Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
baisser les transports internationaux -- en Europe préférer le rail et limiter les camions pour des transports courtes distances- -- intercontinentaux rendre les continents plus autonome en production ce qui réduirait la pollution du aux navires porte container ---
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
baisse des ressources en eau.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
par une consommation responsable ce qui est actuellement impossible par manque d'étiquetage précis des produits.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c' est déjà fait
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
commencer à indiquer l'impact carbone sur chaque produit que nous achetons. Ca ne couterait pas cher sinon la volonté de le faire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
trouver des propositions mixtes de chauffage incluant le chauffage solaire thermique pour lequel les offres sont insuffisante et immédiatement trop chères.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
tous les transports en communs mènent en centre ville et les centres commerciaux se déplacent en périphérie. Il n'y a plus aucun parking non payant à proximité des gares (trouvez l'erreur)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
passer au transport longue distance sur le rail et plus sur les camions nous assistons actuellement sur les autoroutes à des murs de camions qui de plus respectent de moins en moins la code de la route. Ne pas hésiter à bloque les camions 1 à 2 jours en cas d'infraction (il faut arriver à une tolérance zéro) et non pas une amende forfaitaire qui n'est pas efficace comme on le constate actuellement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-1- Oui accélérer fortement le projet IRTER (fusion)et doublement des crédits. -2- Il faut investir fortement pour la solution de stockage d'énergie paf hydrogène -3- crée rapidement une filière de transformation de voitures à énergie fossile existantes en motorisation électrique hybride car la transition sur base de remplacement naturel du parc actuel est beaucoup trop lent par rapport aux enjeux actuels -4- interdire tout simplement les produits à obsolescence programmée ainsi que les produits non réparables -5- créer une filière européenne de fabrication de cellules photovoltaïque -6- recyclage des produits électronique et électromécaniques: combattre et punir efficacement les trafics qui consistent à envoyer les produits sur d'autres continents. -- Mettre en place un système de contrôle efficace des circuits de réparation. -- Obliger les gandes companies étrangères à créer des sites de recyclages des produits qu'ils fabriquent et importent. -7-se rendre compte que la dématérialisation des procédures administratives se traduisent également par une consommation augmentée de ressource énergétique (serveurs, impression à domicile etc.. ) et mettre en place un commission d'estimation énergétique pour chaque initiative de ce type avant décision)
Lire une autre au hasard