En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
L’adhesion à une organisation syndicale devrait être obligatoire pour tous les actifs afin que tous les courants d’idées soient représentés - et pas seulement les plus bruyants ou vindicatifs
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consultations plus fréquentes / informations régulières sur les actions en cours et les réalisations
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Bon point : meilleure efficacité à la tâche et plus d’indépendance. Mauvaise point : moins de synergies et démultiplication des intervenants et donc des coûts et des lourdeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Consulter les majorités silencieuses pour équilibrer les minorités bruyantes
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être rendu obligatoire. Des sanctions pourraient être mises en place en cas de non-vote répété : amendes (pourquoi pas proportionnelles aux revenus) / perte d’aides sociales / pertes de droits sociaux / ... En contrepartie, le vote blanc doit être comptabilisé.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote numérique sur site sécurisé type impôts.gouv.fr (au niveau national ou local)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire choisir par vote une quote-part du budget annuel (5% ou 10%) parois différentes actions ou thématiques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Consultation citoyenne plus régulière et obligatoire Information sur les réalisations auprès des administrés
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Numérique / vote
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une application stricte de la loi laïque avec mise en œuvre de sanctions pouvant aller jusqu’a la perte de droits sociaux ou de la nationalité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation / Sanctions à l’école comme dans la vie adulte Faire la chasse aux courants extrémistes et faire appliquer la loi (fermetures sites numériques et physiques, condamnations pénales, ...) quelle que soit la religion Renforcer la laïcité en prison
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire à la majorité Permettre ou favoriser qq jours ou heures / an d’engagement citoyen co-financé entre état et entreprises
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aide aux personnes âgées Assistance scolaire
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Permettre de prendre ce temps sur le temps de travail à raison de qq heures par mois ou par an
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements insultants et irrespectueux (aggressions verbales, bruit,...) Les dégradations et jets de déchets sur la voie publique Les comportements égoïstes sur la route (arrêt en double file en plein heure de pointe, ...) Responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge, verbaliser, mettre des agents de proximité (rue, transports publics, ...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer une tolérance zéro dès le plus jeune âge - si besoin redonner plus de prérogatives et de pouvoir aux enseignants sur ce sujet
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes, bruit, égoïsme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des heures de service citoyen. Par exemple, pour les bénéficiaires des allocations chômage, donner qq heures par semaine pour la collectivité : faire traverser aux passages piétons, nettoyer les graffitis et les détritus, entretien des routes, etc ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réguler l’immigration selon notre capacité à intégrer correctement les nouveaux arrivants dans la société : emploi à leur fournir en fonction de leurs qualifications et des besoins du pays (cf CANADA), logement temporaire le temps qu’ils s’assument, maitrise de la langue Française, respect des institutions et principes de la République Parcours d’integration à définir et à encadrer Droits probatoires de 5 ans, révocables en cas de non respect avéré et répété Garder tout de même un peu de place pour les réfugiés politiques et situations de guerres
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, pour de l’aide en local dans les pays concernés L’effort financier est le même pour la France, mais sans doute plus efficace sur place. Et il évite surtout aux populismes de se servir de la présence des immigrés le sol français pour attiser les haines.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Réduire la quantité pour faire de la qualité L’immigration revêt pour partie d’un caractère 100% altruiste ... et doit pour partie être un deal gagnant-gagnant pour la France
Lire une autre au hasard