En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'avoue pas grand monde : chacun prêche pour sa paroisse ou son pouvoir ... souvent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils donnent le bon exemple ; qu'ils n'aient pas de phobie administrative (si je m'avise à en avoir je me ferais bien vite rattraper !).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin. Sauf pour les maires des petites communes qui peuvent être à mon avis, députés puisqu'ils sont proches du terrain et connaissent les dossiers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Là c'est une colle ; car comment éviter la cacophonie ? Instaurer des règles de bienséance ? un sujet bien précis : une réponse bien précise ; pas d'envolées lyriques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de tranches : communes, intercommunalités (où il y a inter pas de communes) départements, régions, état, Europe !! Toutes ces strates pèsent lourdement sur nos épaules : en personnel (beaucoup d'embauches électoralistes), locaux, frais divers (voir les déplacements qui ont été multipliés au sein des nouvelles grandes régions : et les visioconférences ? On pourrait de temps en temps les utiliser au pays des fusées et des satellites !! L'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. Le conseil économique ??
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible (que ceux qui ne votent pas ne critiquent pas) - Je serais pour le vote obligatoire. ET que nos élus soient exemplaires pour rétablir la confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On compte les votes blancs ; si ils sont plus nombreux que les votes exprimés, on repart aux urnes avec de NOUVEAUX candidats ; pas plus de deux fois : prévenir les joueurs et les insatisfaits chroniques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des débats locaux. Des explications claires et chiffrées (dépenses/recettes/bien-être apporté) des ministres ou députés. Tout électeur pourrait avoir un lien (pour ceux qui utilisent internet) vers un site dédié où les propositions pourraient être exposées avec possibilité de réponse, avec date limite bien sûr. Il y a tant de gens qui sont sur les réseaux sociaux ! Ce serait enfin une utilisation constructive.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aller sur le terrain. Eviter de s’écharper en réunion ce qui occasionne des pertes de temps et donne une mauvaise image de nos élus ; éviter des actions inutiles : mettre un tee shirt de foot, un gilet jaune ou porter un paquet de pâtes….
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pointage obligatoire. On aura moins l’impression qu’ils ne participent pas. Temps de présence minimal à assurer. Ces postes ne doivent pas être des rentes à vie. Un turnover serait le bienvenu.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est un fait privé et doit le rester. Nous n'avons pas à subir les avis et les lois des uns ou des autres à ce sujet. Le voile intégral, la kippa ou la croix doivent être absolument interdits en public. Les cantines scolaires doivent proposer des menus variés qui conviennent à tout le monde. etc etc... Une mention spéciale sur la burka : si elle se répand trop, il y a risque que celles qui ne la portent pas soient un jour ou l'autre contraintes. Attention à la tolérance molle.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par l'éducation : le rôle des parents est primordial complété par l'école. Va-t-il falloir faire passer un examen de ""bon parent"" avant d'autoriser des adultes à procréer ?? Retour de l'AUTORITE à tous les niveaux - La société est devenue trop laxiste. On oublie trop souvent les devoirs. • Enseigner les droits et les DEVOIRS. Les enseignants doivent être soutenus pour pouvoir se faire respecter. La suppression des allocs aux parents de délinquants est une bonne idée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La personne quelle qu'elle soit a besoin de reconnaissance. Il y a beaucoup de bénévoles en France qui font un excellent travail : ne les ""maltraitons"" pas.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Etre poli ; être propre (ne pas cracher ; utiliser les poubelles ; si il n'y en a pas dans sa poche le déchet) ; en finir avec l'agressivité ;
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
VALORISER notre police, les sapeurs-pompiers, le corps médical partout sur le territoire dont hôpitaux. POLICE et autres services : • Revoir les critères d’embauche ? • Doivent impérativement être bien mieux formés – stands de tir – cours de droit – sport de défense. • Mieux payés – après tout, ils sont là pour NOTRE sécurité et prennent des risques. • Toute attaque sur la police, la gendarmerie, les pompiers, services de santé, TRES sévèrement punie et en faire la publicité. En étant soutenus, ils seront mieux respectés ! Que le citoyen lambda ne se fasse pas le complice des dérives.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que chacun et chacune respecte l'autre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité. L'espace public pris pour une poubelle. Empêcher l'autre de vaquer à ses occupations. Le rappel à la loi est complètement inefficace. Tâches d'intérêt général, amendes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
JUSTICE • Trop laxiste – pas à la hauteur des délinquances montantes. - • Pourquoi tant de récidivistes dehors ? Au-delà de deux condamnations, on ne sort plus. - • Stop à l’accès à l’unité de vie familiale pour grands délinquants ! - • Meilleur aménagement des prisons au point de vue sanitaire mais pas de télévision, de téléphone portable (un point et un créneau pour téléphoner le tout étant mis sur écoute- ce sont des DELINQUANTS !!) • Faire travailler ou favoriser l’apprentissage d’un métier, ou reprise des études. Sport très encadré. • Aider les employés des prisons en les motivant en salaire, en travail plus intéressant (encadrement etc.), formation aux sports de défense. ATTENTION : notion d’injustice de ceux qui se font voler, attaquer, qui sont plus rapidement suspectés de « phobie administrative » (les 10 % systématiques et sur quel ton!!) . Et les femmes battues ? On attend qu'elles soient tuées quand un homme est reconnu violent. . Action sur les réseaux sociaux qui véhiculent de l'agressivité, des fake news, et une fausse croyance en la fraternité. • On ne pense pas aux VICTIMES ! Stop au laxisme.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien se comporter soi-même et donner l'exemple. Certains n'ont pas appris à être polis, etc...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les mauvais comportements. Les ""petites"" comme moi se font régulièrement et intentionnellement bousculer dans les files d'attente, (par des femmes ou des hommes), ceci est un exemple parmi d'autres.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Notre société est très solidaire ; aller voir dans d'autres pays pour comparer ! ""Trop de tolérance nuit à la liberté"" Philippe Tesson.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d’intérêt général. Aide à l’écriture et à la lecture qui favorise l’ouverture d’esprit et qui évite d'employer des mots à tort et à travers comme dans l'épisode GJ. Cure d’oubli des réseaux sociaux (jour de silence à Bali).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons déjà des zones de non-droit en France et il faudrait encore ajouter des migrants ? Il faudrait d'abord s'occuper de ceux que l'on a sur notre territoire, qui ne sont pas ou ne veulent pas s'insérer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs d'insertion concrète : faire des bilans vrais. Faire des suivis à l'endroit où on leur a assigné une résidence ; ne pas les laisser divaguer. Pour une insertion solide, il faut savoir écrire, lire, parler le français et pouvoir accéder à un emploi.Ils ont des droits mais aussi des devoirs envers ceux qui les aident, c'est à dire nous. Faire preuve d'autorité pour éviter les zones de non-droits.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il n'y a guère de solutions. Ils sont beaucoup plus nombreux que nous. Œuvrer pour qu'ils puissent rester chez eux (pas en argent qui est confisqué - les pompes à eau de Balavoine étaient un excellent exemple - faciliter la pose de panneaux solaires où le soleil est très présent qui éviteront la coupe des arbres - la ""grande barrière verte"" à continuer - replanter des arbres, Retenir les dunes, stop à l'exploitation du sable en voie de disparition, etc...) Et ne pas distribuer n'importe comment des allocations qui sont un appel d'air alors que des gens sur notre territoire n'en bénéficient pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation à la citoyenneté et la laïcité française ; le respect de notre pays et de notre drapeau - pas de laxisme envers les délinquants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Les « samu social » font un super travail. Pourquoi pas leur adjoindre, des gens qui « répertorient » ceux qui veulent se réinsérer. • Ne pas les loger dans des hangars où ils se volent entre eux, (la croyance baba-cool sur la fraternité doit être bannie : quand on a ""faim"", on devient un loup) où l’intimité n’est pas respectée. • Suffisamment de BUREAUX VIDES ou bâtiments vides depuis un certain temps (à identifier) peuvent être réquisitionnés pour faire des chambres individuelles où les affaires personnelles peuvent être sauvées… avec des salles de formations, des cantines au même endroit. • Si dégradation des lieux, obligation de réparer. • Des jardins partagés pour eux-aussi ?? FAMILLES EN DIFFICULTE • Leur apprendre à re-gérer leur budget. Je crois que cela se fait par les agents d’économie familiale et sociale. PEDAGOGIE : LE CONSOMMATEUR n’a pas toujours tout faux mais faire attention à son budget , gérer sa garde robe…la cigarette constitue un budget d’au moins 200euros par mois plus les problèmes de santé lourds qui peuvent survenir donc impactent lourdement la sécurité sociale et donc nos cotisations (vécu). Montrer que faire attention peut apporter du bien-être : si vous êtes économes sur certains points vous pouvez partir en vacances
Lire une autre au hasard