En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ça commence mal. Je fais confiance à quelqu'un pour me représenter - OU - je me fais représenter par quelqu'un à qui je fais confiance - MAIS - je fais confiance à quelqu'un pour me faire représenter n'est pas une formulation correcte. La contribution d'un ou d'une professeur(e) des écoles aurait peut-être été nécessaire, nous verrons la suite ... Cela ne change rien au fait que, malheureusement, aucune instance ne me semble actuellement digne de confiance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient moralement irréprochables
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
La double fonction favorisait une meilleure connaissance de leur circonscription.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers régionaux et généraux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Moins de sondages qui orientent le vote, moins de complaisance de la part des médias envers le pouvoir en place, quel qu'il soit, permettraient peut-être au citoyen de ne pas se sentir manipulé et l'inciteraient à aller voter
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A vous de trouver
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par l'intermédiaire des élus qui les représentent, les citoyens ont la possibilité de s'exprimer. Démocratie représentative et démocratie participative sont contradictoires et ne peuvent faire bon ménage, on aboutirait vite au chaos. Vous pensez réellement qu'il va résulter des choses intelligentes, profitables et positives de ce grand débat dont les questions mal formulées, intentionnellement ou non, appellent des réponses attendues ou incohérentes ? Tout ceci semble improvisé à la va-vite et l'objectivité est aux abonnés absents. L'amateurisme reproché au gouvernement se confirme.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si l'argent public est mal utilisé, comme actuellement, on change de gouvernants aux prochaines élections. C'est une fausse bonne idée que de faire semblant de consulter les citoyens sur un tel sujet. Chacun voudra que l'argent public soit utilisé au mieux de ses intérêts sans se soucier du bien public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question amphigourique. Les personnes qui l'ont élaborée l'ont-ils comprise ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le conseil économique, social et environnemental, dont les membres, souvent nommés par complaisance ne brillent pas par les compétences, pourrait être supprimé sans dommage pour le pays et lui ferait faire quelques économies.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble qu'il suffirait d'appliquer les lois existantes
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
??? décidément vous n'avez pas garanti la compréhension de toutes les questions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dans le cadre des institutions existantes, il n'est pas nécessaire d'accroître l'engagement des citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Si je comprends bien votre formulation, pour vous, la vie est quotidienne ou collective, mais pas les 2 en même temps. Comment vivez-vous donc ? Pour répondre à la question, même si elle est mal posée, le respect des lois et règlements serait une avancée majeure dans ce domaine.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Question qui fait un peu double emploi avec la précédente et qui génère la même réponse : le respect des lois et règlements est un engagement concret de comportement civique
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que de questions sur l'engagement citoyen, vous n'avez pas le sentiment d'en faire un peu trop ? La vie de l'individu ordinaire ne tourne pas qu'autour de la vie civique, heureusement !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vous les connaissez (non respect du code de la route, de la politesse, déjections canines, crachats, détritus divers qui jonchent les trottoirs, eux-mêmes devenus dangereux pour les piétons car utilisés par toutes sortes d'engins, conversations téléphoniques bruyantes dans les lieux publics et sur la voie publique, etc...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
On en revient toujours au même : application des lois et règlements
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect des lois et règlements
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Vous semblez considérer comme normal d'être témoin ou victime de discriminations. Dans ce cas, je n'aurais pas attendu votre question pour réagir !!!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A force de vouloir construire une société idéale, la solidarité est devenue de l'assistanat et la tolérance de la complaisance Ne reste qu'une solidarité de façade politiquement correcte et très hypocrite. Nous vivons déjà sous un régime communiste qui n'en a pas le nom !!!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A vous de décider ce qui pourrait être le plus profitable, à la fois aux bénéficiaires de ces allocations et à la collectivité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation catastrophique. D'un côté, la fondation ""Abbé Pierre"" estime que 400 000 logements sont indignes, et dans le même temps, on nous dit que nous avons la capacité d'accueillir tous les migrants qui se présentent à nos portes. Quelqu'un ment ou se trompe. Le droit d'asile a ses limites (on a commencé par accueillir les migrants politiques qui fuyaient des pays en guerre, nous accueillons aujourd'hui des personnes qui veulent quitter leur pays pour convenance personnelle) et l'hypocrisie aussi (qu'on arrête de dire que les ONG sauvent des naufragés, elles ont tout simplement organisé le transfert de populations. Parmi elles, les migrants économiques sont maintenant les plus nombreux et les candidats déboutés restent dans leur grande majorité en France). Depuis quelques années, les gouvernants réagissent affectivement et non politiquement aux situations. La notion de droit d'asile doit être revue, le contexte géopolitique a fondamentalement changé depuis son instauration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'emblée, vous affichez votre volonté de continuer à accueillir des migrants, sinon vous ne parleriez pas de défi qui va durer, et vous me demandez des propositions comme s'il était inconcevable de ne pas abonder dans ce sens !!!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Sans doute existent-elles déjà dans les textes mais ne sont pas appliquées : Apprentissage obligatoire de la langue française, pas par des bénévoles mais par des ""vrais"" enseignants avec contrôle en fin de cycle Engagement à respecter les lois et règlements français sous peine d'expulsion immédiate Interdiction de pratiquer coutume, rite ou religion sur le lieu et le temps de travail, etc... Tout ceci pourrait fonctionner s'il y avait une véritable volonté d'intégration mais le communautarisme se développe sans réaction des gouvernements.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je me demande si la France est encore une démocratie ou est en train de devenir un régime totalitaire de bien pensance. Si ma participation termine à la corbeille, je serai fixé.
Lire une autre au hasard