Intégralité de la contribution intitulée "MESSIEURS LES ÉLUS, REDESCENDEZ SUR TERRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés en général font bien leur boulot, mais ils ne savent pas le faire savoir - Un bulletin mensuel en 1 page serait le bienvenu auquel on pourrrait s'abonner même sans prendre la carte du parti.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A condition qu'il y ait une ob ligation de résultat et un contrôle sanctionné par une dissolution en cas de manquement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils fassent savoir ce qu'ils font.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas rerpésenter activement plus de deux échelons de petites collectivités locales, et plus d'un de grosse collectivité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les membres des partis se mettent d'accord sur les choses importantes et cessent de faire reluire leur Ego

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Une commune ne peut VIVRE en dessous d'un certain seuil numérique que je fixe arbitrairement à 30.000 habitants. Par contre les 30.000 maires sont utiles pour tenir le lien avec les populations et faire remonter les informations. Mais ils n'ont pas besoin de services pléthoriques et redondants comme c'est le cas dans les petites communes voisines les unes des autres. Ils doivent devenir des ÉCOUTANTS.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En les rendant obligatoires sous pénalité symbolique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Et pourquoi pas le votre gris ? Les ""citoyens"" ne se déplacent déjà pas pour élire le Président de la République dont ils exigent après la démission ! Ce dont nous souffrons c'est de l'HYPER-CHOIX et de l'incapacité dans laquelle nous sommes d'arbitrer.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En renouvelant tous les deux ou trois ans une consultation écrite comme celle qui est en cours.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En prenant en compte les pétitions recueillant plus de 2 ou 3.000.000 de signatures et en faisant étudier la question par une commission populaire nommée par les régions à tour de rôle.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social ets à supprimer purement et simplement : ses avis ne sont jamais suivis.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat cesse de se cacher lorsqu'il y a des problèmes sociétaux qui concernent l'église catholique. Ça n''est plus l'Eglise qui fait les rois, et les musulmans sont moins bien traités que les catholiques. Il faudrait aussi que les religions fassent l'objet d'études assez détaillées dans les écoles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait d'abord qu'on connaisse ce que les politiques considèrent comme INTANGIBLES

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cesser de les assister par des services publics toujours plus chers et plus pointus, mis favoriser la création de ces mêmes services par des citoyens bénévoles ou simplement défrayés si nécessaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mise à disposition des compétences professionnelles ou personnelles par le truchement des mairies

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer par faire admettre aux focntionnaires qu'ils ont affaire à des CLIENTS qui financent leur salaire et non à des USAGERS qui grignotent leur temps libre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sentiment d'impunité des automobilistes retranchés derrière leur volant - les mégots partout dans les rues - les papiers gras dans les sites touristiques - les gaspillages de nourriture

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
E D U C A T I O N

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
E X E M P L E

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales et Féministes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education - Films - Séries - Facebook etc...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général correspondant si possible aux compétences prétendues.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ceux qui ont toujours existé : les Normands ont fait souche ne France en 900 et les Espagnols ont fait souche en France en 1930 - La France a toujours maintenu sa natalité (et son niveau de pensions) grâce aux étrangers - Si on arrête, dans 50 ans on fera la manche dans les pays d'Afrique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi ne pas laisser faire les besoins naturels du marché du travail ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Filtrer l'immigration sauvage, et favoriser la demande d'asile raisonnée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et l'accès de tous les immigrés aceptés sur le territoire, aux formations correspondant à leurs souhaits et leurs capacités. Et pas seulement la Restauration, le Bâtiment et la Manutention.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner un pouvoir de sanction aux chambres régionales des comptes;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes