Intégralité de la contribution intitulée "accès à la justice pour les citoyens. Je demande à ce que la Loi soit obligatoirement respectée par les avocats, en particulier l'obligation de faire signer une convention d'honoraires avant de pouvoir facturer. Je demande aussi que ce ne soient pas les a"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Saint-Hilaire-de-Riez .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus à condition que leur honnêteté soit irréprochable. Trop souvent, une fois qu'ils sont élus, ils ne sont plus accessibles directement; il faut passer par des tiers, chefs de cabinet ou conseillers divers, voire techniciens locaux pour lesquels, quelquefois, le chantage en privé ne les dérange pas. Même dans ce cas, l'élu n'est pas accessible.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que la confiance soit méritée et que la transparence sur leurs revenus et leurs diverses activités soit réelle.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cumul = intouchables, attachés parlementaires = inconnus voir Fillon, Le Pen et autres

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas ce que cela veut dire, sensibilité politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
l'empilement de structures territoriales est productif d'inertie, les responsabilités sont toujours sur les autres; Il faut des élu(e)s qui assument!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est le reflet du manque de transparence sur les décisions et sur les intérêts en jeu

Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
expliquer d'abord sans langue de bois

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne s'agit pas de consulter mais de rendre compte honnêtement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut qu'elles servent à quelque chose à autre qu'à récompenser les pseudo-élites. Aujourd'hui le rôle de contre pouvoir n'est le plus souvent qu'un rôle de contre ceux qui ne sont pas de leur bord.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
arrêter de stigmatiser

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les élus doivent commencer par être des exemples. Aujourd'hui, mis à part les élus LREM, la plupart des élus sont dans les invectives, les fausses nouvelles, les complots et contre tous les autres à part eux. Tant que les élus ne seront pas irréprochables respectant ces fameuses valeurs intangibles de la République, nous ne nous reconnaitrons pas dans ces valeurs non respectées par nos élites.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le respect de tous par tous

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'empathie d'abord

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
je ne sais pas: il y a plein d'exemples géniaux, il faut les mettre en valeur, les faire découvrir et aimer dans leurs diversités

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les engagements pris par l'administration et les pouvoirs publics ne soient pas remis en cause à chaque changement de personne, voire de météo.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect = politesse, les profiteurs du système, vitesse excessive, bruit insoutenable des motos en échappement libre. Pour lutter contre cela, les élus doivent donner d'abord l'exemple. Un Maire qui boit, se saoule en public, qui ne respecte pas les limitations de vitesse, qui ne dit pas bonjour, qui ne défend pas ses élus contre des abus de pouvoir de ses collaborateurs, qui fait embaucher ses copains, qui tolère que certains citoyens ne travaillent que 2 mois par an pour recharger leurs droits dans des structures d'insertion subventionnées alors que les employeurs manquent de main d'oeuvre, un tel Maire génère ces incivilités, mais aujourd'hui il reste intouchable !!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire connaitre ces incivilité à tous et toutes, faire honte à leurs auteurs fussent-ils la prétendue élite.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
donner l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le mépris de certains vis à vis de personnes différentes, par leur situation professionnelle, sociale, économique (les dits cassos par exemple)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
donner l'exemple

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un engagement dans une action au bénéfice d'autres.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pour moi, ce n'est pas un problème dans la mesure où la Loi est respectée. un immigré ne doit pas être un clandestin. Un clandestin ne doit pas rester clandestin, il faut qu'il existe avec des devoirs et des droits. Halte à l'hypocrisie: un clandestin qui bénéficie de la CMU n'est plus un clandestin car on le soigne, on l'aide. On ne peut faire comme si on ne le voyait pas dès qu'il a quitté la structure qui s'en occupe !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela n'a aucun sens pour moi.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
construire une réponse avec les pays et les continents dont sont issus ces personnes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger à la maitrise de la langue française d'abord, contraindre au respect des valeurs fondamentales de notre pays et de l'Europe, accueillir la diversité en refusant qu'elle devienne un modèle, résister à toute xénophobie par la force si nécessaire. Les haineux n'ont pas la place en France, à plus forte raison s'ils sont français.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour répondre à cette question, il faudrait que ces deux termes aient une définition partagée par tous ce qui n'est pas le cas. Soyez clairs ! et rigoureux mais bienveillants !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes