Intégralité de la contribution intitulée "Pollution, toujours plus de pollution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Eybens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le traitement de la pollution ne peut pas être vue uniquement à travers l'effort des particuliers. Les bateaux, les avions, les camions, les industries polluent violemment. L'approche de la dépollution ne peut pas être que négative, peu de gens peuvent s'acheter un véhicule non polluant. Il faut orienter les investissements publics dans la recherche qui diminue drastiquement les émissions quelles qu'elles soient. On ne peut pas dire acheter des véhicules électriques qui ont un prix exorbitant, qui vont avoir besoin de sources d'approvisionnement, de batteries polluantes sans pousser à avoir rapidement un saut technologique important qui prenne tous les facteurs en compte.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air dans la ville dans laquelle je vis est horrible quand il fait très chaud ou très froid, et ça va en empirant .

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte, trie et essaie d'acheter intelligemment. J'utilise les transports en commun le plus possible. J'isole ma maison pour diminuer mes propre dépenses et donc l'impact écologique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En ce qui concerne les transports pour éviter d'utiliser ma voiture. Pour que ça devienne réaliste en terme de flexibilité, de durée de transport ... habitant la banlieue d'une ville moyenne, il faudrait que les transports en communs soient beaucoup plus nombreux et qu'on puisse aller d'un point à l'autre en un temps raisonnable. Aujourd'hui il faut au minimum le double de temps de voiture dès qu'on a un changement de ligne à faire

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les aides à l'achat d'un véhicule propre ne soient pas limités qu'aux non imposables. Il y a toute un frange de population qui paie des impôts mais sont incapables et de payer l'impôt et de financer un véhicule propre. Pourquoi ne pas défiscaliser les achat de véhicules propres?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chauffage tout électrique par dalle chauffante et radiateurs programmables. Les avantages qu'ont les personnels EDF et retraités font directement grimper les coûts, impactent les budgets des particuliers et donc leur capacité d'investissement. Les coûts d'équipements mieux adaptés et leur installation ne me permettent pas de me lancer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le plus possible les transports en commun, mais c'est impossible dès qu'on est chargé.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de commune

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir sur la circulation des camions très polluant, développer le fer-routage intra-européen. Arriver à définir une règlementation européenne sur les produits fabriqués, cultivés et les moyens chimiques utilisés surtout en agriculture.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les lobbies sont trop puissants dans ce domaine comme dans d'autres d'ailleurs. Il faut arriver à diminuer leur impact ou qu'il y ait rétrocession plus importante des avantages obtenus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes