En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les filières de production industrielles et agricoles, les associations d'aide à domicile, les mutuelles de santé, les syndicats professionnels
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La question est davantage comment les citoyens peuvent renouer avec un vrai territoire qui est bon pour eux. Pour cela, les citoyens déracinés devraient retrouver le sens de la qualité de vie ailleurs qu'en ville.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Apparemment cette mesure a privé beaucoup de sénateurs d'un lien important. On devrait le conserver pour eux, qui sont l'assemblée des sages.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En reliant à nouveau les sénateurs à leur territoire, la voix des Français se fera davantage entendre. On peut rectifier déjà sur ce point.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les présidents d'intercommunalité, ou communautés de communes Que de petites communes cherchent à fusionner pour être plus fortes, en l'ayant choisi, oui. Qu'une métropole puisse inclure les proches villes de sa banlieue, qui en gardant leur nom feraient partie de la commune, oui.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'éducation civique doit comporter plus d'heures, et des travaux pratiques démontrant que la politique, c'est penser la façon de vivre ensemble, au quotidien, pas des idées en l'air. (Etudier la fabrication d'une loi et de ses décrets, savoir ce qu'est un arrêté municipal, mieux connaître l'histoire de l'Europe en rendant obligatoire des activités de jumelages entre les collèges et lycées, culturelles, ou autres).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La mise en place d'élections primaires permet de simplifier en principe les élections, en diminuant le nombre de candidats. La nouvelle loi encadrant la création de partis fantaisistes, en conditionnant leur financement à un vrai projet de société, est une bonne chose. Trop de partis opportunistes ont brouillé les messages, en 2017. Dès l'école, il faut donner envie aux enfants de s'informer s'ils le veulent sur le fonctionnement de leurs institutions, pourquoi pas une option plus valorisée dès le Brevet : fonctionnement des institutions, et de façon plus enrichie pour le Bac.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La cour des comptes donne les informations très précises. Le ministère du budget propose une newsletter sur les sujets qui intéressent les citoyens. Avec le numérique, chacun peut connaitre les lignes de budget votés, et suivre ensuite leur application. Dans les villes, on peut déjà donner son avis sur les grands travaux prévus, par internet, les consultations sont assez aisées et argumentées. Les bulletins édités par les agglomérations donnent des informations utiles.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs peuvent faire remonter le quotidien des Français en cumulant un mandat député-maire par exemple. Le député garde la dernière main sur les choix législatifs, et ne cumule pas les mandats. Le CSE pourrait comporter davantage de représentants des artisans, premier employeur de France, et moins de personnalités politiques très âgées qui peuvent donner leur avis autrement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Un seul sénateur par département me semble suffisant. Quant aux députés, il ne faut pas que sa circonscription soit trop étendue (par exemple les hautes alpes où il faut 2 députés pour 140000 habitants, superficie 5500 m2 , l'altitude oscille entre 500 et 4000 m, le plus haut village se trouvant à plus de 2000 m d'altitude (St Véran)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est bon que les représentants de l'Etat laïc n'acceptent plus de participer officiellement à des réunions religieuses communautaires. Des événements concernant l'unité nationale, les attentats par exemple, ont permis des invitations officielles, mais cela doit rester exceptionnel.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le service national obligatoire doit redonner une cohésion citoyenne aux jeunes générations.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le service national est une bonne mesure. Mais avant cela, dans le cadre d'une liberté pédagogique, en école primaire, prévoir quelques heures par semaine pour accomplir un mini-projet citoyen local, associé au maire. On sait que par le biais de l'école primaire, les parents arrivent à se sentir impliqués souvent, et l'enfant gagne à savoir que ses parent adhèrent à un projet important pour lui, et dans son cadre de vie.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lieux publics par la propreté, et l'utilisation des nombreuses poubelles. Peut être réduire les poubelles de tout venant et multiplier les points de recyclages, surtout dans les grandes surfaces, en particulier pour les consignes de verre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Obliger chaque lieu de distribution de marchandise à récupérer les emballages de verre sous forme de consigne ou non, et les autres emballages recyclables. On cherche trop en hiver par le froid, la poubelle jaune. Si elle est dans le magasin, ou tout près, ce sera un geste plus simple à faire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Chaque nouvel arrivant dans une commune devrait être accueilli, de façon officielle, dans les 3 mois qui suivent son déménagement. Parmi les services que proposent les notaires, ou les agents immobiliers, ils pourraient avec l'accord des nouveaux venus, transmettre leurs coordonnées en vue d'un accueil groupé ou non qui aideraient à leur sentiment d'appartenance.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté, d'abord, le bruit ensuite, les bousculades, incivilités dans la circulation.. Pour la saleté, malgré les moutons, les vaches, les chevaux, la montagne sent bien meilleur que l'abord des gares parisiennes. Pourquoi ? Il y a tellement de groupes d'arbres, de buissons, d'herbes folles, de haies, un enfant peut discrètement y être changé, un adulte s'y arrêter discrètement pour un besoin pressant. A Paris, et dans trop de lieux résidentiels, on oublie cette nécessité d'espaces verts discrets, ou de toilettes sèches, qui gagneraient, étant bien conçus, à cette fonction de dépannage. A Nantes, de gros pots de fleurs ont été aménagés. Il faut multiplier simplement des espaces verts malins, buissons en cercle, fleuris ou non. Une tolérance zéro des incivilités, de bruit, de déchets sur la voie publique, par les citoyens entre eux : Que chacun ait le courage de réagir en ""recadrant"" calmement la personne incivile serait un signal fort, de même que la réelle prise en compte par la police des appels pour tapage nocturne ou non, et sanction par une amende immédiate.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Taper au porte monnaie est la meilleure des solutions, par des amendes immédiates. Placarder en évidence dans chaque bloc d'immeubles ou quartier, les risques encourus pour comportement délictueux. D'abord, dans les immeubles, conserver un maillage de gardiens qui ont le pouvoir de signaler aux bailleurs les mauvais comportements, convocation des parents ou des adultes délictueux. Appliquer le principe casseur/payeur, par une remise en état du bien détérioré ou le paiement d'une indemnité, ou travaux d' intérêt général, si l'amende ne peut être payée en cas de nuisance sonore par exemple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer ses enfant, chercher des activités sportives à leur portée, limiter le temps devant les écrans, conserver un minimum de lien avec les grands parents, ou autres adultes pour varier les cadres de vie et permettre une ouverture sociale plus importante et formatrice.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciales envers les noirs
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
favoriser les échanges, activités culturelles ouvertes, par propositions de voyages, projection de documentaires,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il ne s'agit pas de contrepartie, mais de permettre à l'allocataire ne ne pas se sentir diminué dans sa dignité. On empêche une personne désignée comme handicapée par exemple d'élever ses enfants dignement, en ne facilitant pas une activité à temps partiel rémunérée à domicile (la comptabilité d'un artisan par exemple). J'ai connu une personne qui recevait l'allocation adulte handicapé, mais par goût, et pour se changer les idées, aidait son voisin au ménage. Elle lui soutirait ponctuellement des sommes variables au coup par coup sans aucune règle, pour joindre les deux bouts, et régler son loyer. S'il elle avait pu être déclarée, elle avait un cadre d'horaires et de tarif, avait une activité qui lui convenait, pas trop pesante, et lui était aussi protégé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On comprend que la Libye est le pivot de cet afflux de migrants via les passeurs. Au niveau européen, il faut un accord avec des autorités libyennes, mais lesquelles ? En attendant, dissuader les pays d'origine de ces départs risqués. Sans autorités libyennes officielles, une coopération via les services civiques dans ces pays. Pour ceux qui ont fait le parcours, qui ont vécu en Italie, qu'ils soient mineurs ou majeurs maintenant, c'est à chaque département peut être de faire savoir, en concertation avec les habitants ce qu'ils peuvent proposer. On manque de main d'oeuvre dans beaucoup de métiers, on peut créer des métiers dans la filière bois particulièrement, à nous de saisir la chance d'avoir des jeunes courageux sur nos terres dans les métiers liés à la transition écologique. Les communes comme Aspres sur Buech qui ont très tôt fait ce choix de l'accueil ne le regrettent pas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les temps de formation à la langue française, à un métier supposent que l'on ne soit pas débordé. Surtout, il faut qu'une répartition des effectifs se fasse entre les régions, et donc par principe, limiter les installations en zones surchargées comme les métropoles, qui objectivement n'accueillent plus les migrants décemment.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une vraie collaboration avec les pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les jeunes ont la curiosité de découvrir et le besoin de se former. Cela ne veut pas dire qu'ils ont vocation à rester. Mais pour leur donner le goût de revenir chez eux, des actions concrètes de coopération avec les pays d'origine comme la Guinée, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Cameroun..., avec un financement européen cette fois.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, dans le cadre d'une éducation civique à l'école, mettre en avant la responsabilité pénale des fausses informations et insultes sur les réseaux sociaux
Lire une autre au hasard