Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la pollution en mettant tous les transports en commun fonctionnant à l'hydrogène ou à l'électricité verte. Et en avoir plus sur les grands axes. Exemple Rennes Loudéac Brest. Rennes vannes. Rennes saint brieuc. Certains direct et d'autres avec des arrêts dans différentes villes. Et des campagnes vers les grandes villes où sont les commerces. Développer des voitures, avions et bateaux propres. Aider les industries polluantes à aller vers moins de pollution. Si elles refusent, les taxer.Stopper l'autorisation de total de forer au large de la Guyane. Taxer les produits qui viennent de loin. Permettre aux individus de passer à des véhicules propres en réduisant le tarif des véhicules propres. Supprimer les suremballages
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je veille à trier mes déchets, je veille à ne pas gaspiller l'eau et l'électricité chez moi. Je fais mon jardin sans pesticides. J'ai un chauffage aérothermique, j'ai une Vmc double flux.Je voulais prendre un véhicule électrique mais beaucoup trop cher. Et se pose la question des déchets nucléaires que cela va créer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà cela et je pense que beaucoup le font déjà. Taxer les gens ne réglera pas ça.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire en sorte de baisser le prix des produits bio ou locaux. Baisser le prix des véhicules propres de moitié. Que chacun puisse transformer son véhicule polluant en véhicule propre pour une petite somme.Interdire les produits polluants . Me taxer ne changerai rien à mon comportement puisque je fais tous ce que je peux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Peu importe tant que ce service Existe et qu'il est moins cher que de prendre mon véhicule
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer exemplaire et montrer l'intérêt de la baisse de la pollution. Être un phare positif pour le monde. Créer une brigade internationale dépolluante des océans grâce à des bateaux qui récupèrent les déchets plastiques.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Protéger les océans. Limiter mondialement la pêche. Il y a de moins en moins de poissons ça devient urgent. Interdire immédiatement le glyphosate et autres polluants qui déciment les abeilles notamment et font proliférer les cancers. Une alternative bio existe à Loudéac.
Lire une autre au hasard