En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
pas de confiance aux politiques actuels. Ego et interet personnel. Confiance en un collège de tous bords incluant des représentants de touts les states de la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de représentants de la population, moins de syndicats + d associations ou de groupes de travail experts des sujets à traiter.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent diriger par l'exemple . Les citoyens ne sont pas des idiots, les mensonges et les manoeuvres politiciennes ont amené la perte de confiance que l on voit aujourd'hui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
stop à la course au pouvoir mais temps complet attribué au mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un team travaillant pour la France, pas pour soi.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
ministres/secrétaires d'états.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Restaurer la confiance par l'exemple. Arretons la politique politicienne pour gérer la France comme une entreprise collaborative. Si vous ne redorez pas le blason des politiques, j ai bien peur que les francais se détournenet des urnes ou pire aillent voter pour des extremes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Copier le sysème judiciaire : jurés . Ou comme dans une entreprise groupes de travail multi-disciplinaire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
classer les sujets consultable et rendre systématique le referendum sur ces sujets. Attention, ne pas organiser des referendums sur tout et n-importe quoi car le pays deviendrair ingouvernable
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
tout d'abord la transparence. L'etat doit publier les comtes de la France et expliquer les postes de dépenses. Mettre en place des actions d'économies visibles sur les dépenses des élus .......
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
.un role de garant de l institution mais un facilitateur pour les discussions et groupe de travail incluant des citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une meilleure maitrise de l'immigration Pour limiter l'inversion des tendances, nous sommes dans un pays laique donc chaque personne vivant en Francedoit le respecter. Nul ne doit imposer sa religion Une condition pour entrer en France devrait etre définie dans la charte d'accueil. Religion oui en famille mais pas en extérieur.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
remettre en place des journées citoyennes et mettre en place des cours d'éducations civiques accès sur la citoyenneté.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des institutions, respect des autres, respect de la culture.respect de l ordre. supprimer les zones de non droit et forcer l'intégration des populations.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Prévention, role de l'école pour éduquer, obligation pour les parents de controler leurs enfants . Malheureusement, en France, aujourd hui seul la sanction et la peur du gendarme fonctionne.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les casses tetes administratifs, paperasserie et bureucratie. On entend souvent qu en France tout est compliqué, multitudes de papiers à fournir...L'accueil physique est souvent l'image donnée par l administration...donc soigner la qualité des agents en contact avec le public.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect du matériel et des gens dans les transports publics .. Le RER c'est vraiment un bon example. Saleté : nourriture sur les sièges des transports, déchets qui s amoncelent au bord des routes... Crottes de chien, bouteilles d'urine.. Et bandes de jeunes qui trainent pour provoquer ..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi.. Sévir .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Suivre les règles de vie . Respecter les structures à dispsition..
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas d'allocations de solidarité sans contribuer . En échange du RSA, du chomage, il faut demander aux gens de participer via des heures de service. Pas de honte à demander de faire un petit boulot, service à la personne, nettoyage, présence dans lieux publics, et tout autre petit boulot quipermettrait d'améliorer la vie de chacun.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Malheureusement, les possibilités d'accueil ne sont pas extensibles. Le taux de chomage et l'état financier de l france ne permet plus d'etre la terre d'accueiL. Je suis convaincu qu 'il faut faire appel à l'immigration sélective ( en fonction des besoins) , immigration de courte durée ( par example pour saison travaux agricole) . Accueil de réfugiés pour cause de guerre , problèmes sanitaires, oui mais celà ne peut etre que provisoire. Nous devons aider et etre solidaire mais avec des règles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui. Avec des critères clairs d'éducation, de capcité à s'intégrer.....
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il est plus important de mettre en place des mesures dans les pays concernés afin d apporter soutien et travail aux populations sur place, plutot qu essayer d apporter des solutions en France. Il faut vraiment accueillir des gens employable car sinon on va devoir demander aus travailleurs de payer encore et encore alors que les Francais sont dans la rue pour demander du pouvoir d achat.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler francais, avoir des comportements compatibles avec la démocratie, la laicitée et la culture francaise. Immigration adaptée aux besoins .
Lire une autre au hasard