Intégralité de la contribution intitulée "Idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Antony .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations pourraient avoir un plus grand rôle dans l'élaboration de la loi.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose. Les fonctions cumulées étaient toutes des fonctions à plein temps et il est illusoire de penser qu'on puisse tout faire bien à la fois. Cela ne peut que créer des abus de pouvoir d'élus absents. En revanche il est important de mieux ancrer les députés dans leurs circonscriptions, afin de garder un lien avec les problèmes concrets que connaissent bien les maire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un dose de proportionnelle à l'assemblée nationale. Une réforme radicale du mode scrutin au sénat permettant des alternances régulières.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible. Il faut sûrement transférer des compétences aux collectivités locales et recentrer l'activité de l'assemblée nationale sur les problèmes impliquant toute la société. Peut-être faut-il décorréler les élections présidentielles et législatives afin de redonner un enjeu aux législatives.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il est urgent de généraliser la pratique des ""jurys citoyens"" ou ""conférences de citoyens"" afin d'associer les simples citoyen·ne·s à l'élaboration de la loi ou des règlements. Il serait bon de sonder régulièrement les français en conservant les infrastructures (physiques et numériques) du grand débat. Il faut faire plus de publicité pou les consultation numériques qui sont souvent accaparées par des organisations militantes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Jurys citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le CESE doivent représenter les territoires et la société civile.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est urgent de réformer le mode de scrutin du Sénat afin de rendre possible les alternances régulières. Peut-être faut-il fusionner le Sénat et le CESE, afin que des membres de la société civile bien identifiés comme tels puissent participer effectivement à l'élaboration de la loi.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances sonores, l'accaparement de l'espace public par les trafiquants de drogue dans certains quartiers.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les contrôles au faciès qui sont évidents pour qui veut bien voir la vérité en face. Il faut aussi mieux former les agents de police chargé de l'accueil des victimes. Certains sont parfois inutilement agressifs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'asile doit être mieux respecté et les demandeurs mieux traités qu'actuellement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Augmenter massivement les moyens de l'école (pour accueillir les enfants) et de l'enseignement supérieur (pour accueillir les adultes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes