Intégralité de la contribution intitulée "ÉLUS et JUSTICE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Dijon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, car s’ils ne conviennent pas, les électeurs ne revoteront pas pour eux. Alors qu’aujourd’hui beaucoup trop de pouvoir de décision aux mains de fonctionnaires et hauts fonctionnaires, imbougeables. Ils voient les ministres passer, mais ces fonctionnaires aux pleins pouvoirs restent jusqu’à la retraite, et les citoyens n’ont aucun moyen de contrôler ce pouvoir. Du coup notre pays est irréformable.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter tout les mandats, quitte à augmenter leur durée (maxi 7 ans) pour éviter le clientélisme, le populisme, et le carriérisme.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop de conflits d’interetet de carriérisme

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Tenir compte du vote blanc et nul

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A tous les niveaux. Par exemple au niveau local, les élus engagent des assistants pour faire le job car eux courent d’inauguration en inauguration, au frais des contribuables. Donc pas besoin d’autant d’élus pour ça. Il faut juste des élus pour TRAVAILLER pour le bien du pays et non pour eux mêmes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les citoyens voient que leurs votes influent sur la conduite de notre pays. Sauf qu’aujourd’hui, entre les élus clientélistes et cariéristes, et les fonctionnaires imbougeables qui détiennent le pouvoir jusqu’à la retraite, quelque soit le vote, le citoyen ne verra pas la différence. Comme dans d’autres pays, il faudrait changer toute la haute administration à chaque élection présidentielle, afin d’éviter que cette haute administration, si elle n’est pas favorable au nouveau Président, puisse freiner ou empêcher les réformes pour lequel ce candidat a été élu DÉMOCRATIQUEMENT

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Considérer le résultat comme si c’etait un candidat blanc. Et si il obtient la majorité absolu dans une élection, il faudrait recommencer le vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum consultatif par vote électronique. L’élu reste décideur (les électeurs le sanctionneront dans les urnes si les résultats de ses décisions ne correspondent pas aux attentes des électeurs ). Par vote électronique pour que ce soit simple et rapide.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La voie électronique permet un échange d’information entre l’Etat et le Citoyen très rapide. Pourquoi ne pas développer ce mode de communication et de dialogue ?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent servir à garantir la vision réelle de la vie des français auprès des institutions et du gouvernement. Elles sont composées d’élus de terrain censés être proches de la vie des Français.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je crains que le Sénat, et pire, le CESEr, soient des musées où ont peut voir l’ancien monde, qui n’a plus du tout de réalité du terrain et de la vie réelle des Français. Limitons leurs mandats à 7 ans maxi, et à une fois, pour rajeunir ces institutions, qui deviendront automatiquement plus proches de la réalité de vie des Français

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà ne pas écraser la culture de notre Pays montrant du doigt sa promotion et en victimisant d’autres cultures sous prétexte de tolérance. Ça provoque un sentiment d’inégalité et d’injustice. On interdit des crèches dans les mairies mais on autorise des prières de rue et on laisse déambuler des burka sur la voie publique. Comment voulez-vous que les Citoyens puissent le comprendre et l’accepter? Le socle de la culture de notre Pays doit rester , et la laïcité s’y adapter, pas l’inverse.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer la loi. Rien ne doit être au dessus des lois de notre République, et surtout pas les religions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Q’il Y trouve un intérêt (pas financier, mais qu’il voit que ça sert vraiment)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse et respect des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Interdire l’anonymat des commentaires et commentateurs sur les réseaux sociaux et autres sites internet. Y en a assez des « gacamole12 » et autres « toto29 » qui peuvent briser des vies ou empêcher notre pays d’avancer à cause de leurs fake News en toute impunité (y a longtemps que la justice n’a plus le temps de s’en occuper, du coup ils s’en donnent à cœur joie). En interdisant l’anonymat, ils devront assumer leurs propos devant tous les français, et surtout devant les personnes concernées par leurs commentaires. Là vous verrez des Français responsables prêts à s’engager sans craindre la hargne gratuite de « guacamole12 ».

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lui apprendre dès l’ecole les valeurs de notre Pays et simplifier les relations citoyens/administration

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté ambiante dans notre Pays. Qui peut aimer vivre dans un environnement sale? Mégots, crotte de chien, papiers, crachats, les tags... Il faut mettre des amendes, des travaux d’intérêts publics, développer la carte ADN pour les chiens. Et là les Français respecteront leur environnement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes, travaux d’intérêts publics, carte ADN pour les chiens.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être éduqué

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Notre société est déjà trop tolérante

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail associatif, formation et apprentissage du Français et de la culture et des valeurs de notre Pays

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un peuple est uni quand il a une même langue, une même culture et des mêmes valeurs. Il faut favoriser l’entrée de migrant ayant ces capacités d’intégration. C’est n’est pas aux Français de s'intégrer aux migrants, mais l’inverse. Il faut aussi en finir avec le droit du sol, c’est un véritable aspirateur à pauvreté, et ça entraîne le développement du pupulisme extrémiste. Il faut rester dans notre territoire au mérite, et non grâce au droit du sol

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, voir par référendum ou en rapport avec notre taux de chaulage et pauvreté. Si chômage et pauvreté, ne pas en rajouter, c’est simple.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Abroger le droit du sol, et définir des critères comme au Canada ou en Australie pour accepter des migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation, apprentissage de la langue (avec examen de réussite) et des valeurs et de la culture de notre Pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire payer les casseurs jusqu’au dernier centime car c’est pas aux citoyens pacifistes et non responsables des dégâts de payer. Il faudrait aussi que les juges soient élus, pour que les citoyens exercent un contrôle sur le seul des trois pouvoirs à ne pas rendre des comptes. Aujourd’hui certains juges interprètent les normes au lieu de les appliquer. Alors que ces normes ont été décidées par des décideurs élus démocratiquement. Si une norme émane d’une administration, le juge pourrait l’interpréter, mais si elle sort d’un parlement, d’un gouvernement, ou d’une assemblée d’élus, le juge ne devrait pas pouvoir l’interpréter, car en faisant ça, il ne respecte pas le vote démocratique. Si les juges avaient un mandat électif, les citoyens auraient les moyens de les sanctionner ou de les renouveler. Les citoyens auraient ainsi un vrai rapport avec la justice et un satisfaction des décisions rendues. Ça fonctionne dans beaucoup de démocratie, pourquoi pas le faire dans notre Pays?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes