Intégralité de la contribution intitulée "un impôt plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Le Morne-Rouge .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Toute personne majeure devrait payer un impôt. Ne serait-ce que 100€ par an, une somme symbolique, pour les petits revenus car tout le monde bénéficie des infrastructures payées avec l'argent public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la taxe foncière

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
diminuer le nombre de hauts fonctionnaires et leurs privilèges

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes, surtout le rsa. ceux qui n'ont droit à rien et qui travaillent sont ceux qui doivent le plus payer. les personnes ne travaillant pas et bénéficiant d'aides devraient avoir au moins une journée par semaine de travaux bénévoles dans des associations ou des structures publiques.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la prévention de la santé et un meilleur remboursement de l'optique, du dentaire, de la psychologie, des médecines alternatives (phytothérapie, ostéopathie, acupuncture, posturologie) et de l'hypnose qui ont des effets moins néfastes sur la santé et sont tout aussi efficace que les médicaments) par la sécurité sociale. meilleure prise en charge des personnes vulnérables (enfants et personnes âgées). Permettre aux parents chômeurs trop jeunes pour bénéficier du RSA d'avoir une aide s'ils veulent se former au lieu de leur supprimer les aides s'ils font une formation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Rien puisqu'on en paye suffisamment, il faudrait mieux utiliser ce qui est déjà prélevé : diminuer le nombre de parlementaires, ne pas payer les présidents jusqu'à leur mort mais limiter jusqu'à 2 ans après leur mandat, voire rien du tout après leur mandat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes