Intégralité de la contribution intitulée "1789, pourquoi le célébrer annuellement si c'est pour ne pas en respecter les valeurs !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Épinay-sur-Orge .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La proximité, et les échanges francs et directs. La sincérité et la condamnation des promesses mensongères. afin de rétablir la confiance.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour la politique ne devienne pas une profession. La politique doit être un exercice singulier peu éloigné du dévouement, on doit donc pouvoir vivre mais pas en vivre et ne pas en tirer des bénéfices personnels aussi bien pendant que après son mandat (Ancien homme politique monnayant son carnet d'adresses tout en percevant des indemnités d'ancien élu.)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Elle est liée à la fracture qui s'est installée entre les politiques et les simples citoyens, au manque de cohésion sociale.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enfants naissent égaux en potentiel et vierges de toute culpabilité. C'est à l'état de compenser tous les manques qu'ils soient familiaux ou territoriaux par l'intermédiaire d'une école républicaine et des services sociaux nécessaires. Combler le fossé qui existe entre les différents territoires, éviter mépris et condescendance.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Au sommet de montrer l'exemple et sanctionner ses propres dysfonctionnement. Lorsque l'on veut être écouté il faut montrer l'exemple. Il faut appliquer un système proche de ce qui est fait en Norvège, reconnaître et sanctionner le parjure comme aux USA.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'exemplarité. La fraternité. Le respect.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer la civilité dès l'enfance dont on n'observera le résultat qu'à long terme.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Renoncer à l'individualisme.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Fraude fiscale, l'impolitesse,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple autour de soi comme à ses enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il n'y-a pas de hiérarchie dans les discriminations, toute discrimination est une souffrance inacceptable pour qui la subit. Dans un pays où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes peut-on penser que les autres profils non type ne soient pas discriminés ? Poser la question montre que l'on n'a pas une bonne compréhension du problème. Oui le problème est vaste, mais un problème bien posé est un problème à moitié résolu; ne le résoudre que partiellement est se donner bonne conscience à peu de frais, surtout à faible coût pour soi. A titre personnel j'ai connu le racisme au sein même de l'institution judiciaire, dans ces conditions comment faire confiance au système lorsque l'on n'a pas une construction psychique solide ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education. Instruction.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La planète terre est un vaisseau naviguant dans l'espace les sorts de tous les membres de l'équipage sont liés. La situation actuelle n'est que la conséquence du passé. Il ne peut-être question de faire valoir un droit d'inventaire concernant le passé mais tirer des leçons des faits du passé, de tous les faits du passé sans exclusive et ne pas se sentir héritier de faits glorieux et, non-responsable d'actes plus sombres. Science sans conscience...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, emploi, sport, loisirs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réformer la justice et lui donner les moyens nécessaires tout en s'assurant de son bon fonctionnement, avocats compris...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes