Intégralité de la contribution intitulée "Citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Belfort .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je serai tenté de répondre le maire mais celui-ci joue le même jeu de politique que les représentants nationaux mais à plus petite échelle. Cependant c’est celui qui est le proche de nos besoins.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus du mille feuille administratif territorial

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il permettrait de remettre en perspective les résultats à une élection. De plus à partir d’un certain seuil, le vote ne devrait pas être validé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser les sondages par internet. Pas forcément utiliser le vote physique aux urnes mais utiliser les outils numériques.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser encore une fois les outils numériques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut avoir l’esprit plus ouvert et arrêter de focalisé et stigmatiser une population. Avoir un voile neet pas forcément signe de soumission mais peut être un choix. Il n’empêche en rien de travailler ou de faire du sport. Idem pour une perruque, une barbe ou une kippa. Beaucoup de pays comme l’Angleterre ont des policiers sikhs par exemple et cela ne pose pas de problème.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que l’état consulte les citoyens lors de grandes décisions engageant la responsabilité de la nation et du peuple. Par exemple lors d’une intervention militaire à l’étranger. Le peuple a son mot à dire ce qui nous aurait peut être éviter des drames en contrepartie. Idem sur la signature de certains traités commerciaux.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
nous sommes un pays qui n’aime pas la région reussite et les gens qui gagnent. Il faut changer cette manière de pensée qui consiste à regarder les avantages du voisin et les jalouser. Pour cela, il faut donc permettre à chacun de monter dans l’ascenseur social et croire que lui aussi peut y arriver. Cela redonnerait confiance en l’avenir et les institutions qui garantissent non pas l’égalité des chances (c’est une utopie) mais la possible d’y arriver.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes