Intégralité de la contribution intitulée "Tirage au sort des représentants à l'assemblée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi-même car je n'ai aucun moyen de faire respecter son mandat par un élu.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats, associations de défense des droits humains, de consommateurs. Pouvoir de proposition de lois, de vérification des comptes publiques (avec dans ce cas, des associations d'usagers).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus tiennent leurs promesses. Que tout élu vive un an au smic sans remboursement de frais au début de son mandat. Qu'ils cessent de s'adresser aux citoyens comme à des attardés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Puisqu'ils ne cessent d'affirmer qu'ils travaillent 15H par jour à leur mandat, comment pourraient-ils encumuler plusieurs en 24H ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sénat élu à la proprotionnelle et députés tirés au sort

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
simplifier le mille feuilles territorial commune, intercommunalité, département, région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que les élus respectent les électeurs en se considérant comme à leur service et non l'inverse. Que les programmes constituent de réelle feuilles de routes et que leur non respect entraîne la destitution de l'élu.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
exprimer les résultats en % de votes exprimés, y compris les votes blancs.. Exemple candidat 1 obtient 4 voies, le 2 obtient 3 voies et 2 votes blancs. Candidat 1 à 40 % des voies (au lieu de 57 % actuellement)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux citoyens de soumettre des propositions de lois (avec soutien d'un nombre de soutiens à définir). Soumettre certaines orientations au referendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
lorqu'une propostion ou une pétiton est soutenue par un nombre minimum de citoyens

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Poposer des programmes électoraux précis et chiffrés au lieu des publicités ""lave plus blanc et rase gratis"" actuelles. qu'ne cas de non respect sans justifiction, l'élu soit révoqué. Les citoyens, ainsi assurés des effets de leurs votes auraient moins besoin d'être consultés au cours des mandats. développer les enquêtes d'utilité publique. Permettre aux associations, syndicats de déposer des propositions de loi

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE devrait être constitué de citoyens représentatifs, et non d'anciens élus qui pantoufflent. Le sénat me semble assez bien représenter les territoires, peut-être moins la société civile dans sa diversité. Assurer la parité femmes/hommes dans toutes les instances

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en créant des instances qui reflètent toutes les milieux sociaux

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
A titre symbolique, que le président renonce au titre de chanoine de Latran.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instaurer des circonstances aggravantes pour les délits ou crimes commis par des élus afin d'instaurer une exemplarité. Respecter la devise Liberté, Egalité, Fratenité en la modifier en Liberté, Egalité, Solidarité. en ce 8 mars, fraternité est un peu trop patriarcal.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Limiter réelement le nombre de mandats successifs afin de laisser une chance à plus de personnes d'accéder à certains mandats. tirer au sort les membres de l'assemblée nationale

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la compliance à l'impôt avec une lutte acharnée contre l'évasion fiscale. Instaurer un contrôle des frais des élus.. Lutter contre les violences faites aux femmes, violences physiques, psychologiques et économiques. Les citoyennes ne sont pas des sous-citoyens. Assurer la sécurité des lanceurs d'alerte

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A titre presonnel, je réagis lorsque je suis témoin d'un acte qui me dérange au regard de la loi et de l'éthique. Les poouvoirs successifs et les dirigeants d'entreprise ont oeuvré pour développer l'individualisme, le désengagement civique en est la conséquence. Il n'est qu'à voir l'énergie déployée pour casser la solidarité du mouvement des GJ

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires. Les citoyens ont des devoirs mais l'administration doit être à leur service.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'évasion fiscale et sociale. La perception d'aides publiques ou baisse de cotisations par des entreprises qui licencient ou ne respectent pas les normes sociales et environnementales. Les lobby qui orientent les politiques publiques au détriment des citoyens

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
respecter leur mandat.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Alerter, dénoncer, informer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations sexistes et de classe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
que les élus cessent de se considérer comme les élites de la nation alors qu'ils ne sont que les mandataires du peuple dans toute sa diversité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La france participe à l'augmentation des flux migratoire par ses politiques: -soutien à des régimes totalitaires en Afrique particulièrement - interventions militaires douteuses comme en Lybie, - absence de réelle lutte contre le réchauffement climatique. Ce n'est pas une politique migratoire qui arrêtera le flot de réfugiés économiques, politiques et climatiques

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réelle aide au développement. Arrêt des ventes d'armes à des pays tels que l'Arabie Saoudite lutte contre le réchauffement climatique

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'alphabétisation et particulièrement celle des femmes, si elle participent moins à la vie économique que les immigrés hommes, ce sont elles qui transmettent les valeur à leurs enfants. Ils est nécessaires qu'elles se sentent intégrées pour transmettre, ci ce n'est l'amour, au moins le respect des valeurs du pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La citoyenneté passe aussi par l'accès aux services publiques, une justice réellement aveugle aux origines et classes sociales, des moyens de vie décents, le droit au logement, à l'éducation et à la santé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes