Intégralité de la contribution intitulée "Une représentativité efficace et sincère"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Servas .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas aux associations, par manque de professionnalisme et de probité. Aux branches professionnelles oui. Aux syndicats = NON car pas représentatifs du monde salarié vu le faible nombre d’Adhérents et vérolé de l’interieur.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence, reporting des actions engagées et des résultats atteints. Mettre en évidence l’EFFICIENCE et la PERTINENCE des Choix visant à améliorer la vie du citoyen

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut courir un seul lièvre à la fois , pour bien faire le job pour lequel on est élu et...payé

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter le clivage Gauche Droite qui ne signifie plus rien aujourd’hui. Chaque « parti » ou mouvance doit afficher sa légitimité VIA SA REPRESENTATIVITÉ, ses valeurs, son programme ET COMMENT Y ARRIVER FINANCIÈREMENT poste par poste. Stop aux utopies. Place aux idées intelligentes, productives de richesses, RÉALISABLES et PERTINENTES, pour le bien être de TOUS LES CITOYENS

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers départementaux et regionaux. CES : à quoi sert aujourd’hui une instance consultative que l’on écoute pas. Coût inutile pour la société. Jusqu’à présent je n’ai pas vu qu’elle valeur ajoutée apporte cette institution.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante.des citoyens qui se permettent ensuite de critiquer le pouvoir en place alors qu’ils sont restés passifs lors du scrutin. Rendre le vote obligatoire avec scrutin sur 2 Jours. Pendant les jours de travail s’il le faut. Vote dematerialisé et sécurisé = coûts réduits, accessibilité par tous, n’importe quand et où, économies de moyens, rapidité , simplicité, respect de l’environnement (plus de papier, plus de déplacement d’électeurs, plus de mobilisation de salle, plus de procuration « coûteuses » en personnel administratif. ) Dépouillement instantané et fiable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire il faudra annuler l’election Et recommencer avec d’autres candidats. idem Si le vote blanc est supérieur à 40%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un référendum qui pose la BONNE QUESTION sans remettre en cause une élection. Ne pas confondre. En mode très très ponctuellement. Ne pas en faire un mode de fonctionnement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Expliquer d’abord les tenants et aboutissant. Poser la BONNE QUESTION pour un usage judicieux, pertinent et PONCTUEL

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Afficher sur un site dédié l’usage fait de l’argent public. Et pour quel avantage pour notre société. Anticiper l’avenir.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Exiger que pour etre valide, la participation des assemblées (vote des députés et sénateurs) ne soient pas inférieure à 70%.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre des députés et plus de la moitié le nombre des sénateurs, en respectant néanmoins la représentativité des territoires. Exiger un presenteisme dans l’hemicycle à un minimum de 80% sur l’année. Stopper les retraites à vie . La durée du droit à retraite doit être lié à la durée du mandat. Adapter les montants au retraite du privé et arrêter la gabegie. Rajeunir nos élus : limite d’age a 68 ans et pas plus de 2 mandats.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Remettre les cours de morale à l’école. Les religions anti-laïques sont à bannir de nos sociétés. La pratique religieuse ne doit plus être ostentatoire (signes extérieurs voyants ou provocants) sinon sanction

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reinculquer à l’ecole les valeurs fondamentales de la société : respect, engagement, servir la patrie, être fier de son pays, être à l’ecoute des autres, valoriser le travail.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cf ci dessus

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’ecole, la pratique du sport, les compétitions nationales et internationales, les échanges européens sont les vecteurs pour inculquer et véhiculer les VALEURS .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour faire naître et valoriser l’engagement citoyen il faut simplifier nos circuits administratifs, et les rendre cohérents. Stop aux aberrations et parcours du combattants (x formulaires, par x agents de l’etat, avec des délais scandaleux ou des fins de non recevoir : exemple des Préfectures avec des méthodes d’un autre âge et une relation avec les usagers exécrable.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Destruction ou saccage du bien public : faire payer aux vandales, ou les priver de prestations sociales en contrepartie. Manque de respect ou insultes aux agents de l’Etat (professeurs, proviseurs, police, justice, ...) : punir par une tache d’interet Général OBLIGATOIRE + exclusion des cours quand cela est possible assorti d’une privation des prestations sociales associée. Stop à l’impunité qui coûte trop cher aux contribuable. Dénoncer dans la presse, et citer les noms des coupables pour faire l’exemple.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner et faire payer en monnaie sonnante et trébuchante. Donner aux policiers les moyens de se défendre et de NOUS défendre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas laisser faire, mais aujourd’hui on a tous peur ! Des représailles surtout. L’attirail policier et juridique est risible, il faut le muscler pour renverser la vapeur. La presse ne doit pas rentrer dans le jeu de victimisation des coupables !!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
X

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
X

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peu importe, mais une contribution à l’effort national est désormais indispensable. Pour recréer un cercle vertueux. Avoir un droit c’est aussi avoir des devoirs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Limiter au maximum l’immigration tant que nos « pauvres  à nous » existent. Il est injuste de donner des droits sans contrepartie à des étrangers, alors que nos concitoyens de souche crèvent de faim ou de froid. Charité bien ordonnée...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Et l’objectif annuel doit rester en rapport avec nos moyens financiers. On ne peut pas demander au citoyen lambda de faire des efforts pour gaspiller derrière . Un contrat d’integration Doit aussi être établi pour et par les migrants (langues, valeur, travail....) stop aux migrations économiques qui nous ruinent.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France ne doit s’engager QUE sur ce qu’elle est capable d’absorber. Pas plus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
X

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne rendre accessibles nos prestations sociales qu’aux ressortissants français. Les migrants de pays en guerre et uniquement ceux ci doivent faire l’objet d’une prise en charge en nature (Cada) mais pas en espèces pour limiter les abus et la fraude


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes