En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux ou Nationaux que j'ai voté.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout type avec représentants qui pourraient remonter des informations essentielles aux élus ou gouvernement par courrier électronique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de clarté transparence de leur part. Un élu qui s'attribue trop de privilèges ne peut pas demander des efforts à ses concitoyens si lui même ne montre pas l'exemple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il me semble que si un parlementaire est apprécié pour ses actes ou l'investissement qu'il met pour ses concitoyens, pourquoi ne pourrait-il pas être reconduit plusieurs fois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnalité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Regrouper plusieurs communes départements ou regions permettrait de réduire le nombre d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire. Jadis le vote n'était pas permis à tout le monde et des personnes se sont battues pour cela. Recourir au référendum par courrier électronique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser. Ainsi un citoyen n'aurait pas à choisir un candidat par dépit.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utilisation du référendum sur des questions essentielles par courrier électronique par exemple pour plus de simplification et un coût limité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le rendre plus facile à mettre en oeuvre puisqu'il me semble qu'il n'a jamais été utilisé.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rapport annuel par courrier électronique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus contrôler l'action du gouvernement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut-être réduire leur nombre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une seule religion fait partie de notre histoire et de notre patrimoine; c'est la religion catholique. Il me semble que si j'émigrais dans un autre pays je m'adapterais à la religion en place dans ce pays et n'imposerait pas la mienne. C'est une histoire de principe. L'Etat devrait être plus sévère pour les personnes affichant un peu trop leur signe religieux souvent par provocation. N'oublions pas l'histoire de notre pays et ne soyons pas trop tolérant. C'est pas le cas dans d'autres pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout un chacun devrait respecter les valeurs de la république dans la mesure ou l'éducation nationale le lui a appris. Si des individus sortent de ce cadre, il faut plus de sévérité (prison avec travail forcé) ou avoir recours au service militaire pour apprendre et faire respecter ses valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner plus souvent l'occasion de s'exprimer comme dans cette contribution.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect d'autrui, la collaboration
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation des parents devenue trop laxiste devrait être sanctionnée par la suppression d'aides suite à plusieurs écarts de leur enfant. Intégrer et répéter régulièrement à l'école publique ces comportements civiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux l'informer.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violence, insécurité, vols. Plus de sévérité. Travaux forcés pour les personnes non solvables pour rembourser les victimes qui en sont trop souvent pour leur poche alors qu'elles travaillent...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de fermeté, sanctions, travaux forcés, plus de prisons, service militaire
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple dénoncer mais sous réserve d'être pris en considération et cela demande des moyens humains.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexe; apparence physique.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Difficile à dire. Peut-être en parler un peu plus et faire partager des expériences pour sensibiliser les gens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une allocation de solidarité ne doit pas dispenser la personne à s'activer pour trouver un emploi. Quelques heures par jour de travail d'intérêt général pour sa commune peut s'avérer utile à la future reprise d'un travail.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il y a trop d'immigration. Trop de gens souffrent de la pauvreté en France et c'est malheureux ce que je dis, mais il faudrait peut-être commencer par s'occuper d'eux avant d'accueillir d'autres personnes à qui l'on ne pourra rien offrir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Commencer par assainir notre situation et celle des plus défavorisés en FRANCE pour pouvoir accueillir de manière plus décente les immigrés ensuite et leur offrir un emploi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Toute personne rentrant sur le territoire devrait être sure d'avoir un emploi pour pouvoir se loger et manger sans aide de l'Etat. Sinon on continue dans l'assistanat qui nous pèse.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON
Lire une autre au hasard