En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les sénateurs car ce sont les élus les plus proches de leurs circonscriptions.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient aller au-devant de la population qu'ils représentent, non pas attendre passivement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
car ils ne sont plus en contact avec la population, un maire, lui, rencontre les gens , les parlementaires sont à Paris, alors un député-maire ou un sénateur-maire sait de quoi il parle, mais c'est le seul cumul acceptable.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
sûrement introduire une dose de proportionnelle, 15 % par exemple
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
commune, communauté de communes , département , région, ....beaucoup trop de niveaux ; il faut en supprimer , le conseiller territorial était une bonne idée, supprimé par idéologie, dommage ! Mais ne touchez pas au Sénat !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils ne se sentent pas représentés car beaucoup ne le sont pas, d'où la nécessité d'une dose de proportionnelle sans revenir à la 4ème république ingouvernable.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc est un moyen de dire que l'offre ne convient pas, donc comptabilisez les enveloppes vides et les bulletins nuls.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sûrement en les questionnant plus souvent, quitte à faire une élection législative de mi-mandat ; sur les sujets de société, un référendum est souhaitable.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
la proportion des membres du Parlement est trop élevée et la partie du corps électoral trop faible, donc à changer.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
on pourrait faire confiance, S,I et seulement SI, vous ne vous étiez pas accordés autant de privilèges dispendieux, je ne pense pas que que les élus vivent dans des palais avec autant de serviteurs dans le reste de l'Europe, alors c'est le referendum.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Parlement fait les lois, le Sénat est essentiel au titre du contrôle de l'administration et de l'Etat, mais le CESE est inutile, il ne sert qu'à re-caser des élus battus, il faut donc le supprimes, une belle économie !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Tous les départements doivent bien sûr être représentés, dans les 2 chambres ; il faut sûrement revoir le ""charcutage"" des circonscriptions fait à des fins électoralistes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter d'être aveuglé et de ne pas lutter contre le communautarisme qui s'insinue dans notre société ; la religion est du domaine privé, elle doit le rester et il faut être très vigilants sur cette application.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les lois sont claires et doivent être respectées par tous sans barguigner ; les lois votées sont vérifiées par le Conseil Constitutionnel , elles doivent donc être appliquées par tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
pourquoi s'engager quand on n'est pas écoutés ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut les expliquer, les justifier pour qu'ils soient acceptés et respectés ; on a trop souvent l'impression de décisions arbitraires venant de Paris.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir, en préalable, la réponse à la question précédente ; c'est une condition sine qua none.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
De l'écoute bienveillante.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
il y en a tant ! pas assez de place pour répondre ! Il ne faut rien laisser passer sans réagir.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire leur travail, leur montrer pourquoi ce sont des incivilités, et leur enseigner à se corriger.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Enseigner le respect éclairé dès le plus jeune âge.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai la chance ne n'avoir jamais vécu cela, mais j'ai pu réagir face à une victime en discutant avec les deux parties.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout est dans l'éducation, la solidarité et la tolérance sont des vertus qui s'éduquent dès l'école maternelle.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas par une obligation de travail offert en contrepartie, mais par la nécessité d'une formation qualifiante en fonction des besoins locaux pour les sortir de cet engrenage. Donc, la Société soit s'engager aussi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
9 % de chômeurs, alors il faut vraiment trouver les secteurs où c'est nécessaire, et arrêter le regroupement familial élargi à plusieurs générations sans aucun contrôle.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le Parlement est trop loin du terrain, mais définis par la Région, oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Gouverner, c'est prévoir; alors soumettez nous des pistes et questionnez nous ensuite.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
""A Rome, vis comme les Romains"", l'intégration passe par l'acceptation de notre mode de vie et des valeurs de notre société française, et pas l'inverse. Sur ce point, la fermeté s'impose.
Lire une autre au hasard