Intégralité de la contribution intitulée "Équité financière/sociale/culturelle/matérielle et de consommation énergétique entre les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Saint-André-d'Embrun .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux expliquer les niches fiscales qui permettent à nombre de patrimoines élevés de ne pas payer d'impôt sur le revenu pendant plusieurs années.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Travailler sur l'équité : l'égalité des droits inscrite dans la Constitution ne suffit pas à avoir conscience de ses devoirs. Besoin d'intervention des pouvoirs publics pour établir l'équité entre citoyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas de baisser tel ou tel impôt mais d'affiner la répartition. • Appliquer une plus forte péréquation de l'impôt • Faire contribuer proportionnellement les plus gros patrimoines aux impôts et taxes (10%, niches uniquement vers la transition énergétique) • Limiter les salaires et primes disproportionnés et indécents

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
• Faire contribuer proportionnellement les plus gros patrimoines aux impôts et taxes (10%, niches uniquement vers la transition énergétique)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap, aide à la scolarité, égalité homme / femme

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une vraie politique de changement de logiciel : sobriété énergétique. Mais à condition que les gros patrimoines, les grandes entreprises, l'état et les collectivités montrent le chemin et ne remettent pas toute la responsabilité sur les simples citoyens.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste : • Appliquer une plus forte péréquation de l'impôt • Faire contribuer proportionnellement les plus gros patrimoines aux impôts et taxes (10%, niches uniquement vers la transition énergétique) • Limiter les salaires et primes disproportionnés et indécents


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes