Intégralité de la contribution intitulée "Oui au référendum à condition d'en limiter la portée."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Rennes .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Notre système de démocratie représentative est bloqué dans le cadre d'un conflit comme celui que nous vivons, car il n'est pas prévu de solution à l'exception d'une décision émanant des autorités élues. Pour ces dernières il est difficile de reconnaître leurs erreurs, c'est pourquoi la solution à notre crise, à savoir la dissolution de l'Assemblée Nationale pour s'assurer, par de nouvelles élections, que cette assemblée représente bien l'opinion majoritaire de la population, n'a pas été mise en œuvre. Il est possible de penser, que les élus accrochés à leurs fauteuils comme les bernicles à leurs rochers, craignent d'être remerciés et le pouvoir de ne pas retrouver la majorité actuelle. Aussi il convient d'introduire dans notre constitution une disposition permettant, par le biais d'un référendum, de contraindre le Président de la République à prononcer la dissolution de ladite assemblée. Ce référendum, dont l'initiative serait à définir en fonction d'un certain nombre de citoyens, permettrait une forme de possibilité de censure de l'activité des élus. Ce dispositif pourrait être complété par l'ouverture de l'initiative des lois à des groupes de citoyens dont l'importance est à fixer. Les débats de l'Assemblée Nationale pourraient corriger ces projets ou les refuser, mais alors cette assemblée risquerait une dissolution dans la mesure où elle s'opposerait à un projet soutenu par une majorité de la population. Ainsi la représentation nationale se verrait, en plus de ces attributions actuelles, adjoindre un rôle de filtre concernant les propositions des citoyens, mais son pouvoir serait limité par le risque de dissolution susceptible d'émaner d'un référendum. Ainsi peut être éviterions les blocages que nous constatons actuellement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes