Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure Representativité des sensibilités politiques des citoyens et des élus par l'ancrage sur le terrain. Revue des politiques migratoires plus strictes et coordonnées au niveau européenspect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Fontenay-le-Vicomte .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Député , cependant le cumul des mandats , comme deputé-maire devrait être rétabli

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations syndicales avec decision pouvant revenir au gouvernement si pas d'accord

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Disposer d'un site web permettant de consulter les travaux et propositions débatues à l'assemblée

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Deconnexion avec le terrain représenté par le maire

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre une dose de proportionelle aux elections legislatives , sans cependant remettre en cause les instutions de la 5eme republique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Rationalisation entre region , departement , intercommunalités et communes

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Assurer la Representativité par des doses de proportionnelle

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des referendums sur des questions engageant l'avenir de la France comme les sujets sociétaux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mise en place d'espaces de consultation via le Web

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réel interet et utilité du CESE ??

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aucune intransigeance

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Reconnaissance de l'etat et respect de l'autorité. Une justice qui s'applique à tous de manière identique à la hauteur des actes d'incivilité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer encore davantage les Travaux d'interêts généraux face aux délis mineurs . A travers l'ecole et l'enseignement de disciplines adhoc

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Conduites aux volant irresponsables , Crachats sur la vie publique, Les gestes obscènes , les agressions verbales , le manque d'education et de respect vis à vis d'autrui.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Revoir par l'ecole les disciplines et méthodes à instruire , Responsabiliser les parents, developper l'exemplarité des representants politiques, limiter et legiferer sur les sites Web qui vehiculent violences de toutes sortes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Revoir les aides sociales dès lors qu'il y a derives constatées et recidives.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
comprendre la motivation du migrant. limiter les flux migratoires purement economiques de personnes sans moyen ni ressource. Eradiquer le regroupement familial . Revoir les politiques migratoires au sein de l'Europe et responsabiliser les pays (Europe Centrale) sur leur populations qui viennent en France sans aucune ressource ni employabilité. Revoir le statut des ROMs et des gens du voyage.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ëtre ferme sur les accords internationaux. Responsabliser les pays concernés par les départs. Obtenir une politique européenne equilibrée entre toutes les nations

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Engagement du migrant à s'integrer réellement dans le pays d'accueil par des controles regulier : Démontrer employabilité de la personne souhaitant venir sur notre territoire .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes