Intégralité de la contribution intitulée "Priorité au remboursement de la dette"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Site internet

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remplacer l'impôt sur le revenu par TVA. Sinon, que tout le monde paie un impôt sur le revenu, dès les plus bas revenus, pour que chacun contribue selon ses possibilités à l'effort de la nation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IFI, tranche supérieure de l'IR

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les dépenses sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales, complément familial, aides au logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection de la mère (père) au foyer : les années passées à élever les enfants devraient pouvoir être intégrées dans le calcul des trimestres de retraite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Augmentation de la TVA sur produits polluants (avions, carburants...) ou non bio, amélioration des transports en commun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Seule la réduction de la dette publique permettrait de rééquilibrer les finances et d'assainir la situation pour l'avenir. 2) Difficile de répondre à la question ci-dessus lorsqu'on est imposé dans la tranche maximale et soumis à l'IFI : ras le bol des prélèvements. Donc, pour un impôt pour TOUS, dès le 1er euro de revenu (valeur éducative et responsabilisante) et une TVA augmentée pour les produits qui ne sont pas de 1ère nécessité : fumer, posséder le dernier smartphone ou dernier écran LCD n'est pas de 1ère nécessité et pourtant... combien de foyers non imposables fument ou en possèdent ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes