En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux, les associations parce qu' ils travaillent dans le soucis du bien commun et que l'engagement politique n'est pas une carriére
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicales ,professionnelles et toutes forme de représentation citoyenne (meme temporaire); Un role de conseil ,de propositions et dans certains cas de décisions
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les mandats ne soient pas systématiquement renouvelables,qu'il y est possibilité pour le citoyen d'etre consulté écouté en dehors du temps des élections, que politique ne soit pas une profession, mais un engagement temporaire pour le bien commun.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce que l'on ne peut pas etre partout et cela évite la toute puissance.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle,la prise en compte des votes blancs
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les députés et sénateurs au profit des assemblés régionales et départementales
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
faible. que l'engagement politique ne soit pas une carriére et que l'élu donne la possibilité au peuple de s'exprimer et d'etre écouté en dehors des élections, afin qu'il soit réellement représenté par le politique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
qu'il entre dans le calcul pour le pourcentage à l'élection afin que ce dernier refléte la réalité et raméne les ""victoire"" à leur plus juste valeur
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire participer en amont au niveau des communes et prendre en considération les propositions émises, utiliser toutes les formes de consultations publiques, écouter les associations ,les syndicats...Créer un espace ,un outil d'expression pour les citoyens de façon locale (cahier de doléances,débats, pétitions...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
l'initiative doit etre aussi à partir des citoyens
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consulter localement le citoyen sur ses choix par des bébats, questions ,....
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réfléchir à leurs utilité et au cout de fonctionnement. Leurs roles ne pourraient-ils pas etre assumé par des collectivités territoriales plus proches ( la région,)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer mais pas leurs roles assumés par d'autres
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne pas privilégier une religion par rapport à une autre,ne pas stigmatiser,
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
reconnaitre l'implication associative du citoyen (par la V.A.E,par la prise en compte dans l'age de la retraite, ..),favoriser cette engagement pour le bien commun (congés ou césure civique)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tout ce qui touche au bien commun
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
des congés de durées variables permettant un engagement civique tout au long de sa vie. L'instauration du revenu universel.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
donner du temps au citoyen et reconnaitre cet engagement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
atteinte au bien commun
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l'éducation, l'exemplarité. Développer la notion de bien commun et plus celle de profit personnel.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le bon sens, la notion d'universalité au profit de celle du profit privé
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
développer les temps et les espaces de rencontres , la mixité sociale, encourager des temps d'échanges et de réflexion à l'école. Que les politiciens ne soufflent plus sur les braises de la discrimination à des fins politiques.Valoriser la différence et les actions qui vont vers plus de tolérance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trés répressive. Des critéres plus humains, aider ces populations en amont pour améliorer leurs conditions de vie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non c'est une vision non humaine, on ne peut pas parler chiffre
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
favoriser l'amélioration de leur condition de vie dans leur pays pour qu'ils puissent y vivre décemment. Punir toute formes de profit de cette misére (travail au noir) ,mais aussi les entreprises qui profitent de cette misère dans ces pays ou chez nous.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école ,le travail (meme bénévole)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut redonner la parole aux citoyens, qu'ils puissent s'exprimer en dehors des élections (référendum, débats, cahiers doléances,...).Valoriser l'engagement associatif et le faciliter (congés civiques, césure civique). Favoriser l'engagement politique du citoyen en évitant que le politique devienne un professionnel .Comptabiliser le vote blanc.Mettre en place le revenu universel.Redonner la place à la philosophie, aux valeurs humaines à l'école et dans la société. Il faut donner la parole au citoyen afin de mettre en place une démocratie ,une gouvernance participative à l' échelle locale,mais aussi nationale.Le citoyen doit pouvoir etre consulter sur le fonctionnement de notre société,sur les choix des élus.L'élu( quelqu'il soit) doit rendre compte de ses actions devant le peuple et pas seulement au moment des élections.On doit restaurer le dialogue élus/citoyens par tous les moyens possibles.Il faut valoriser la notion de bien commun, au niveau des actions du citoyen, mais aussi au niveau des élus qui doivent penser au bien public et non à des interets privées.Sur ce point l'élu doit etre exemplaire.
Lire une autre au hasard