Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Système comportant beaucoup trop de ramifications que se soit au niveau de l'organisation de l'Etat ou des Administrations. Il faut simplifier l'arborescence en supprimant des strates dont certaines se superposent et s'annulent. Le travail en la matière est considérable et il faut une réelle volonté politique pour simplifier tout le système qui permet à beaucoup trop de personnes de vivre sans réelle utilité. Concernant ces strates, je pense entre autre aux Communes qui sont supervisées par les Communautés de Communes ou d'Agglomérations, les conseils départementaux puis les conseils Régionaux tout cela fait beaucoup trop et au lieu d'économiser de l'argent il n'y en que plus de dépenser.
Supprimer les communes, concentrer les services nécessaires sur les communautés de communes ou d'agglomération. Supprimer les Conseils Départementaux et concentrer les services sur les Conseils Régionaux. Moins de bâtiments, moins de personnels administratifs, moins d'élus surtout à se partager l'argent public et des décisions prises avec une vue plus large sur les priorités à mettre en place.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La gestion des routes et donc de la vitesse sur les routes. Délocaliser la gestion des radars et attribuer à chaque Département ou région le montant des amendes récoltées afin que l'argent soit enfin et en totalité utilisé pour la sécurité des usagers.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès aux divers services de la Préfecture par internet. . Déclarations de revenus en ligne. Bien mais sûrement pas toujours faciles pour les novices de l'informatique
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de Police et de Gendarmerie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant confiance déjà et en leur laissant le choix des procédures à mettre en place
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplification des procédures et du mode de fonctionnement des divers administrations.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter attentivement les élus locaux pour identifier avec eux leurs vraies difficultés, privilégier ces territoires pour un temps donné en les aidant financièrement, leurs fixer des objectifs et assurer un contrôle des mesures prises pour y parvenir.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela ne me concerne pas directement mais une connaissance a été embauchée sous contrat à l'hôpital et malgré le travail accompli et la disponibilité dont ses supérieurs se sont félicités, elle a été purement et simplement remercié pour la simple raison que cette administration ne peut dépasser ou embaucher des personnes au delà de 18 mois. Une autre de mes amies a connu le même sort avec Pôle Emploi. C'est misérable de traiter les gens ainsi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnaire, j'ai cotisé depuis sa mis en place en 2011 à la RAFP avec l'idée que l'argent ainsi prélevé sur mon salaire me serait reversé à la retraite. Aujourd'hui à la retraite il est vrai un peu plus tôt que certains, dû aux conventions relatives à mon métier, il me faut attendre plusieurs années avant de toucher le moindre argent. cela veut dire que mon argent va grossir les caisses de la RAFP qui va ainsi profiter des intérêts de mon argent sans que moi je puisse en tirer le moindre bénéfice. C'est génial comment on peut ainsi détourner l'argent des autres en toute légalité.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminution importante du nombre de Députés et disparition pur et simple du sénat qui lui ne sert à rien puisque toutes les lois sont votées à l'Assemblée Nationale. Il faut également opérer à un contrôle strict des dépenses de nos élus qui ne doivent pas disposer aussi librement de l'argent public. En réduisant le nombres de services, nous réduirons le nombre d'élus et de haut fonctionnaires. Il faut également mieux gérer tous ces hauts fonctionnaires qui sont grassement payés sans avoir de poste à responsabilité, je pense ici aux nombreux Préfets qui n'ont aucun poste et aux nombreux patrons dans la police et la Gendarmerie qui eux non plus ne sont rattachés à aucune responsabilité et à qui l'on donne le titre pompeux de chargés de missions sans qu'ils n'en remplissent aucune. Il paraît qu'on appel cela le placard.
Lire une autre au hasard