Intégralité de la contribution intitulée "carnets de campagne, clin d’œil à l'émission"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Saint-Nazaire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
il y a différentes façons de représenter, avec beaucoup d'entrain et de motivation et puis à l'inverse, avec contrainte et plus d'envie; en tout cas il y a une multitudes de façon de vivre son mandat. mais être à la fois à l'écoute de ses concitoyens et en même temps être imposer par des obligations de l'état peut visiblement créer un mal être, j'entendais à la radio ce matin un maire s'exprimer;il se sent tirailler entre ses administrés (mécontents de son travail et râleurs souvent) et les règles que l'état lui impose, sont mal comprises. il me semble qu'aujourd'hui je peux plus facilement rencontrer le maire de ma commune ou le député. sur la confiance, je la donne volontiers car je ne pourrai pas faire leur job, mais je donne mon avis, mon opinion toujours dès que je le peux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je suis syndiquée CFDT et les 66 propositions me vont

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
peut être l'envoi par le net de mini enquêtes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
l'entrisme est à bannir ; et trop de pouvoirs dans de même mains ; ça fait des parlementaires mous, il me semble que leur job c'est aussi de mouiller la chemise (voir revenus)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
informer expliquer questionner

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi hors députes et sénateurs ? la réforme constitutionnelle est à venir je l'espère

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
expliquer les enjeux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas mais il est vrai que si une majorité de vote exprimé est blanc, ça complique la donne! j'ai remarqué qu'une majorité de votants sont des vieux , des aînés, des anciens choisissez le terme que vous voulez( et de plus en plus nombreux dû au progrès médical et à l'hygiène...notamment) ; alors les politiques font particulièrement attention à cet électorat malheureusement, il faut motiver les JEUNES (eux très sensibiliser à l'écologie) à aller voter. je propose que les élections aient lieu en semaine et plus tard dans la journée. pour les élections européennes le 26/05 oui mais il y a le WE de l’ascension??? quid de la participation!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus d'enquêtes et plus d'explications des décisions

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réforme constitutionnelle car nos représentations sont à dépoussiérer, obsolète au 21 ème siècle. -ll faut changer mais sans changement, c'est très français- je crois que le français moyen est très conservateur. Aujourd'hui il faut être COURAGEUX et bousculer les privilèges.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
s'impliquer + dans la vie associative; obliger tous à être adhérent d'une association

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impatience et la violences des mots , il manque tellement d’empathie et de bienveillance, les femmes ont un rôle à jouer auprès de leurs fils (nous sommes dirigées par la testostérone des hommes)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pédagogie voir sanction

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
tenter le dialogue, s'interposer

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
par la communication, pourtant elle ne manque pas ; les films les séries, les documentaires ...existent, je ne comprends pas!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je ne sais pas , mais j'observe que nombres de jeunes français sont cliqueurs et peu manuels (sauf hôtellerie, restauration, artisanat, l'industrie et le bâtiment of course! ) alors évidemment il faut des manuels donc une immigration, dans quelle proportion, je ne sais pas???

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
donner l'envie aux éventuels migrants de rester dans leur pays, l'Europe a les moyens d'investir dans ces pays, non?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
merci de tenir compte de mes remarques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes