Intégralité de la contribution intitulée "Contribuons par nos comportements..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Rompon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ils sont tous liés, c'est bien le ""problème"" de cette problématique.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer les indicateurs : le PIB est une impasse, ne serait ce qu'au niveau national (car tout est complexe au niveau international) communiquer sur l'IDH et autres indicateurs (indice de Gini,....) englobant d'autres critères. Et avoir le courage de mesures parfois simples qui prennent trop de temps à être adoptées, ou pas assez contraignantes. Pourquoi autant de temps pour supprimer quelques articles en plastique, et tout le reste (réglementation sur les emballages, aller plus loin et plus vite pour réduire l'éclairage nocturne inutile, limiter les programmes routiers, le pays est bien pourvu, être plus agressif sur les pesticides, l'agro-industrie). Pourquoi ne pas obliger à équiper les toitures plates de panneaux photo-voltaïques sur x% de la surface, obliger les nouveaux parkings à être drainants, etc etc....).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l'air est de plus en plus mauvaise, la chaleur dégrade l'environnement, de moins en moins d'espèces (oiseaux, papillons,...), saisons perturbées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Arrêter le ""toujours plus"" de consommation, et sans être ""écolo / végan"", privilégier le local, le naturel, l'artisanal, manger moins de viande, ne pas gaspiller, ne pas acheter américain ni asiatique à tout craint, etc... C'est une question d'éducation et de comportements vertueux qu'il faut encourager par le biais de la politique fiscale et de réglementation contraignantes sinon rien ne bouge car le privé cherche d'abord le profit, et l'humain le confort sans effort.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Fiscalité (positive et restrictive, il faut les 2 volets), et réglementation plus contraignante.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Jouer sur la TVA selon les produits, réduire pour les produits ""vertueux"", augmenter sur ceux qui ne le sont pas. Idem concernant les droits de douane pour éviter le dumping écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides d'un côté, et augmenter la fiscalité sur les produits carbonés (fioul et gaz) de l'autre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de flexibilité du transport à la demande, avec des formules d'abonnement sur des itinéraires définis. Plus de parkings relais et mieux indiqués : quand vous arrivez en ville, vous ne savez pas comment s'y déplacer ensuite, et le temps que cela prendra => vous continuez en voiture. L'interface rural / ville est très mauvaise en général, les transports citadins ne s'adressant que pour ceux étant dans la ville et les connaissant.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, les entreprises, les zones industrielles.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre elle même en pointe sur ces questions, ce qui est très loin d'être le cas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous ne parlez que de chauffage et de transport. Mais il faut revoir notre mode de consommation ! L'eau est gaspillée. La nourriture aussi. Les collectivités elle-mêmes se ""vendent"" à l'industrie agro-alimentaire pour les repas dans les écoles, n'achète pas local, elles devraient basculer massivement sur les véhicules électriques, stopper l'usage du plastique (réunions publiques avec des bouteilles d'eau minérales achetées au privé, en 50 cl...). Si les collectivités publiques font leur révolution culturelle - et là il suffit de décider - elles entraîneront tout le reste de par leur poids au quotidien. Alors de grâce faite le.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes