Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Nogent-le-Phaye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux organisations syndicales et aux associations de défense des consommateurs, puis aux élus locaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En matière de travail et de formation, les organisations syndicales et patronales ont un rôle essentiel de par la connaissance de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Depuis la mise en oeuvre du quinquennat, la physionomie de l'assemblée nationale a fondamentalement changé. Les élections législatives ayant lieu dans la foulée de l'élection présidentielle, et avec le scrutin majoritaire, les députés sont donc très majoritairement choisi en fonction du résultat de la présidentielle. Avec le non-cumul des mandats et le ""dégagisme"" de 2017, il suffisait de mettre sa photo avec celle du président pour avoir une belle assurance d'élection aux législatives. L'assemblée nationale ne représente pas assez la diversité des sensibilités des citoyens. Le parti majoritaire ne représente pas la majorité des citoyens !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
C'est une bonne chose car certains hommes/femmes politiques cumulaient essentiellement les salaires, sans vraiment pouvoir tout assumer. Mais c'est aussi une mauvaise chose car nous avons vu arriver une majorité de nouveaux élus qui ne semblent pas bien au fait de leur mission.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Imaginer un scrutin, pour les législatives, qui permette une meilleure répartition des différentes sensibilités, avec une dose de proportionnelle. Il ne semble pas normal qu'un parti ayant fait 25 à 35 % au premier tour se retrouve avec une très large majorité à l'assemblée.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est de plus en plus faible. Le comportement de certains personnages politiques a incité les citoyens à prendre de la distance. Je ne pense pas qu'il faille rendre les élections obligatoires. Il faudrait déjà mieux penser aux dates de ces élections : les élections présidentielles ont lieu en mai, avec l'arrivée des beaux jours, des ponts, etc. et les législatives dans la foulée. Ce sont des périodes où les citoyens ont envie de s'évader un peu. Il faudrait donc revoir les périodes d'élection, voire mettre en place des modes moins contraignants (sans obligation de se déplacer au bureau de vote).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc signifie que l'on ne veut pas faire le choix parmi les propositions, mais qu'on s'intéresse tout de même à l'élection concernée. Il devrait a minima être pris en compte dans le pourcentage des résultats des candidats (et non des seuls bulletins exprimés comme c'est actuellement le cas)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La base est l'éducation des enfants


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes