Intégralité de la contribution intitulée "Systématiser le mode de votation par ""jugement majoritaire"" pour faire émerger un profil ressemblant des sensibilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Mazan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi-même, si nous pouvons bénéficier collectivement de votes de type ""jugement majoritaire"": ce système, qui est mathématiquement juste, permets d’élire des représentants, à tous niveaux, qui sont représentatif de la vrai moyenne des votants.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Principalement aux ONG et associations qui fédèrent des sensibilités et peuvent exprimer un souhait, des evolutions proposés par des gens de même sensibilité.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Au risque de me répéter, je pense que le vote de type ""jugement majoritaire"" permettra de metrte en place des gens qui seront effectivement représentatif des votants.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Afin de se consacrer pleinement à une tache et non se partager sur plusieurs niveaux de responsabilité

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place des scrutins de type ""jugement majoritaire"" sur tous les niveaux d'election.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un système de vote de type ""jugement majoritaire"" permets de représenter réellement les électeurs; une fois en place, les gens verront qu'ils sont représentés: ils continueront à voter!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le vote type ""jugement majoritaire"" permets a tous de présenter son meilleur candidat avec un large choix; cela doit suffire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux gens qui le souhaite d'avoir du temps, comme les mandats syndicaux, donc avoir des mandats ""électoraux"" afin qu'ils passent plus de temps à rencontrer leurs concitoyens et mieux les comprendre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par des critères techniques (nombres de demandants, minimums..) qui permettent EFFECTIVEMENT d'actionner cette solution. Elle est en place depuis 2015 mais aucune idée n' pu aboutir faute de minimum: cela veux dire que les minima sont trop haut. Même moi, je comprends cela!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas d'usine à gaz ; déjà être clair et publier simplement ce à quoi les budgets sont utilisés; cela permets de visualiser comment l'argent public est géré; si les contribuables ne sont pas content de la façon dont leurs représentants agissent, il suffit de les changer aux élections suivantes . Encore faut-il donner les bonnes infos, de façon simple, à l'ensemble de la population.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être des contre-pouvoirs plus forts qu'ils ne sont actuellement. S'ils restent des chambres de proposition sans pouvoir de contrainte ou de regard / contrôle, effectivement, cela ne sert pas à la communauté.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En renforçant leur pouvoir de contrôle du pouvoir. Par exemple: la cours des comptes fait un travail remarquable d'analyse, que je trouve pertinente, de nos dépenses; Cela reste une info que le pouvoir mets de coté gentillement. Si il y avait une possibilité de contrainte, cela serait intéressant.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être un état laïc ne doit pas limiter l’état à ne pas être intrusif dans le fonctionnement des institutions religieuses. L'état doit permettre aux institutions religieuses d'exister mais dans un certain cadre qui est le respect des valeurs de l'état, de la constitution, des droits de l'homme... Aussi, l’ingérence étrangère au sein de ces institutions doit être réglementée (financement, respect de la langue Française comme langue principale...) Le Latin comme l'arabe doit être proscrit: chacun doit pouvoir comprendre quel est le message donné par la religion A ou B.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une éducation dès le plus jeune age des valeurs de tolérances et de dialectique, ainsi que la capacité à savoir être critique par rapport aux informations reçues.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Libérer du temps aux gens qui travaillent et qui le souhaites via des ""mandats"" identiques à ceux donnés aux syndicalistes. Pour une durée donnée. Un peu comme les pompiers volontaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ceux qui permettent de donner du temps pour la communauté.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
voir 2 réponses + haut

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Libérer du temps aux gens qui travaillent et qui le souhaites via des ""mandats"" identiques à ceux donnés aux syndicalistes. Pour une durée donnée. Un peu comme les pompiers volontaires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je pense que ce sont les incivilités envers les femmes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux être à l’écoute des plaignants. Favoriser les associations d'aide aux victimes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
n s p

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L’intolérance, sous toutes ses formes (à une religion, une orientation sexuelle, une appartenance à une communauté...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre la richesse de la différence dès le plus jeune age, par une socialisation plus mixte (facile à dire..)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
du travail d’intérêt public. En association ou en collectivité territoriale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Garder une vraie intégration des réfugiés politique. Et définir une liste de compétences qui sont bienvenues (comme un peu au Canada, il me semble)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais pas en quantités; plutôt en qualité. si on a besoin de menuisier, ou d'aide soignant, ne pas inviter des avocats ou architectes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dire ce qu'on fait puis faire ce qu'on dit. Être clair sur les critères puis les respecter.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
n s p

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'insiste sur le système de vote par ""jugement majoritaire""; sans être l'alpha et l’oméga; il me semble qu'il permettrait une vrai représentation des sensibilités de nos concitoyens. Mieux représentés, ils auront une plus grande confiance dans leurs représentants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes