Intégralité de la contribution intitulée "nouska_Vie institutionnelle et démocratique - PLUS D’ÉVALUATION ET DE CONTROLE DES POLITIQUES PUBLIQUES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Cannes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés, parce que élus, ils sont le lien entre le peuple et le gouvernement français. Ils devraient avoir un rôle renforcé. Ils doivent être les portes paroles de la population qu'ils représentent

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le CESE permet d'associer les syndicats, organisations professionnelles et associations diverses aux projets de gouvernement avec un rôle consultatif. Il devrait y avoir des antennes locales CESE afin de pouvoir organiser des référendums consultatif quand nécessaire. Il devrait y avoir des cellules CESE de contrôle de la qualité des objectifs atteints par rapport aux politiques publiques engagées et des cellules de contrôle des dépenses publiques, qui travailleraient en coordination avec les députés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Elargir le dialogue au plus bas niveau . Les ordres du jour des deux chambres devraient obliger les parlementaires à se rendre dans leur circonscription et éventuellement recourir à ce niveau à un référendum.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les parlementaires doivent être concentré sur leur travail. S'ils exerce un autre mandat, ils dispersent leur force de travail et ne peuvent exercer correctement leur tâche, notamment : étudier de façon approfondie les thèmes à l'ordre du jour, avoir un véritable dialogue dans leur circonscription et synthétiser et faire remonter l'opinion des citoyens. Ils doivent avoir une attitude dynamique d'écoute.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le Conseil Economique et social devrait jouer un rôle plus important. Des antennes local du CESE pourrait être créées pour que chacun puisse donner son avis. En suite ces avis seraient analysé et auraient un poids dans les débats législatifs et réglementaires.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Former à la citoyenneté dés l'école, par l'information mais aussi par la mise en pratique dans l'école même, le plus tôt possible. - Responsabiliser les enfants en les considérant comme de véritables acteurs. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils doivent être associés à la vie scolaire de façon active. - Les députés doivent entretenir le débat au plus près des citoyens de façon régulière (notamment en s'appuyant sur le numérique)et par référendum en reconsidérant la notion de ""majorité"" (en effet, quelle signification et quel poids a un vote exprimé à 50,1% contre 49,9% ?). Il faut prendre en compte plus finement les positions des citoyens. - le citoyen doit être plus impliqué dans les choix de gouvernement pour comprendre qu'il n'est pas qu'un pion.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser dans les votes exprimés et définir de nouvelles majorités et éventuellement, un double vote, afin qu'en final, néanmoins, une décision puisse être prise.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le dialogue doit être établi dans les circonscription et les orientations choisies remontée par les représentants La société civil doit avoir des instances de contrôle sur les politiques engagées et les objectifs réalisés par le gouvernement ainsi que des instances de contrôle sur les dépenses publiques et, associés, des moyens coercitifs en cas de non respect des objectifs recherchés et de budgets inefficaces ou gaspillés. Ces instances pourraient travailler en collaboration avec des groupes de députés chargés spécifiquement de ces questions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà qu'il y ait des instances de contrôle de l'utilisation de l'argent publique qui informeraient les citoyens par le biais de leur député représentant et des CESE locales. Quant à la décision concernant les dépenses publiques, si nécessaire, des référendum pourraient être organisés au niveau des collectivités locales pour consulter les citoyens sur certains projet dans lesquels l'argent public est en jeu.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit conserver son rôle conservateur tandis que le CESE doit représenter une société civile en mouvement qui évolue avec son temps, moderne et dynamique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place des systèmes de contrôle citoyen des représentants élus afin, en cas d'incompétence dans leur fonction qu'il puisse être remplacé.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit être moins sujette à interprétation qu'elle n'est aujourd'hui. L'état doit garder un contrôle sur le financement des religions et leur loyauté vis à vis de l'état afin de s'assurer de leur respect de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Par la formation à ces valeurs dés l'école: en théorie et en pratique dans la vie scolaire - Par l'information des personnes nouvellement arrivées sur le territoire français. - Au plus bas niveau dans les communes, par l'information, l'inclusion des citoyens à la vie démocratique - Par l'intransigence vis à vis des incivilités

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Plus de formation, d'information, de participation au niveau le plus bas. - Eviter les exclusions de fait, par exemple: zone de ""non lois"" , taux de chômage dépassant les moyennes pour certains groupes de population.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- La responsabilité de chacun au bien être de tous. Le bien être de tous étant: - Des rapports courtois, sans violence physique ou verbale, les uns avec les autres, même en cas de conflit - La non dégradation et la propreté des lieux publiques - L'aide active en cas de constatation de personnes en difficulté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dés l'école en formant les enfants à la ""NON VIOLENCE"" (préconisation ONU 2010 qui n'a jamais été mise en oeuvre en France) Pour favoriser cette prise en charge par l'école: - former les enseignants non seulement à la pédagogie mais aussi à la psychologie de l'enfant, et à la ""NON VIOLENCE"" - réduire le nombres d'enfants par classe en maternelle et en primaire - décharger les enseignants des tâches administratives: appels, cantines, contrôles de connaissance, etc. à l'aide de l'INFORMATIQUE, et d'Assistants enseignants - les décharger des travaux exigeant des exercices répétitifs (apprentissage des tables de multiplication, règles de grammaires, dictées apprises, anglais, etc) en s'appuyant sur l'INFORMATIQUE et des Assistants enseignants, afin qu'ils consacrent d'avantage de temps à la relation à l'élève et puissent agir de façon plus individuelle, mieux ciblée. - revaloriser les salaires des enseignants - apporter un soutien spécifique aux enseignants confrontés à des situations difficiles - les SERVICES SOCIAUX qui sont à renforcer en nombre et en personnel formés qui devraient travailler, concernant les enfants en relation avec l'équipe scolaire et, concernant les adultes, avec les centre médicaux et des cellules locales d'accueil de personnes étrangères et la police de proximité. Chacun peut y participer: - en adoptant déjà soi même ces comportements respectueux d'autrui et du bien publique. - en participant éventuellement à des actions ciblées par la commune

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
être reconnu en tant qu'interlocuteur à part entière, en continu.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement, notamment le harcèlement des femmes qui est largement répandu. La violence et la grossièreté des propos en cas de conflit entre personnes. Pour cela apprendre, dés la maternelle, à reconnaître ses émotions, à les nommer, à les gérer. Les enseignants devant être eux même formés à la ""NON VIOLENCE"" . Cette formation doit être poursuivi tout du long du parcours scolaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une réponse sur le fond: -Mettre en place un programme éducatif à la ""NON VIOLENCE"" comme l'avait conseillé en 2010 l'ONU. -Adapter le système éducatif pour renforcer la responsabilité des enfant à l'école. -Introduire la Philosophie dés la maternelle notamment pour apprendre à chacun à dialoguer avec autrui. Et poursuivre cette enseignement jusqu'en terminal Renforcé un accompagnement citoyen par une police de proximité plus nombreuses. Adapter ""les punitions"" à la faute avec une justice de proximité rapide.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chaque famille devrait pouvoir l'enseigner à ses propres enfants. Mais pour cela il faut une aide parentale à l'éducation. Chacun devrait pouvoir contrer une incivilité lorsqu'il en est le témoin. Mais pour cela , il faut savoir ""dire"" la chose. Donc apprentissage au dialogue.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les femmes sont massivement discriminées. Elles sont insultées ou tout simplement volontairement ignorées, comme effacées, dans les réunions publiques par exemple. Cela on peut le constater dans toutes les situations de la vie courante dès qu'il y a un désaccord, - Dans les films pornographiques, massivement regardés par les jeunes garçons, l'image de ""la femme"" est très abîmée - Dans l'affichage publicitaire ou magazines, films, où, à la fois l'image de la femme et celle de l'homme présente des modèles inaccessibles

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- L'éducation, - une vigilance civile sans faille - des lois clairs avec une justice de proximité simple et rapide pour leur application. - Des peines adaptées

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être harmonisé dans l'union Européenne. Tous les Etats membres de l'UE doivent être solidaire et intégrer au mieux les migrants qui fuient la guerre ou les persécutions. Les migrants fuyant la guerre ou les persécutions doivent être accueillis prioritairement. Ensuite des quotas doivent être imposé à chaque Etats membres de l'UE.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en fonction de nos capacité d'accueil.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut s'occuper de ce problème dés le départ en incitant les migrants à ne pas quitter leur pays. Ces pays sont généralement trop peu développés, en guerre. Ils faut les aider à développer leurs pays. Contrôler les ventes d'armes. Lutter contre les passeurs .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Nous pourrions créer un organisme d'intégration. Cette organisme pourrait prendre la forme d'antennes locales dans lesquelles les migrants pourraient apprendre le français s'instruire sur la culture, les traditions française avec des bénévoles. Partager Signaler

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le fonctionnement de la justice: - De nombreux abus de la part des différents acteurs (avocats, juges, etc) qui, notamment allonge les temps de procès artificiellement, par exemple, envois de conclusions répétitifs. Si les règles étaient fixées dès le départ: 2 jeux de conclusions maximales, les délais seraient considérablement raccourci, les coûts de justice seraient diminuer, les tribunaux désengorgés. - Les tarifs des avocats devraient être encadrés avec obligation de s'engager sur une limite dés la prise en charge du dossier. - Le temps de déroulement d'un procès devrait être encadré. Il ne devrait pas être possible de proroger un jugement sans limite, sans motif prouvé. Il devrait être possible dans ce cas de saisir un médiateur. La prison: Les sanctions devraient être adaptée à la faute. La prison devrait être réservé aux cas où il y a mise en danger de la vie d'autrui. (avec accès à des soins, de la formation, du travail. Nul ne devrait être laissé enfermé et inoccupé) Les autres cas devraient être traités de façon mieux adapté, par exemple: temps de travaux de service publique ce qui permettrait éventuellement de donner une formation professionnelle, ou re-structurer une personnalité, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes