En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela reste pour moi les élus à qui je donne ma voix pour les élections. Sinon j'aime pouvoir prendre la parole moi-même comme vous nous le permettez avec ce débat.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
> Conférence pédagogique d'experts citoyens (avec retranscription média pour large diffusion) fiscalité / écologie / immigration / rôles des différents échelons publics + différentes élections = donner la parole aux citoyens experts garantis sans engagement politique pour d'abord résoudre le problème des fakes news et de la défiance en les politiques. Il y a urgence pour moi à faire de la pédagogie sur tous les sujets de la société devenus trop complexes mais la manipulation politique et médiatique a gangrené cette pédagogie de trop de fausses informations ou tronquées. Peut-être créer un collège des citoyens experts pour aller chercher des infos fiables auprès d'eux et constituer un réseau officiel ? > Le problème des syndicats et autres associations c'est qu'il y a de tout, pour le meilleur et pour le pire... Comment garantir qu'il n'y a pas de manipulation d'emprise religieuse ou politique derrière ? Si une association ou organisation doit avoir force de représentation, elle devrait répondre à des critères de représentativité de la population. Les syndicats par exemple ont pour moi un poids beaucoup beaucoup trop fort dans notre société quant au nombre de citoyens qu'ils représentent réellement... S'ils se disent représenter les salariés alors chaque salarié devrait être représenté par un syndicat. Mais le danger de ce point est de créer de nouveaux lobbys d'influence ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
> Ateliers CNV (Communication Non Violente) entre opinions différentes : aller au-delà de nos croyances et idéologies pour revenir au niveau des besoins et demandes à l'autre pour avoir de vrais débats constructifs et humains... plutôt que les ""débats"" auxquels nous avons le droit pour les présidentielles ou sur les plateaux télé et qui sont en réalité des combats de monologues manipulatoires sensationnels à dégoûter tout public de la politique...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait créée d'autres espaces d'entente des voix des citoyens en dehors des élections pour gagner leur appartenance et mobilisation régulière préalablement aux élections. Par exemple avec la création dans les communes des cercles de paroles citoyens : écoutons nous les uns les autres sur nos récits de vie et les enjeux de chacun : vie de citoyen / vie d’entrepreneur / vie de chômeur / vie de retraité / vie d’étudiant / vie de salarié / ...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas en réalité... Je trouve ça trop facile de dire non à tout et refuser de faire un choix. Que se passe-t-il alors si le vote blanc est majoritaire à une élection ? Est-ce que cela annule l'élection ? et alors que se passe-t-il dans ce cas ? On garde le pouvoir en place qui est sûrement à l'origine du mécontentement ? on attend d'autres candidats ? Et comment représenter ces votes blancs qui cachent sûrement autant de couleurs que de votes...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre localement (commune + communauté de commune) déjà le vote du budget local ? Ouvrir du financement participatif pour des grands projets d'intérêt général innovants comme la transition écologique ou solidarité sociale ? Rebaptiser les impôts et taxes (péjoratifs + acronymes CSG / CFE / etc incompréhensibles) avec des libellés explicites sur leur destination à l'instar de l'éco-contribution ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais même pas dire quels sont leurs rôles sur nos territoires et pour la société civile... Les sénateurs à part assister aux premiers rangs de conférences et se faire saluer dans les introductions de discours, je ne vois pas à quoi ils servent. Le CESE en revanche, du temps de JP Dellevoye en tous cas, apportait je crois des indications de recherches et baromètres sociologiques via des prises de paroles vraiment brillantes. A démocratiser dans ce principe avec des tournées par thématiques ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
> Discussions à visée philosophique (à l'instar des ateliers philo développés par Frédéric Lenoir avec sa fondation SEVE - savoir être et vivre ensemble) pour apprendre à s’écouter les uns les autres + développer notre tolérance + capacité d’expression + prendre notre place pour faire entendre notre voix => à développer pour les enfants + adultes sur les valeurs clés de la république (Liberté Egalité Fraternité) + problématiser les questions clés derrière chaque concept : égalité / fiscalité / fraternité / identité / liberté / démocratie / citoyenneté / autorité / gouverner / peuple / nation / manifester / révolution et évolution en amenant une réflexion individuelle et collective sur comment les incarner au jour le jour, qu'est-ce qui peut les menacer, les fragiliser...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Aujourd'hui de + en + l'engagement citoyen se résume à un commentaire sur les réseaux sociaux... ou à un partage d'article sensationnel au titre racolleur, et parfois mensonger. Si je suis une fervente défenseur.se des réseaux sociaux pour ce qu'ils permettent de fédérer / rapprocher ils sont tout aussi puissants pour mettre une société à feu et à sang comme on l'a vu avec ce mouvement des gilets jaunes ou avec l'élection de Trump etc. Comment protéger nos concitoyens de ce risque pour la démocratie ? Si nous les voulons engagés, ils doivent être en sécurité. S'ils utilisent les médias sociaux pour s'exprimer, il faut leur donner d'autres tribunes réelles et non virtuelles. Si le virtuel est utilisé, il faut qu'il soit protégé, sécurisé, garanti sans troll, sans fake news... Et pour aller plus loin j'irai jusqu'à cadrer les médias eux-mêmes qui au jeu de leur business model qui ne repose plus que sur l'audimat et donc qui doit générer un maximum de likes/clics pour avoir une audience attractive pour leurs annonceurs financeurs, se voit confier le partage de leurs articles à des community managers, au détriment de la qualité journalistique attendue. Le secteur de la presse est devenue une vraie poubelle explosive. > Non aux médias gérés par des community managers ! Et réinventons d'autres indicateurs de croissance durable pour les médias autres que l'audimat et leur valorisation financière. Si leur modèle économique reposait plutôt sur leur impact positif à faire bouger la société, sur le taux de connaissances apprises par leurs lecteurs, ou que sais-je encore de constructif pour la société, peut-être que la donne serait différente... > Comment se protéger de la manipulation cambridge analytics and co ? Je reprends l'idée des débats philo mentionnés plus haut, essentiels pour moi pour muscler notre esprit critique et nous autonomiser face à cette surabondance d'informations manipulatoires. > Et pourquoi pas interdir les religieux, politiques et médias des réseaux sociaux ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement à impact sociétal positif via des associations ou son travail ou de façon isolée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
comme j'ai pu le proposer dans la contribution fiscalité, encourager ces comportements citoyens par une rémunération en ""points monnaie sociale"" utilisable pour payer des services ou produits qui servent notre société (local, bio, éthique, équitable, ...) Et tout simplement dans tout apprentissage il faut qu'il y ait du visuel, du ludique, et ... de l'effet miroir. Donc montrer l'exemple, soigner nos programmes jeunesse... Un sujet essentiel à répercussions sociétales majeures : l'interdiction des fessées, et autres violences quotidiennes ordinaires... Plus de 50 pays nous ont ouvert la voie depuis 40 ans et nous démontrent les résultats évidents pour la société de bannir toute violence envers les enfants (désormais prouvés par leur neurosciences cf écrits et videos de Dr Catherine Gueguen, pédiatre). Et ils nous démontrent comment accompagner ce changement de société par l'école, par les programmes télés, par l'accompagnement des parents... Pourquoi hésiter ? Bien-sûr éviter le principe de punition / sanction des parents qui serait contraire à l'esprit d'une telle loi car induirait de la violence pour ces parents et un sentiment de peur d'être épié par ses voisins pour chaque geste. Si une telle loi doit passer c'est pour moi pour son côté symbolique de dire ""c'est interdit"". Car si ce n'est pas interdit... C'est que c'est autorisé. Corollaire indissociable : ouvrir l'éducation aux méthodes alternatives plus ouvertes à l'épanouissement des enfants et qui développent leur savoir être avant leurs savoir faire. Car un enfant non sécurisé, non confiant ne pourra jamais apprendre quoi que ce soit. Là encore les neurosciences nous éclairent ! Si les enfants savent qui ils sont et de quoi ils sont capables, alors ils pourront s'engager dans la société pour les sujets qui leurs tiennent à coeur. Aujourd'hui on leur demande juste d'avoir des bonnes notes point barre. Où est la motivation pour la société ??
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence quotidienne ordinaire aux enfants le harcèlement de rue fait aux femmes les déchets jetés n'importe où le vol / démarque / racket les contre-façons les fake news les scooters et autres motos débridés qui peuvent rouler en faisant un bruit monstrueux en ville Antidote :tout ce que j'ai dit plus haut : pédagogie multi supports et multi âges pour rendre autonomes les ciyoyens à prendre conscience, et savoir quoi faire pour changer.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tenir le cadre, ne surtout pas revenir sur des décisions. Comme avec les enfants en éducation ! Une règle est une règle ! et elle doit être égale pour tous. Il n'est ni normal ni compréhensible que certains, sous couvert de pouvoir ou d'argent puissent faire sauter leurs contraventions, éviter des prisons, etc.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Même si c'est 1€ symbolique, les rendre payantes pour autonomiser et humaniser le bénéficiaire. Exiger un minimum de contribution monétaire ou en nature par du temps investi ou des actes posés pour la société rémunérés en ""monnaie locale sociale"" Il me semblerait juste aussi de donner le détail chiffré des prestations reçues gratuitement pour sensibiliser à cet argent investi par l'Etat pour soi (ex : faire connaître les coûts réels de chaque acte de santé)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne sommes qu'au début des flux migratoires liés au changement climatique... Fermer nos frontières n'est pas la solution. Nous voyons les conséquences de notre histoire coloniale, nous avons un devoir de l'assumer pour payer notre dette sociale et historique et réparer, ici chez nous, et là-bas chez eux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
à définir avec le continent tout entier.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
repartir les familles dans tous les villages de France pour éviter l'effet communautaire de nos cités.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
gagner en rapidité dans les délais de traitements... Faciliter les passerelles d'équivalence de diplômes supérieurs pour ceux qui sont diplômés et faciliter leur embauche en faisant sauter les règles de priorité aux français. Si le candidat est bon et compétent pour un poste, c'est au regard de ses compétences qu'il doit être évalué. Il faut aussi valoriser leurs parcours et histoire en leur donnant une place dans la société pour qu'ils puissent nous transmettre, nous montrer leurs savoirs faire, nous expliquer leur façon de faire et voir la vie autrement. Les TedX sont des bons moyens pour certains, comme les ateliers cuisine, ou autre atelier artisanal. Ce ne sont pas des immigrés, ce sont des hommes et des femmes qui ont leur place sur Terre. Les frontières sont des créations de l'homme, mais le seul et unique territoire des humains, c'est la Terre.
Lire une autre au hasard