Intégralité de la contribution intitulée "citoyenneté et fin de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Clermont-Ferrand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
j'aimerais pouvoir repondre : ""les hommes politiques""....

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire la distance entre les deux: amener les citoyens à s'investir davantage dans la vie politique d'une part et d'autre part ramener les élus à plus de réalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'absence de participation est révélatrice du délitement de la démocratie. Il faut retrouver la confiance des électeurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'ambition doit etre modeste dans un premier temps pour renouer les liens citoyens /élus. L'échelon local et les projets concrets pourraient constituer un début. Les mairies devraient etre plus proches, plus ouvertes et les élus plus attentionnés aux préoccupations du quotidien

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir une définition claire et non polysemique de la laicité. Parler de laicité ""ouverte"" suppose une laicité ""fermée"" derriere laquelle on met un esprit etroit et un manque de tolérance, cela me semble affaiblir le concept meme. Que les différentes religions acceptent de signer un protocole de reconnaissance de la laicité : lorsque je sers l'état ( un médecin,un enseignant, un employé de mairie etc...), que je suis un représentant de l'Etat ou que j'utilise les services de l'Etat( comme l'école) je suis un citoyen français n'affichant pas son appartenance à une religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La question en elle meme est un bel exemple de langue de bois. Si les valeurs sont ""intangibles"", elles ne sont pas négociables et la compréhension ""réciproque"" semble dire l'inverse...Trop de doute par rapport à nos valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Proposer aux citoyens des projets à forte valeur humaniste et ne pas se contenter de la valeur marchande qui regne en maitre absolu dans notre société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lutter contre l'individualisme et réinstaurer une hiérarchie des valeurs. Tout ne se vaut pas et certaines valeurs sont supérieures à d autres. Malheureusement la société de consommation se prete mal à cet enseignement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réinstaurer à l'école un vrai enseignement des humanités, de la philo , de l'histoire, on en est loin! Offrir aux jeunes des vrais modèles ( et pas des sportifs dopés)et aux citoyens des hommes politiques integres....Les scandales à répétition minent la démocratie

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Globalement le non respect de l'autre,puisque chacun est persuadé qu'il est ""libre"" de faire ce qu'il veut...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir le courage d'en faire la remarque aux auteurs quand ils sont pris sur le fait, ce que nous ne faisons pas par peur d'etre taxé d'intolérance ou d'etre vieux jeu , par culpabilité d avoir des valeurs qui n ont plus cours

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le refus d'envisager les difficultés qu'il y a à faire cohabiter différentes communautés ne me semble pas un bon moyen de les éviter

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arriver à creer une volonté de vivre ensemble, ce qui suppose une volonté d' accueillir mais aussi une volonté de s'intégrer. Faire preuve de pédagogie : oui nous allons vivre avec une forte immigration et il vaudrait mieux que ça se passe bien

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école a un role important à jouer pour faire se cotoyer des enfants issus de differentes cultures ce qui ne veut pas dire faire se cotoyer differentes cultures , parfaite utopie

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
tout citoyen sera un jour confronté à la fin de vie. Or une majorité d'entre eux souhaite que cette fin de vie soit apaisée. La démocratie c'est aussi le respect de la sortie que chacun se choisit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes