Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons et éparpillement des services : supprimer l'intercommunalité et ne pas garder les trop petites communes (moins de 3000 habitants), conserver donc des communes larges (entre 5 000 et 10 000), les départements et les régions
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
médecine de proximité : j'estime que les médecins font partie des services publics car ils sont payés par les deniers publics; à ce titre ils devraient se regrouper dans des maisons médicales et être obligés d'assurer des gardes le soir et le WE; il faudrait également remettre des spécialistes à proximité et augmenter leur nombre : ophtalmologues, ORL, etc.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune. Il faut du contact humain or celui-ci est en train de disparaître (fermeture des postes, des cabinets de médecins en campagne, de classes...).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La question est biaisée (comme de nombreuses autres questions) : il faudrait demander "que pensez-vous de l'évolution des services publics en France ?" Les services publics font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on ne leur donne pas.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je ne vois pas l'intérêt de cette question très pointue. Que vient faire cette question ici ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en ayant plus de moyens
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
revoir le recrutement : plus de concours ou examens sur les compétences nécessaires à l'exercice du métier et moins sur des connaissances de culture générale; revoir les contrats "à vie" des fonctionnaires.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Redistribuer les effectifs là où l'on en a besoin et réduire ceux des grandes métropoles.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, bien informés sur les possibilités de formation (Université, Parcoursup)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est quand même dommage d'être obligés d'aller dans le privé (collège et lycée) pour trouver des formations du type filière internationale anglais.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
système très satisfaisant : lien SS et mutuel direct
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Eviter les créations de structures à chaque nouveau plan ou projet, mais donner les moyens aux structures existantes de se charger de ces nouveaux projets
-Universités : réduire le nombre de formations de proximité en Master et donner de vraies aides aux étudiants (aide au logement, aux frais de transport) pour aller étudier en Master dans la grande ville de leur région, où se développerait une grande université.
-Aider davantage les universités, parents pauvres de l'enseignement supérieur. rattacher pour cela les EPST aux universités
-Développer l'apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement en général (cours en anglais)
-Prendre des mesures pour réduire l'influence du lobbying sur l'Etat
-Rééquilibrer les salaires : augmenter les petits salaires de la Fonction publique, en général, et diminuer les très hauts salaires en fixant un plafonnement à un maximum de 5 000 euros /mois pour les postes à haute responsabilité.
Lire une autre au hasard