En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Avec les années, je ne fait plus confiance aux politiciens , contrairement à ce qui est dit, ils existent à tous les niveaux, ils phagocytent les institutions républicaines même locales, ils ne sont plus des relais de la République, ils en sont des bénéficiaires et malheureusement élus. Mon avis vient d'une expérience d'élu municipal récente,ou tout était figé dans un ronron râleur avec ""l'Etat"" comme bouc émissaire, j'ai du démissionner suite à un refus d'écoute de ma parole en Conseil Municipal ...J'ai plus confiance aux initiatives citoyennes locales à objectifs raisonnables. Je respecte les personnes avec des convictions vraies, des finalités claires et positives.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations dans notre pays jouent un rôle prépondérant. Oui il faut qu'elles soient parti prenante de notre vie politique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent être des représentants d'une population et non uniquement de leurs électeurs ou de leur clan . Ils ne doivent pas être des militants d'un parti ""politique""... Au niveau communale , revoir les proportions d'élus au Conseil Municipal en fonction des résultats , surtout dans les communes de moins de 7000 habitants où tout le monde se connait (école,associations...). Pour décision municipale non inscrites au programme de la liste majoritaire , convoquer un ""groupe citoyen"" tiré au sort ou représentatif (entreprises , associations ...)ou proposer un référendum organiser, pour décider.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
éviter les ""carrières politiciennes"" source de sclérose et d'immobilisme.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle, mettre le plus possible les différents sensibilités politiques en position de gestionnaire décisionnaire , donc en situation de responsabilité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
au niveau local, supprimer les maires communes de moins de ...5, 6 , 7 , 8 000ha, élire les Présidents de communautés de communes, diviser par deux les élus conseillers départementaux , conformément à la loi ALUR
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
30 ...40% de vote blanc : nouvelle élection au moins 1 mois après.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
de la pédagogie , les interventions des élus doivent être pédagogique et non plus polémique : rôle des média. limiter la démagogie du""débat"" contradictoire . ce n'est pas de la démocratie participative la démocratie participative c'est projet face à projet , différents , complémentaires , le simple rejet partisant n'est plus admissible. reconnaître et donner la parole au représentant d'initiatives locales , être ouvert sur la diversité de solutions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux les informer, inciter à consulter les informations qui existent déjà. les médias , les élus doivent être plus explicite sur les informations aux citoyens, bien peu connaissent les détails des dépenses publiques , à quoi servent les impôts,
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi de 1905 , ne pas faire d'exception , la loi de notre République doit être respecter. toutes religions doivent être respecter au même titre que l'athéisme ou autre conviction de pensée. l'état et toutes ses institutions respectent toutes les orientations spirituelles , il ne doit pas se soumettre à aucune ""église ou institution religieuse"". la laïcité est le principe fondateur de notre République . les orientations spirituelles sont des croyances , la République est une conquête.. À l’École, le respect du principe de laïcité protège les élèves de toute emprise religieuse, idéologique ou politique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Revaloriser la notion de République. C'est avant tout un acquis , luttes (histoire) , avec des valeurs liés à des connaissances (celle des ""Lumières""),laïcité , démocratie, respect de tous... Formation permanente: pour tous les"" fonctionnaires du service publique de la République "" , leur mission dans ce service public(ma place , mon rôle). Serment de ""service public Républicain pour tout prof sortant"" , pour tout fonctionnaire ? ...(j'étais prof...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
reconnaître par diplôme avec correspondance un engagement associatif important.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de chacun , mais ne pas forcément tolérer tous les comportements , car il y a confusion souvent entre droit à la différence et droit effectif , toute différence n'est pas forcément tolérable .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
intervention personnelle bienveillante citoyenne des adultes face à des incivilités d'enfants et d'adolescents , car nous avons tous tendances à déléguer ( en fait nous réfugier derrière quelque'un pour ne pas nous mouiller...) ( à la Mairie , l'Etat, la police..) au niveau local (municipal ville petite et moyenne )plutôt que développer les caméras de surveillance qui rassurent mais déresponsabilisent et coûtent chère. réunir,former,inciter,trouver une légitimité,un réseau d'aide immédiate les citoyens pour intervenir en cas d'incivilité constatée. Déculpabiliser et soutenir les citoyens qui constatent , interviennent pour apaiser les écarts parfois bénins de jeunes en pleine construction, il faut bien qu'il trouvent des obstacles, sinon c'est la toute puissance complètement néfaste.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
en milieu rural , je n'en vois pas, à part la volonté de rupture du contrat Républicain de beaucoup... Plainte constante de tout , les impôt , l'école , les soins,...pour moi c'est très pénible
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pour l'incivilité de rompre avec le contrat républicain, donner une estimation de dépense par foyer avec les impôts actuels et la dépense avec financement privé correspondant mettre en avant la dépense publique pour un élève de collège par an mettre en avant la dépense pour des soins en hôpital publique , par intervention chirurgicale... comparer avec les USA ...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir individuellement avec soutien institutionnel local au niveau local (municipal ville petite et moyenne )plutôt que développer les caméras de surveillance qui rassurent mais déresponsabilisent et coûtent chère. réunir,former,inciter,trouver une légitimité,un réseau d'aide immédiate les citoyens pour intervenir en cas d'incivilité constatée. Déculpabiliser et soutenir les citoyens qui constatent , interviennent pour apaiser les écarts parfois bénins de jeunes en pleine construction, il faut bien qu'ils trouvent des obstacles, sinon c'est la toute puissance complètement néfaste.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin en milieu rural , c'est oralement seulement , discrimination antimusulmant (magrébins). dans notre contexte les musulmans sont ultra minoritaires ; les propos sont de plus en plus fréquents et sans retenue.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation , ça a été fait , je suis enseignant retraité, c'est grave ...pas de solution de mon point vue, donner son point ce vue , c'est tout ...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
1 le sauvetage d'être humains en danger est un devoir,France pays riche 2 capacité d'accueil doit être évaluée et organisée (dépense publique comprise) 3 bénéfices apports de population à tout niveau sont souhaitables et nécessaires. 4 une différenciation des aides sociales , ne pas les prendre sur le régime des aides de cotisations des travailleurs .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , objectifs définis par capacité d'accueil , budget...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un budget social différent du système social travail national pour répondre aux réalités un budget social européen pour répondre aux réalités
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le vivre ensemble qui ne peut -être que local . en finir avec les guétos petits nombres d'immigrés ( familles) dans communes volontaires , reconnus , encouragée , aidées. Rappelons nous les ""justes du Chambon sur Lignon""
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revalorisation du collectif, en complément du personnel progressivement développé avec intérêt depuis ces trente dernières années . Tendance compatible ou induise par une idéologie marchande .
Lire une autre au hasard