Intégralité de la contribution intitulée "Proportionnelle intégrale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Verdaches .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
1. Un salarié, militant syndical dans l'entreprise où je travaille. 2 Eventuellement, le maire de mon village. Parce qu'ils sont proches et que l'on peut les contrôler.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense de l'environnement, syndicats de salariés pour une action législative dans le cadre d'un CESE rénové remplaçant le Sénat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limitation à deux mandatures consécutives, puis un break de 6 ans, et à nouveau une ou deux mandatures consécutives (on ne devrait pas faire carrière dans la politique, mais il faut laisser la porte ouverte aux personnes de valeur). Suppression de certains privilèges Bilan de mandat annuel pour chaque élu national sur le site web des assemblées

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus doivent se consacrer totalement à un seul mandat. Il faut limiter le pouvoir des notables.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
S'inspirer du modèle allemand pour les Législatives et les Régionales. Proportionnelle intégrale avec barre à 5 % des voix pour être représenté à l'Assemblée Nationale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer les conseils départementaux, assemblées obsolètes. Au XXIe siècle, les compétences des CD peuvent être exercées par les Régions. Bien sûr, on conserve les agents, indispensables.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est en baisse constante aux élections nationales (et régionales) parce que les politiques – tous partis confondus – ne proposent rien de crédible comme alternative aux effets de la mondialisation qui nous broie, soit pire encore ils s'inscrivent dans la logique du libéralisme économique de la concurrence de tous contre tous. Et le phénomène ira en s'aggravant tant que les (rares) propositions pour en sortir seront ignorées.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il doit être comptabilisé au même titre que les votes exprimés. S'il arrive en tête des suffrages, il faudra refaire l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Multiplier les débats publics sous l'autorité indépendante de la CNDB. Mettre en place un référendum d'initiative citoyenne selon les modalités décrites par la fondation Terra Nova.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par l'instauration d'un RIC, déclenché par un seuil de 10 % du corps électoral.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publication d'un projet de budget national en amont des votes des assemblées avec débat public (une sorte de débat d'orientation budgétaire). Le vote des assemblées élues demeure souverain.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a une assemblée de trop : le Sénat, élus des élus, trop éloigné du peuple. Il faut le remplacer par un CESE rénové, qui représenterait les forces vives de la Nation. Il compterait une part de citoyens volontaires tirée au sort pour une période de deux ans (25 % ?).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat, remplacé par un CESE rénové. Décision prise par référendum (modification de la Constitution).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la loi de 1905. Réfléchir à la possibilité d'ajouter le mot ""Laïcité"" à la devise nationale.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Améliorer sans cesse l'information et l'éducation dès le plus jeune âge. Appliquer strictement les lois.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner plus d'importance à la démocratie participative (débats sur les questions sociétales, RIC, informations sur les budgets). Exemplarité des élus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois, du consentement à l'impôt et des taxes. Le respect des autres, de la propreté, du tri de ses déchets. La prise de responsabilité dans les associations.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser la coopération plutôt que la concurrence à l'école (voir les modèles scandinaves) et ailleurs. La concurrence n'encourage que l'individualisme et l'égoïsme. L'engagement personnel est la conséquence d'une éducation familiale et scolaire positive.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question quasi incompréhensible.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vandalisme, l'appropriation des biens collectifs, la saleté, le travail ""au noir"". On n'en viendra jamais à bout, mais l'instauration de la scolarité dès trois ans va dans le bon sens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Application stricte de la loi. Donner les moyens nécessaires à la Justice (une priorité) pour apporter des réponses immédiates.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les signaler aux forces de l'ordre, si possible avec photos et vidéos à l'appui. Etre soi-même exemplaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Habitant un village de montagne, je ne suis témoin ni ne subis aucune discrimination.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Parmi toutes celles recensées, les discriminations à l'embauche en raison des origines ethniques doivent être prioritairement combattues et sévèrement punies. Pour ce qui concerne l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes, les dernière mesures vont dans le bon sens.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui pour le RSA, mais cela me semble difficilement applicable.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vaste sujet qu'il est impossible de traiter dans les limites de ce questionnaire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'en tenir à une mise à l'abri temporaire (trois ou cinq ans) pour les nouveaux arrivants bénéficiant de l'asile politique. Fin de l'immigration pour raison économique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On s'intègre par l'éducation, le travail, l'espoir de s'élever socialement, la formation, la justice sociale. Bref, par tout ce qui pêche en France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires présents en France depuis plus de cinq ans reste un sujet d'actualité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes