Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie plus harmonieuse."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Une représentation basée sur la confiance n'est pas aisée. La confiance s'accorde sans doute plus facilement a des acteurs présents dans un cercle de proximité. Il serait plus facile de distinguer ce qui inspire de la défiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations dont les buts ne seraient réellement pas lucratifs. Il serait peut-être utile de plancher sur un statut d'association de non profit.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un plus grande écoute devient nécessaire. Pour l'instant quand un maire ou des élus réunissent la population les citoyens sont invités à entendre rarement à être entendus. Des tables rondes dans chaque commune peut-être ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Une trop grande accumulation de mandats peut certainement nuire. Une progression dans la hiérarchie des fonctions en commençant par une fonction municipale ne pourrait-elle pas s'instituer comme règle ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Enseigner la philosophie. Des exercices de réflexions dès l'école primaire..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je ne comprends pas bien le système des communautés de communes. Cela m'a semblé constituer une couche de plus dont l'articulation avec les autres instances demeure peu visible.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de participer à certaines élections ? Ce qui implique de considérer en les distinguant les absentions, les bulletins nuls (avec des petites formules par ex) et les blancs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annulation d'un résultat en cas d'une majorité de bulletins blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Libérer les médias et la presse des groupes privés de financement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ne pas dissimuler les erreurs de choix. Consulter les citoyens pour les grands projets, les autoroutes, les centrales nucléaires etc. Mais il est sans doute trop tard.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se consacrer réellement aux questions fondamentales et réellement participer aux débats et trouver des solutions pour protéger les populations des harcèlements de la société marchande qui détruisent la nature..

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Introduire le tirage au sort pour les représentants dans les conseils municipaux, les conseils de régions, la chambre des députés et même le sénat. Le modèle des jurés des tribunaux permettrait d'imaginer l'apport d'un dialogue permanent.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tous les courants religieux s'affirment souvent séparément. L'état devrait-il conduire des débats les réunissants et proposer comme objectif des concertations vers une compréhension mutuelle ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les acteurs qui représentent la république sont souvent les héritiers du catholicisme. Même les options réactionnelles des anti-cléricalismes reposent souvent sur les mêmes fondements moraux. Laïcité et liberté peuvent se conjuguer avec tolérance pour ceux dont les visions de la réalité du monde et de la place de l'homme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un grand besoin de parité s'est exprimé dans la société, surtout depuis la fin des années 1960. D'abord méprisées et ridiculisées ces exigences en terme de valeurs économiques et de représentations symboliques sont devenues très actuelles sans doute grâce à la présence croissante des femmes dans les universités, les médias et les services publics.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des mesures d'encouragement pour soutenir et récompenser les attitudes bienveillantes envers autrui. Pour garantir les initiatives caritatives envers les pauvres, les oubliés de la réussite et aussi les étrangers qui fuient des régions du monde en cours de destruction.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La racine de tous ces maux est certainement la possibilité d'améliorer l'éducation et la transmission des valeurs respectueuses des semblables.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les services ne sont pas égaux dans les régions. Ce sont les professionnels de la sécurité, de la justice, des agents qui sont censés orienter vers l'emploi ou la formation qui devraient pouvoir changer régulièrement de territoire pour varier les approches, enrichir leurs compétences et partager leur expérience.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les expressions du racisme, de la xénophobie ou des identités abusives s'appuient souvent sur des tendances qu'affirment de plus en plus des responsables ou mêmes des chefs d'états… Ces modèles aux charismes provocants qui s'instituent souvent anti-modèles mériteraient des critiques dans les médias. Comme souvent les violences font le spectacle. Peut-on influencer les puissantes forces médiatiques dont le fond de commerce repose sur la malveillance en nommant des séances d'ironie venimeuses, où tous les propos semblent autorisés, divertissements humoristiques ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pourriez vous clarifier cette sorte de question ! Quels pouvoirs publics ? quelles incivilités précises ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est une interrogation un peu théorique et abstraite je trouve.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas confronté à de fréquentes manifestation de discrimination.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes