En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire , conseiller départemental, conseiller régional et député pour leur proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut tout d'abord que nous soyons correctement représentés par nos élus et que nos députés donnent une belle image de nous quand ils débattent à l'Assemblée Nationale au lieu de passer leur temps à se contredire et à s'insulter. Au lieu de dire qu'ils sont dans l'opposition et donc obligatoirement contre ce qui vient d'être proposé par une autre famille politique il faudrait qu'ils disent ""nous représentons les électeurs de telle ou telle famille politique et à ce titre nous souhaiterions ajouter ceci ou soustraire cela , ou préciser ceci"" ... ou aussi très souvent dire ""nous sommes entièrement d'accord avec ce que vous proposez"" Nos élus doivent être exemplaires lors de leurs réunions quelles soient publiques ou privées Ensuite nous pourrions avoir plus de rencontres avec eux pour pouvoir être informés et émettre des propositions
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que les élus aient plus de disponibilité et pour permettre à plus de personnes de s'investir en politique
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Parler aux élèves dans les écoles , collèges et lycées beaucoup plus de la chance d'être dans un pays dans lequel on peut voter et les inciter à voter
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des réunions annuelles avec le maire ou le conseiller départemental ou régional ou le député pour avoir des informations et pouvoir faire remonter des propositions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'abord éduquer les jeunes .Avoir beaucoup plus de temps sur le temps scolaire pour faire des leçons autrefois dites de morale , aujourd'hui de citoyenneté et de respect d'autrui.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire faire plusieurs stages aux jeunes lycéens et étudiants dans diverses institutions publiques
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire comprendre que nous n'avons pas que des droits mais aussi des devoirs .Inculquer cette notion de devoir aux enfants dès leur plus jeune âge
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire plus de réflexion sur ce sujet dans les écoles . Faire remarquer les incivilités à l'intérieur des établissements scolaires et trouver des solutions pour y remédier
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire des présentations de différentes fonctions de l'administration et des pouvoirs publics dans les collèges , lycées, grandes écoles
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres et du matériel collectif
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
D'abord favoriser l'éducation en venant parler dans les différents établissements scolaires
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme en particulier pour les gens de couleur
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir un enseignement qui incite à lutter contre les discriminations et à construire une société plus solidaire. Une heure de réflexion par semaine à partir de l'école primaire serait souhaitable .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quand on a un pouvoir d'achat qui nous permet de vivre décemment et de s'offrir des loisirs il est plus facile d'accueillir des immigrés . Dans le cas contraire c'est extrêmement difficile, voire impossible . La première des choses consiste donc à donner à tous les Français des conditions de vie dignes de ce nom et l'acceptation de ""l'étranger"" sera beaucoup mieux acceptée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quand j'étais élève, il y a plus de 60 ans nos professeurs nous disaient très souvent qu'en réalité ""le monde n'est qu'un seul pays dont nous sommes tous des citoyens"" Quand j'étais lycéenne je collais des affiches représentant une carte de l'Europe avec des bateaux de migrants qui arrivaient sur les côtes européennes. Les passagers de ces bateaux s'agrippaient à la carte , des enfants tombaient dans la mer et certains dans le lointain se noyaient . Sur ces affiches il était écrit""Si tu ne les aides pas à vivre chez eux , ils viendront un jour se nourrir chez toi"" J'aimerais qu'on réfléchisse à tout ce qu'on a fait depuis ces années en particulier à notre enrichissement tout en les appauvrissant.L'immigration ne s'arrêtera pas .Depuis la chute du mur de Berlin le monde entier migre et plusieurs Français sont aussi ""migrants et étrangers quelque part"" .Ils ne demandent qu'à être accueillis . Faisons donc la même chose pour tous ceux qui désirent venir vivre en France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française par tous les immigrés. Les répartir sur l'ensemble du territoire et lorsqu'ils arrivent dans une commune éviter de les ""paquer"" mais les dispersés pour qu'ils s'intègrent
Lire une autre au hasard