Intégralité de la contribution intitulée "La souveraineté appartient au Peuple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Clermont-Ferrand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A part moi-même, les associations et collectifs dont je fais partie, ou que je fréquente, plus personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations "de proximité" ou collectifs, qui ne sont pas dépendants d'un pouvoir quelconque, où il n'y a pas d'intérêt financier. Ces associations ou collectifs auront un rôle de transmission (d'un dossier, d'une information, d'une alerte...), et auront un droit de regard (voire plus) sur le traitement de ce dossier, de cette information, de cette alerte... Je précise qu'il ne devrait pas y avoir, ni d'organisations syndicales, ni d'organisations professionnelles, car ces organisations sont comme nos institutions politiques: sclérosées et embourbées dans leur suffisance.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait, dans un premier temps, abolir tous ces privilèges, passe-droits, régimes spéciaux et salaires mirobolants et excessifs dont jouissent actuellement un grand nombre d'élus et d'anciens élus, je pense notamment aux sénateurs, députés et maires de métropoles ou de grandes villes. ILS DOIVENT MONTRER L'EXEMPLE. Si tous les citoyens étaient comme eux, la France serait un pays de voleurs, de menteurs, de tricheurs, de carriéristes et j'en passe. Je ne parle pas, ici, de maires des petites communes qui, eux, se démènent tant bien que mal avec les rogatons que l'état ou les régions consentent à leur laisser.
Je pense, ensuite, qu'il ne faudrait pas que ces gens oublient que ce sont des élus, que c'est le peuple qui les choisit, que c'est le peuple qui est souverain, et non eux (cf. démocratie)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il ne faut simplement pas tout mélanger. Aux députés, l'assemblée nationale; aux sénateurs, le sénat; aux maires, les mairies... De plus, qui dit cumul des mandats dit cumul des émoluments, ce qui n'est ni égalitaire ni juste, par rapport à la majorité des français. Cela permet (et encore, on est loin du compte, car il y a encore beaucoup trop d’absentéisme au sein même de l'assemblée nationale. Si un salarié est absent sans justification de son travail, que risque-t-il? Un blâme, une mise à pied voire un licenciement. Pour les députés, par exemple... rien!) qu'un député, qu'un sénateur, fasse pleinement son boulot

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
limiter le nombre de candidats... commençons déjà par un à l'extrême droite, un à l'extrême gauche, un à gauche, un à droite et un apolitique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un droit et un devoir. Tous les citoyens devraient y participer. Peut-être que rendre une élection plus attrayante, plus intelligente, où on discute réellement de problèmes de fonds, inciterait les citoyens à participer... Les médias ont leur part de responsabilité. Je ne suis cependant pas pour une amende (ou autres "punitions") pour un citoyen n'allant pas voter

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme un vote à part entière. Au-delà d'un certain pourcentage, l'élection est nulle. A lire "La Lucidité" - José Saramago. De plus, lors de l’élection, il faudrait mettre à disposition des citoyens un bulletin blanc, comme ce qui se fait avec les autres candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant en place un système de votation, comme en Suisse. En incluant plus d'associations de quartier et de collectifs qui informeraient directement les citoyens (organisations de débats, stands d'informations, plus d'éducation civique à l'école...), notamment des villes et communes de province.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
cf. question précédente

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place un système de votation (cf. précédente question)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'autre rôle que celui indiquer par la constitution. Simplement, nos politiques (assemblée nationale, conseil d'état, sénat...) n'obéissent plus qu'à des intérêts financiers et de pouvoir... les hommes et femmes politiques se mettraient-ils à genoux devant ces intérêts?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
abolition de tout privilège, dans un premier temps

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter vraiment le mot "laïcité": Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. Donc, plus d'écoles privées, à fortiori hors contrat.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique devrait prendre une plus grande part dans l'enseignement. Beaucoup plus de moyen à l'Education Nationale (physiques et matériels)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cf réponse précédente. De plus, le service national (civique ou militaire; objectorat de conscience) devrait être rétabli.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté de pensée, laïcité, respect de la personne et des institutions (si tant est que les institutions respectent la personne)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense, comme j'ai pu déjà le dire, qu'il faudrait commencer par une refonte, un nettoyage, de nos institutions politiques. Elles doivent être plus justes, plus proches de la majorité des français

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'irrespect (de la personne, du matériel). N'oublions pas que ceux qui se disent nos dirigeants sont les premiers à faire preuve d'irrespect

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
le dialogue, et non la force et la violence. Les pouvoirs publics ont les moyens de changer la vie de nombre de français DE TOUTES ORIGINES qui ont été laissés sur le bord de la route, depuis trop longtemps

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout simplement se sentir en confiance, égal à l'autre

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la différence, qu'elle soit ethnique, sociale, physique, est de plus en plus pointée du doigt. Notre société est basée sur l'image, sur la compétition, sur le capital... il faudrait la changer, cette société, la rendre plus juste, moins virtuelle, moins compétitive, pour que les différences soient mieux acceptées.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que nos institutions, et en particulier ceux qui les dirigent, soient plus justes, et plus à l'écoute

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas pour toutes les allocations. Mais, par exemple, pour le RSA, une sorte de travail d'intérêt général (exemple: quelques heures par semaine, du soutien scolaire, comme le contrat CES en son temps), ou un engagement...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'avons pas de politique migratoire à mettre en place. Je pense que, quand une personne quitte sa famille, son pays, sa culture, sa langue, elle ne le fait pas de gaîté de cœur, et c'est parce que cette personne est en danger de mort. Nous DEVONS l'accueillir et l'aider à se reconstruire

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus de structures d'accueil, avec des aides à l'intégration, à l'immigration vers d'autres pays, si tel est le choix de la personne immigrée

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cf. réponses précédentes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En conclusion, je souhaiterais dire que s'il n'y a ni justice, ni justesse, il n'y aura ni liberté, ni égalité, ni fraternité. Notre constitution me semble juste, malheureusement, ceux qui sont censés l'appliquer - et la faire appliquer - s'en éloignent et se déshumanisent de plus en plus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes