Intégralité de la contribution intitulée "Je fais un rêve......."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Mogneville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des personnes représentant les territoires qui seraient choisies par les citoyens et non des personnes de partis politiques ou organisations syndicales selon les élections. Trop de langue de bois, de dogmes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Assos loi 1901 . Pas de filiales déguisées de PP ou de O S. Rôle de propositions, de vérifications de questionnements

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Modifier les règles du jeu des élections. Que le citoyen ne se sente plus redevable. Certains élus savent le faire comprendre aux lambdas que nous sommes . Qu'il y ait un sentiment d'égalité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un maire doit s'occuper de son village, de sa commune, de sa ville Un élus national doit s'occuper de sa circonscription

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aux élections, 50 % de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop de strates......et les nlles régions selon où l'on habite est une catastrophe devant les Kms à faire

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est médiocre, mais peut on les blâmer quand au travers ""d""un vote"" , nous sommes condamnés pour 4 à 6 ans. Vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Cela devrait avoir été fait depuis des décennies. Le vote blanc doit faire parti des votes exprimés et en opposition à tous les candidats proposés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Question trop difficile à développer ici. Plus de référendums à mettre en pratique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Votre question donne de nouveau la part belle aux chambres !!!!!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informations objectives, vérifiées par un ensemble de citoyens intègres. Pas les fameux ""fromages généraux"" que nous servent les départements, le C de C, les régions. Réunions publiques avec votes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat = assemblée d'élus par des élus CSSE = élus désignés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
sénateurs + Conseiller régional = 1

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Suppression des signes ostentatoires de tous bords en dehors des domiciles et des sites religieux

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avoir des règles énoncées clairement, sans ambiguïté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre en compte leurs réflexions. Créer une semaine(journée ) nationale du BENEVOLAT

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réflexion, observation, compréhension

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Expliquez qu'un bon comportement peut permettre de faire baisser les tentions pour le vivre ensemble Exemple, ce n'est pas grand chose et c'est beaucoup: Une personne fait un signe de la main ou dit merci à un automobiliste qui s'est arrêté à un passage clouté,( et pourtant c'est obligatoire !!) chacun continue sa route, satisfait. L'automobiliste a fait attention au piéton et ce dernier à fait attention au conducteur........CQFD En dernier ressort = sanctions et sans remise de peine

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà évoqué lors d'une précédente question

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
égoisme, ""je m'en foutisme"" manque de respect sous toutes ces formes, idéologie. Comprendre le pourquoi, Si vous avez la solution, je suis preneur

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre la personne, l'humain au centre de la communauté . Les technologies ne doivent pas se substituer, elles ne doivent rester que des outils à son service et non le contraire (malheureusement ce n'est plus le cas)....."" Tapez 1...tapez 2 tapez 3.......etc....

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire les choses avec réflexions et toujours penser qu'elles peuvent être les conséquences de nos décisions ou de nos actes. Avoir le courage d'intervenir (si c'est possible à plusieurs)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnes âgées. Maisons de retraite dignes Manque de médecins dans certaines régions Problèmes de justice: décisions trop tardives,( ce qui fait la part belle aux manipulateurs, gens malhonnêtes de tous bords......Décisions de justices incompréhensibles( faites en fonctions des textes et non en fonction des réalités du terrain Trop d'injustice flagrantes ( méandres incompréhensibles pour le simple citoyen victime)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Création d'un fond publique concernant des constructions sanitaires Malheureusement, remettre au gout du jour les dispensaires (maisons de santé en 2019 !!) Revoir les fondements de la justice dans ce pays.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
T. I .G. Obligation à se former

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays a connu de nombreux épisodes migratoires européens (Polonais, Italiens, Espagnols )et un peu plus tard asiatiques. Des populations + ou - bien acceptées en leur temps mais nous avions souvent certaines valeurs civiques ou religieuses communes. Pour les plus récents bien difficile pour faire face aux explosions démographiques actuelles et à venir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas assez d'éléments pour répondre. Peut être faire comme dans certains pays (Canada, Australie)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une Question à votre question : pourquoi ce défit devrait-il durer ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
. Bien sûr l'apprentissage de la langue. Une période probatoire pour le candidat (temps à voir)Une intégration est réussie lorsqu'elle ne se voit pas.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les règles lors des élections : un candidat ne devrait être élu avec un pourcentage compte tenu des inscrits et non des votants et ce pourcentage devrait être à minima de 55%. L'écart substantiel serait mieux perçu. Comment ne pas comprendre la frustrations des électeurs par un score de 49,99 contre 50,01. Abandon de la double nationalité. Choix à 18 ans Remise en place du panachage dans les communes jusqu' à 3 500 habitants aux élections municipales ou Communauté de Communes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes