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par le passé, l'intégration a été efficace quand elle était associée à des perspectives de travail et à un véritable souhait des familles de s’intégrer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'intégration des personnes handicapées et leur accessibilité à tous les services de droit commun a grandement besoin d'être améliorée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes