En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens qui ne vont pas voter, soit : 1) ne sont pas inscrits sur la liste électorale 2) ne trouvent pas de candidats qui répondent à leur attente 3) ne pensent pas utile de voter 4) se désintéressent totalement de la vie de leur pays Cela semble donc relever le leur choix ou d'un déficit de connaissances du fonctionnement de l'Etat Aboutir à une plus grande participation en insistant sur les enjeux de l'élection démocratique, et en minimisant dans les médias la multiplicité des sondages d'opinion
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà que tout citoyen sache comment fonctionne l'Etat ou les collectivités. Connaisse l'utilisation de l'argent public, sa répartition et surtout la redistribution qui en est faite.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Mieux faire connaître leur rôles, attributions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation La connaissance de ses droits et de ses devoirs
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et des biens de la collectivité
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La casse, la destruction, la dégradation des biens publics, mobiliers urbains Le non-respect des règles de vie élémentaires L'impatience, la grossièreté facile, les saletés sur le sol
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer sur le fonctionnement des collectivités, de l'Etat Rappeler quel est le coût de ces incivilités et qu'il est payé par les collectivités, l'Etat donc chacun
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas : n'a-t-on pas atteint le point de non-retour ? Education au quotidien par l'école, les familles. Encore et toujours, répéter. Supprimer les émissions débiles de télé-réalité qui ""déséduquent""
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout citoyen pourrait contribuer à l'impôt sur le revenu : de façon modique voire très modique pour les plus défavorisés
Lire une autre au hasard