En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne, trop de mensonges, Bien sur que Monsieur Macron ne porte pas toute la responsabilité de ce mouvement. Il y aura toujours des guerres et des révolutions pour se renouveler. J'ai voté pour lui, pour sa campagne, ces promesses, sa jeunesse... Après Monsieur Sarkosy, c'est le deuxième a qui je donnais mon vote avec espoir,( mais déçu de Monsieur Sarkozy). Son arrogance, son mépris, son orgueil démesuré.... m'ont écoeurés. En psychologie on dit ""que les crises sont nécessaires pour avancer"", là on est les deux pieds dedans. Je lui laisse une chance, pour que ce grand débat soit un succès. Je penses que ce sera une personne qui a su monter en flèche pour être élu, et qui pourrait être aussi rapidement oublié et grillé du monde politique en un quinquénnat.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations publiques, centrées sur des enquêtes (comme celle ci), dans chaque ville, sur des questions gouvernementales, départementales, communales. Tous les 2,4,6 ans ?? à définir ??? Gérées par des personnes compétentes, sociologue, psychologue, politique... différentes casquettes pour bien analyser le poul de la France et des citoyens. Et surtout un constat publique, et des pistes d'améliorations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà avoir connaissances des nouvelles lois promulguées. Connaître la répartition du budget de l'état. Savoir à quelle institution publique on peut se renseigner pour connaitre nos droits et se faire aider. Par exemple je veux ""changer ma chaudière fioul"", qui peut me renseigner sur mes droits ? M'aider a monter un dossier ? Pourquoi il y a t-il plusieurs aides possibles ? Qui peut m'aider à faire des démarches en ligne ( quant on est nul en informatique)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que ce n'est qu'une histoire de salaire+++ et d'avantages. Qu'ils se préoccupent correctement de leur mandat déjà.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Alors là, question piège ??? Je ne crois plus à aucunes sensibilités politiques. Je penses que l'on vote plus pour un homme, ses idées, ses engagements, ses valeurs...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les deux c'est une honte.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que la politique soit plus claire, moins mensongère, qu'on s'intéresse plus aux ouvriers qui font vivre la France. On est tellement écoeuré de la politique, personnellement je me force à faire mon devoir, et à me tenir au courant, mais ça devient du grand n'importe quoi. On a l'impression, surtout avec Monsieur Macron, t'entendre parler que de l'étranger et de l'Europe. Et nous qui t'avons élu ?? Nous qui attendons des réponses ?? nous qui voulons être entendu sur notre souffrance au quotidien ??? J'Essaye d'encourager mes jeunes à voter, de son importance, d'avoir du dialogue à ce sujet avec eux. Comment voulez-vous qu'on les incitent à aller aux urnes quant on n'y croit plus nous même ???
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Non; Tu votes ou tu ne votes pas point. Ce ne sont que les personnes d'un certains âges qui font ça, car on leur a inculqué d'aller aux urnes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des organisations comme je le citais ci-dessus. Qui partent des communes, pour monter au départements, puis au gouvernement. Avec des objectifs, de comptes rendu clairs, ON VEUT ETRE AU COURANT ET ETRE ENTENDU? On a assez de modes de communication pour cela. Ce qui en fait tout le danger, mais c'est là, et il faut s'y adapter. Je crois d'ailleurs que ca va être le plus gros challenge du gouvernement. Bon courage... Bonjour le monde moderne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
je ne me suis pas encore penché sur le RIP. Mais s'il est applicable, il y a bien une raison ??? Justement informé nous plus sur ce RIP, pour que nous prenions une décision éclairée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
sur le site du gouvernement, à chaque citoyen d'en être informé et de prendre ses responsabilités. Je penses pas assez de rappel aux citoyens pour les inciter à y aller. Le gouvernement a-t-il peur de trop nous informer ???
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas assez de recul pour pouvoir vous fournir une réponse éclairée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour moi refaire un questionnaire plus complet sur ce sujet. C'est un problème important, qui demande vraiment des recherches et une réflexion plus éclairées avant toutes réponses claires de ma part.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas d'opinion
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
RESPECTER ECOUTER COMMUNIQUER
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de débat annuel dans les communes. Que ce soit au programme scolaire. De la maternelle à la fin de la scolarité, adapté à chaque âge. Que ce soit comme l'écologie, quelque chose d'inné. Nos arrières grands parents nous ont inculqué ça parce qu'ils ont connus la guerre. N'attendons pas une autre guerre, j'ai 54 ans, dernière génération avec beaucoup de mal à s'y engager et à le partager à nos enfants. Déjà se sentir citoyens : c'est aller aux urnes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sujets tellement vastes, difficile d'y répondre. Encore un besoin de regroupement dans les communes. Faire remonter les bonnes idées, et lesquelles doivent être misent en place au niveau communales, gouvernementales... etc
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem ci dessus
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem ci dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
idem ci dessus
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
idem ci dessus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
idem ci dessus
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sur poids, la maladie mentale,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
idem ci dessus. En même tant, je penses que chacun à le droit de ces opinions, à partir du moment où il reste correct. Surtout punir punir les abus.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Trop vaste sujet, il faut prendre au cas par cas les différentes solidarité. Pour mon cas, je n'en peux plus de survivre et de ne pas me faire plus de plaisir avec mon travail, alors qu'à ma porte des personnes vivent mieux que moi avec la solidarité. A quelques années de la retraite, j'ai très peur de devoir rester plus longtemps à travailler où à devoir me retrouver un petit boulot en complément de retraite. Je réfléchis déjà à plusieurs hypothèses : vivre à l'étranger (vivre à l'étranger, mais loin de ma famille), habiter à plusieurs, vendre ma maison (pas fini de payer, encore 10ans), et finir ma vie dans un studio où un mobilhome, etc... ? Je précise, j'ai toujours travaillé et cotisé. Mais divorcée, aille, fallait pas. Il fallait rester se faire harceler.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pas d'opinion
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
idem
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
idem
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
idem
Lire une autre au hasard